L'agent de conditionnement procède à l'emballage des produits : Il installe l'emballage (barquette, plateau ou filet) sur la machine à conditionner et contrôle le positionnement automatique ou étale manuellement les produits issus de la chaîne dans l'appareil de conditionnement.
Le responsable packaging conçoit ou améliore les emballages de produits. Sa mission est primordiale puisque l'emballage est la première chose que le client verra. Le contenant doit absolument mettre en valeur le contenu pour attirer la clientèle.
L'emballeur professionnel assure la protection des objets contre les risques encourus lors du transport, de la manutention et du stockage. Il effectue toutes les opérations nécessaires à l'emballage des marchandises selon un conditionnement adapté.
Quelles sont les diplômes nécessaires pour devenir emballeur ? Pour devenir emballeur, il n'y a pas de diplôme requis. Une première expérience professionnelle dans le domaine d'activité souhaité est vivement conseillée, bien qu'elle ne soit pas essentielle.
L'opérateur ou agent de production procède aux opérations élémentaires de production dans le respect des réglementations, les règles d'hygiène et de sécurité. L'agent de production peut être responsable d'une ou plusieurs étapes de la fabrication, en fonction de la structure de l'entreprise.
Travailler en usine : les métiers
Les métiers recherchés en intérim sont souvent des techniciens régleurs, automaticiens, moulistes, rectifieurs, mais aussi des tourneurs-fraiseurs sur commande numérique ou simplement des opérateurs de production.
L'agent de distribution ou le magasinier travaille dans un entrepôt, sur un quai ou dans un magasin. Il y réceptionne, stocke, prépare et expédie des articles de toutes sortes.
L'agent de conditionnement réalise une série d'opérations manuelles liées au tri, à l'assemblage/montage et au conditionnement de pièces ou produits alimentaires sur une table de travail et une ligne de production automatisée (principalement en fin de ligne).
L'opérateur de production ou agent de production procède aux opérations élémentaires de production en respectant les réglementations, les règles d'hygiène et de sécurité.
agent logisticien. emballeur professionnel. magasinier ou agent de distribution. responsable d'entrepôt.
3 ans pour préparer le BUT packaging, emballage et conditionnement ou une licence pro en design/conception d'embalage. Le master ingénierie de conception parcours ingénierie packaging s'obtient en 4 ans après le bac et il faut compter 5 ans pour un diplôme d'ingénieur ou un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués).
Le packaging, plus qu'un simple emballage
Dans un premier temps, il sert à protéger le contenu à l'intérieur de l'emballage. Aussi, il protège le produit du froid, du chaud, de la lumière, des chocs et favorise l'hygiène. Mais il représente aussi un véritable outil de communication.
Le packaging est un élément central dans la stratégie d'une entreprise. En utilisant un packaging adapté et attrayant, votre entreprise peut protéger son produit, lui ajouter une valeur ajoutée et véhiculer son image de marque.
L'agent ou opérateur de fabrication agroalimentaire est en charge de la transformation des matières premières en produits agroalimentaires. Le métier d'agent de production agroalimentaire s'effectue en cabine de pilotage ou dans un atelier de fabrication industrielle.
L'agent de restauration participe à la préparation et à la distribution des repas, à l'accueil des convives et à l'entretien du matériel et des locaux de restauration (cantines scolaires, résidences pour personnes âgées, crèches…), dans le respect constant des règles d'hygiène.
Hôtes de caisse, manager de rayon, directeur de supermarché, employé commercial, préparateur de commande, responsable merchandising, chargé de recrutement… constituent la moitié des emplois proposés.
Employé de commerce, employé polyvalent, vendeur-caissier ou encore employé de rayon, il existe tant de termes pour décrire le métier d'employé de magasin. C'est un emploi aux multiples facettes ! La polyvalence de cette profession du commerce est particulièrement intéressante, surtout pour un premier emploi.
Employé(e) commercial.
Le manutentionnaire est chargé de la manutention des marchandises stockées dans le dépôt d'une entreprise. Le manutentionnaire déplace, porte et emballe les produits grâce à des engins non motorisés : diables, rolls, palan, sangles, etc.
On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc.
Le métier d'opérateur de production est le plus souvent exercé en usine. Parmi tous les secteurs d'activité, c'est donc le domaine de l'industrie qui recrute le plus ce type de personnel.
Il pilote et planifie les flux logistiques dans un souci de performance. Il anticipe les besoins (gestion des inventaires et des stocks), coordonne les opérations logistiques dans leur ensemble (commande, réception, expédition, livraison, relations avec les clients/fournisseurs/donneurs d'ordre..)