L'abeille n'est pas agressive, elle vous piquera si vous vous approchez trop près de la ruche ou si elle se sent en danger. Lorsqu'elle pique, elle perd son dard et son abdomen, ce qui entrainera sa mort. La piqûre d'abeille est plus allergène et douloureuse que la piqûre de guêpe.
Le venin de l'abeille est néanmoins beaucoup plus allergène que celui de la guêpe et il faut prendre des précautions particulières pour retirer son dard afin de ne pas répandre la poche à venin.
Si l'abeille peut piquer, la différence de taille et ces armes confèrent ainsi aux guêpes un gros avantage difficile à surmonter. Les grandes guêpes sont d'ailleurs les prédateurs les plus fréquents des butineuses. Certaines espèces se sont même spécialisées dans l'attaque des ruches.
« Une guêpe guerrière qui vous piquerait au nez ou à la lèvre serait en top du classement », dit-il, et à certains égards la douleur serait encore plus grande parce que la piqûre laisserait place à un gonflement intense qui peut durer des jours.
La différence entre une abeille domestique et une guêpe, c'est, notamment, que la première — contrairement à la seconde — ne peut piquer qu'une seule fois. Tout est simplement question d'anatomie. C'est la forme du dard de l'abeille qui lui portera le coup fatal.
Le frelon asiatique, un prédateur des plus virulents, surtout au sud de la France. Le guêpier d'Europe sévit dans les régions méditerranéennes et s'attaque aux reines à l'extérieur du rucher. À l'intérieur, il stoppe carrément l'activité des abeilles.
Les guêpes seront naturellement attirées par vous et vous devez faire attention à leurs piqûres, cela peut être douloureux/dangereux et vous devez donc les éviter autant que possible. Et comme les guêpes aiment se nourrir de nectar, il est déconseillé de mettre un parfum à base de fleurs.
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l'un à côté de l'autre, dans la peau. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses car provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, sont sans danger.
La piqûre de guêpe est souvent inoffensive, mais douloureuse
Le plus souvent, la piqûre de la guêpe est bénigne, mais elle est immédiatement douloureuse. Cette vive douleur s'accompagne d'un gonflement à l'endroit de la piqûre, de rougeurs, et parfois de démangeaisons.
La piqûre de guêpe ou d'abeille provoque une douleur immédiate à cause du venin injecté par l'insecte. Apparaissent alors une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée. Les abeilles et les guêpes se distinguent par leur venin.
Les guêpes ne font pas de dégats comme le frelon asiatique, je dirais qu'elles seraient plus bénéfique en jouant le rôle de croque mort.... Donc elles s'attaquent plus généralement aux abeilles affaiblies, comme la plupart des prédateurs en fait, ce qui n'est en rien préjudiciable pour l'essaim.
Les guêpes mâles, contrairement aux femelles, ne possèdent pas le redoutable aiguillon contenant le venin. Les guêpes mâles sont dépourvues de dard mais leur pénis porte d'efficaces épines qu'ils utilisent comme arme pour ne pas finir dans le ventre de leurs prédateurs, révèle une étude parue lundi 19 décembre.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes.
Le « philanthe apivore » est la seule guêpe solitaire à exclusivement chasser des abeilles. La femelle fécondée chasse les abeilles sauvages ou domestiques en les paralysant, pour les donner à ses larves comme nourriture.
Après avoir piqué, l'abeille laisse son dard en forme de harpon dans la peau (puis meurt). Les guêpes, en revanche, possèdent un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois, sans se détacher du corps de l'insecte.
Mieux vaut s'occuper tôt d'une colonie. Lorsqu'un frelon est écrasé, il libère une substance chimique prévenant instantanément ses congénères du danger et vous désigne comme responsable. N'écrasez jamais un frelon à l'extérieur.
Lorsque l'un de ces insectes volants tourne autour de vous, lors d'un repas par exemple, la meilleure solution est de rester calme et d'éviter les mouvements brusques. Si le danger est plus manifeste, retirez-vous tranquillement et protégez votre tête avec vos mains.
Du miel pour soulager les piqûres de guêpe
Le miel est un antibactérien et anti-inflammatoire, il permet donc d'apaiser la douleur de la piqûre. Vous pouvez appliquer du miel de lavande sur la piqûre et masser doucement pour calmer la douleur.
La fourmi Paraponera
Nous avons gardé le meilleur (ou le pire) pour la fin. Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Elle vit en groupe. L'abeille a un dard barbelé, ne pique qu'une seule fois car elle laisse en place dans la peau le dard et la glande à venin. Une partie de son ventre est arraché avec le dard, si bien que l'abeille meurt après la piqûre.
Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
Comme les abeilles, les guêpes et les frelons européens ont un rôle écologique majeur et il faudrait les protéger. Ils participent à la pollinisation des plantes et, en tant que prédateurs, ils permettent de contrôler les populations d'insectes dans l'environnement, notamment des mouches et des moustiques.
2. Ne tentez pas d'écraser une guêpe, vous en attirerez d'autres par les phéromones dégagées par la tuée.
Pour repousser les guêpes, quelques huiles essentielles comme celle de lavande, de lavandin ou encore de citronnelle sont idéales. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile à 10 cl d'eau et pulvérisez autour de vous et dans la maison pour ne plus les voir revenir.