France TV diffuse la course
Aux commentaires : Nicolas Geay et Laurent Jalabert.
Les commentateurs du Tour de France 2021
Pour France Télévisions, ce sont les journalistes Alexandre Pasteur et Thomas Voeckler ainsi que les commentateurs Laurent Jalabert et Marion Rousse qui couvrent l'événement.
Sur franceinfo
En direct toutes les demi-heures tout au long de la course avec les commentaires de Fanny Lechevestrier, journaliste sportive à Radio France, Jean-François Bernard, consultant cyclisme pour Radio France et les journalistes sur les motos.
Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert sont aux commentaires sportifs.
Puisque Nicolas Geay est aux commentaires du Tour de France femmes avec Laurent Jalabert pour France Télévisions, il est remplacé sur la moto au plus près du peloton par Marion Hérault-Garnier. La jeune femme, originaire de Vendée, occupe d'ordinaire la fonction de speakers sur des courses cyclistes.
Pierre-Yves Leroux, journaliste sur RMC : « Le Tour de France, la récré de l'année » Médias. À 47 ans, Pierre-Yves Leroux, l'une des quatre voix de RMC sur le Tour de France, évoque les coulisses de l'épreuve cycliste.
En 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, le Tour de France est reporté en septembre et les étapes sont commentées en cabine depuis Paris. Seul les commentateurs sur les motos et des journalistes pour les interviews de départ et d'arrivée suivent le peloton.
D'après les informations dévoilées par la presse italienne vendredi 19 août 2022, celui qui n'a pas participé au Tour de France cette année suite à sa chute spectaculaire sur les Strade Bianche aurait touché un salaire brut annuel de 2,3 millions d'euros en 2021.
Le présentateur phare du cyclisme et de Roland-Garros sur le service public s'est excusé auprès des téléspectateurs, expliquant que les causes de son absence sont dues à des « soucis de santé (pas grave) ».
De Laurent Jalabert à Thomas Voeckler en passant par Marion Rousse et Yoann Offredo, découvrons les consultants qui se relaient sur la chaîne pour assurer la médiatisation du Tour.
En 2022, il ne couvre pas la première semaine et ne commente aucune étape du Tour de France. Il est toujours sur la moto à l'arrière du peloton à partir de la deuxième semaine et est choisi en tant que commentateur principal pour le Tour de France Femmes qui se déroule dans la foulée.
750.000 euros pour Voeckler et Chavanel
Ces salaires peuvent être réajustés selon les performances.
Dans un entretien au magazine Pédale!, le natif de Brioude (Haute-Loire) a accepté d'évoquer son salaire, ce qui est assez rare pour être souligné dans le sport professionnel. "Un million et demi taxé à 45% donc autour de 50 000 par mois.
Débutant : 30 000 euros – 40 000 euros. Expérimentés : 60 000 euros – 80 000 euros. Haut niveau : 100 000 euros – 150 000 euros.
Il épouse la chanteuse Annie Philippe, avant de divorcer dans les années 2000.
Daniel Mangeas, né le 10 avril 1949 à Mortain (Manche), est un commentateur sportif spécialisé dans les courses cyclistes, connu en particulier comme étant la « voix du tour de France » jusqu'en 2014.
Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert seront aux commentaires, accompagnés par Franck Ferrand pour la partie histoire, géologie et patrimoine de la France traversée par la course et de Benoit Durand, Nicolas Geay et Thomas Voeckler sur les motos, au plus près des coureurs.
Yoann Offredo le cycliste
Il a remporté plusieurs fois le prix de la Combativité au Tour de France qu'il a disputé à trois reprises.
Marion Hérault-Garnier, speaker originaire des Herbiers en Vendée, sera la consultante moto de France Télévision pour le Tour de France Femmes 2022. Passionnée de vélo depuis son enfance, cette opportunité se présente comme une étape de plus dans sa carrière.
Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de France 2021, meilleur grimpeur, meilleur jeune coureur et vainqueur de trois étapes, a ainsi empoché plus de 600 000 euros.
Si Pierre Rolland, premier français au classement général, conserve sa huitième place jusqu'à Paris, il gagnera 7600 euros.
Un salaire à plusieurs millions
Vendredi 19 août, la presse italienne a en effet dévoilé le salaire brut exorbitant qu'aurait touché Julian Alaphilippe en 2021. Le cycliste aurait perçu pas moins de 2,3 millions d'euros. Un montant qui détonne dans l'univers du cyclisme.
Hautes-Alpes: Le plateau du vélo club au Tour de France.