Qui fait l'examen de l'apnée du sommeil ?

Interrogée par: Philippe-Richard Seguin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (33 évaluations)

Parlez-en à votre médecin qui vous orientera le plus souvent vers un médecin spécialiste du sommeil. Seul ce médecin spécialiste du sommeil peut poser le diagnostic de syndrome d'apnées du sommeil.

Quel médecin pour l'apnée du sommeil ?

Un pneumologue : tout comme l'ORL, le pneumologue s'occupera de diagnostiquer et de traiter les syndromes d'apnée du sommeil en examinant les voies aériennes inférieures (bronches). Un neurologue, notamment dans un centre du sommeil (dans un CHU ou une clinique spécialisée).

Où se déroule un test d'apnée du sommeil ?

L'examen polysomnographique du sommeil

Tous deux peuvent être réalisés à l'hôpital (dans des centres du sommeil), ou à domicile. Des électrodes sont posées sur votre corps afin de mesurer différents paramètres qui reflètent les anomalies de la qualité de votre sommeil.

Comment se passe un RDV pour l'apnée du sommeil ?

Ils consistent en un examen ORL.

L'ORL va examiner le pharynx, la taille de la luette, des amygdales, de la langue. Il sera suivi d'un examen endonasal pour étudier la cloison nasale, les cornets et une éventuelle obstruction nasale favorisant les apnées du sommeil.

Quels sont les effets indésirables de l'apnée du sommeil ?

Les conséquences de l'apnée du sommeil

Parmi les maladies qui sont aggravées ou déclenchées par l'apnée du sommeil, on note principalement l'hypertension artérielle, le diabète type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire (6).

Apnées du sommeil : le diagnostic - Allô Docteurs

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que l'apnée du sommeil est une maladie ?

L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d'obstruction des conduits respiratoires de l'arrière gorge.

Pourquoi voir un pneumologue pour l'apnée du sommeil ?

Il est pratiqué dans le cas des troubles du sommeil ou de la vigilance comme la somnolence diurne, les ronflements excessifs, les pauses respiratoires pendant le sommeil ou une fatigue persistante.

Comment se passe une nuit en clinique du sommeil ?

Le déroulement de votre nuit au centre
  1. PRISE EN CHARGE. Arrivée à 20h00, un technicien du sommeil vous prendra en charge.
  2. QUESTIONNAIRES. Complétez les questionnaires et informations administratives demandées.
  3. MISE EN TENUE DE NUIT. ...
  4. MOMENT DE DETENTE JUSQU'A 23H. ...
  5. EXAMENS. ...
  6. FIN D'EXAMEN ET DÉSAPPAREILLAGE.

Comment savoir si l'on souffre d'apnée du sommeil ?

Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d'apnée du sommeil. Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise également le degré de sévérité du syndrome d'apnée du sommeil.

Est-ce que l'apnée du sommeil peut disparaître ?

L'apnée du sommeil ne disparaît pas, c'est une maladie chronique. Rarement, certaines interventions chirurgicales peuvent diminuer l'apnée du sommeil, mais elles ne sont pas couramment pratiquées et sont associées à des complications potentielles.

Est-ce que l'apnée du sommeil fatigue ?

À court terme, l'apnée du sommeil entraîne de la fatigue, des maux de tête, de l'irritabilité... Elle peut aussi incommoder le conjoint, car elle s'accompagne souvent de ronflements sonores.

Quel âge pour l'apnée du sommeil ?

Qui est concerné ? Toutes les tranches d'âge, de quelques mois de vie à 18 ans, sont concernées. Mais le plus souvent entre 2 et 8 ans, puis à l'adolescence, entre 12 et 16 ans. Les apnées du sommeil sont aussi plus fréquentes chez les enfants nés prématurément (avant 8 mois de grossesse).

Est-ce que le stress peut provoquer l'apnée du sommeil ?

On pense que le stress et l'anxiété en sont à l'origine, mais il peut aussi se manifester chez les personnes souffrant de maladies, comme l'apnée du sommeil ou la maladie de Parkinson, ou ayant des antécédents familiaux de bruxisme.

Comment soigner l'apnée du sommeil sans appareil ?

Le traitement de choix de l'apnée du sommeil est la ventilation nocturne en pression positive continue (PPC). Pendant la nuit, de l'air sous pression est insufflé à l'aide d'un masque posé sur le nez. Cette ventilation forcée maintient les voies respiratoires ouvertes.

Est-ce que l'apnée du sommeil fait grossir ?

Par la somnolence, l'apnée du sommeil est également un frein à l'activité physique, favorisant ainsi la prise de poids.

Quelle est la différence entre apnée et hypopnée ?

L'hypopnée du sommeil est très similaire à l'apnée du sommeil, à la fois dans son mécanisme et dans ses conséquences. Elle se différencie toutefois par une réduction du flux respiratoire plutôt que son arrêt complet.

Quand faire un test du sommeil ?

Il est recommandé de pratiquer un test du sommeil si vous avez des troubles du sommeil depuis longtemps et si les examens médicaux précédents et les conseils en matière de sommeil n'ont donné aucun résultat. Cela se fait généralement sur recommandation du médecin traitant.

Quels sont les 2 critères qui permettent d'évaluer le sommeil ?

Différents critères permettent de définir une insomnie au-delà du nombre d'heures de sommeil : La qualité de l'endormissement et sa durée. Le nombre de réveils durant la nuit.

Comment éviter de faire de l'apnée du sommeil ?

Comment prévenir l'apnée du sommeil ?
  1. Perdre du poids. Si vous êtes en surpoids, la perte de quelques kilos suffit souvent à améliorer la qualité de votre sommeil. ...
  2. Dormir sur le côté ...
  3. Surélever le lit. ...
  4. Eviter les somnifères et l'alcool. ...
  5. Cesser de fumer. ...
  6. Soigner vos allergies.

Quel est le meilleur masque pour l'apnée du sommeil ?

AirFit F30

Comme son homologue nasal, ce masque est super confortable et permet un sommeil agréable, même pour les dormeurs qui bougent.

Est-ce que l'apnée du sommeil empêche de dormir ?

Il n'empêche pas de dormir sur le dos, mais garde la tête et le cou alignés avec le reste du corps. Cela permet à l'air de circuler plus facilement dans les voies aériennes et évite le ronflement.

Comment se débarrasser de l'apnée ?

Le traitement par ventilation à pression positive continue (PPC) est le principal traitement de l'apnée du sommeil. Il s'agit d'un appareil à porter la nuit qui souffle de l'air de manière continue, permettant ainsi aux voies respiratoires de rester ouvertes et donc de supprimer les apnées.

Pourquoi Suis-je toujours fatigué malgré la machine ?

Des changements physiques : poids, allergies, caractéristiques faciales et état de santé général. Les habitudes de sommeil. Les effets indésirables de certains médicaments. La modification de la pression d'air requise ou le dérèglement de l'appareil.

Quelle est la cause de l'apnée ?

Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil est lié à un rétrécissement du pharynx, provoqué par un relâchement de ses muscles, qui empêche l'air de circuler normalement. Lorsque l'obstruction est partielle, l'air passe encore mais avec difficultés (on parle d'hypopnée), donnant lieu à des ronflements importants.

Pourquoi ne pas dormir sur le côté droit ?

L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.

Article suivant
Comment ouvrir iFruit ?