Les rappeurs Jul, Ninho et Orelsan composent le podium des artistes musicaux les plus écoutés en 2021, selon le classement annuel du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), obtenu jeudi soir par l'AFP.
À 32 ans, Jul est également le plus gros vendeur de disques de l'histoire du rap français. Selon les chiffres du SNEP, Jul est le deuxième meilleur vendeur de disques tous styles confondus, derrière Johnny Hallyday. Cela ne devrait pas s'arrêter là. Jul a annoncé qu'il avait prévu une surprise pour cet été.
Le rap en force
D'ailleurs, si Orelsan est en tête du classement, c'est le rappeur Jul qui a été le plus gros vendeur de disques en 2021. Il a vendu 549 395 exemplaires en une année des huit albums de sa carrière.
Alonzo, Hamza, SCH, les artistes les plus écoutés de l'été
Après 2019 et 2021, le genre musical vient d'être sacré gagnant de ce classement estival 2022 des chansons les plus écoutées en France.
Ninho devient le premier artiste français à dépasser les 200 singles certifiés. Le 21 février, les titres "Mood" et "Outro" de Ninho ont été certifiés singles d'or. Le rappeur passe alors le cap historique des 200 titres certifiés, une première pour un artiste en France.
Avec 100 singles d'or, 39 singles de platine et 19 singles de diamant, Ninho est incontestablement l'artiste le plus bankable de cette décennie.
Booba. Pourquoi il peut prétendre au trône : Booba est le seul rappeur français -voire même peut-être le seul au monde- à rester légitime en tant que numéro un après vingt-cinq ans de carrière.
Seuls des rappeurs figurent dans le top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2021, avec en tête Jul, suivi par Ninho, SCH, Damso, Naps, Booba, PNL, Djadja & Dinaz, PLK et Nekfeu.
C'est le rappeur Ninho qui a atteint ce record dans l'Hexagone en mars 2021, une consécration pour l'artiste de 26 ans qui s'est fait connaître en 2016 avec son morceau M.I.L.S (Maintenant ils savent), certifié disque de platine.
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
Le rap, né aux Etats-Unis, est particulièrement puissant dans l'Hexagone, au point que l'on qualifie souvent la France de « deuxième terre du rap ». En réalité, plusieurs pays se battent pour la deuxième place du podium : le Royaume-Uni, l'Allemagne… Mais la France a une particularité.
Ninho devient le rappeur qui possède le plus de single de diamant dans le rap français [Record] Ninho continue de dominer le rap français en terme de certifications. Âgé de 24 ans seulement, NI est sans doute le phénomène le plus impressionnant du rap français.
Malgré sa baisse de régime, Nekfeu fait partie des rappeurs français les plus riches du moment. Il possède en effet une fortune estimée à plus de 3 millions de dollars. Il a notamment su diversifié ses placements dans l'immobilier, une ligne de vêtement et une marque de parfum.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Étudié à Harvard, le rappeur Booba est maintenant cité en école d'ingénieur! (vidéos)
Un classement sans grosse surprise qui confirme que Booba est le rappeur le plus populaire en France aujourd'hui, et que la stratégie de PNL de ne pas se montrer attise la curiosité.
1) KANYE WEST (Kanye Omari West)
Il est aujourd'hui le rappeur le plus riche du monde, avec une valeur nette de 3,2 milliards de dollars. (2,7 Milliards d'Euros).
Genèse. Le premier rappeur connu fut Herc, constatant que les soirées les plus dansantes du funk, qui dominaient alors les clubs, house parties et dance-floors, étaient les breaks. Afin de s'assurer un plus grand succès, Herc, qui gagnait alors sa vie grâce à son sound-system, se mit à passer en boucle ces breaks.
10 000,00 euros mensuels.
Eminem, Nas ou encore Rakim, voilà les rappeurs qu'on retrouve dans le classement des meilleurs artistes hip hop de l'histoire selon Billboard.
Pour avoir un rappeur comme SCH il faut entre 15 à 23.000 euros. Tandis que pour les tops du streaming, comme Heuss l'Enfoiré ou Ninho, ce serait entre 25 et 30.000 euros. PNL, quant au groupe, il faut lui préparer une somme d'environ 40.000 euros. De même pour Jul qui est payé au minimum 40.000 euros.
Eminem devient l'artiste comptabilisant le plus de certifications de tous les temps.