De nos jours, on classe couramment à l'extrême droite des partis comme le Rassemblement national ou Reconquête en France, la Ligue du Nord en Italie, ou le Parti de la liberté d'Autriche.
Front national (FN) (1972) depuis renommé le Rassemblement national et Front national de la jeunesse, depuis renommé Génération nation.
L'extrême gauche en France rassemble aujourd'hui principalement des marxistes (dont des trotskistes), des autonomes, des anarchistes, des antifascistes, ainsi que des militants luttant pour la décroissance. Les courants politiques désignés comme d'extrême gauche rejettent parfois cette appellation.
Parmi les idées caractéristiques des mouvements classés à l'extrême droite, ont figuré à titres divers notamment l'antiparlementarisme, l'islamophobie, l'antisémitisme, le nationalisme ou bien encore l'homophobie et le sexisme chez certaines personnes.
Les courants politiques dits de droite correspondent plus généralement à des courants politiques ayant une doctrine, une tradition ou une idéologie plutôt conservatrice manifestant en tout cas un certain attachement à l'ordre, considéré comme juste ou comme un moindre mal.
La notion d'extrême droite vise à désigner les idéologies de droite qui cherchent à revenir vers un monde passé (ex : Royalisme, Fascisme...). La notion d'extrême gauche, elle, désigne surtout les courants sociaux les plus révolutionnaires (ex : Communisme, Marxisme, Anarchisme, ...).
Le Parti nationaliste français (PNF), ou Les Nationalistes, est un mouvement politique français d'extrême droite ultranationaliste créé en 1983, puis refondé en 2015.
De nos jours, les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et d'égalité, la critique de l'ordre social et le souci d'une plus grande justice sociale. Elle comprend la social-démocratie, le radicalisme, le socialisme, le communisme et certains courants de l'anarchisme.
Indépendant est le qualificatif attribué aux candidats à une élection ou aux députés au Congrès de l'Union qui ne sont pas associés à la bannière d'un parti politique autorisé.
Droite radicale et extrême droite.
Le libéral-conservatisme représente l'idéologie dominante des partis européens de droite comme l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), le Parti conservateur au Royaume-Uni, le parti Les Républicains en France, Forza Italia en Italie ou encore le Parti populaire (PP) en Espagne.
La gauche est le sens du côté du cœur. Il est inhérent au point d'observation personnel de l'individu. Couramment, la gauche désigne donc le sens contraire de la droite.
Les origines de l'extrême gauche remontent à la Révolution française, et plus particulièrement à Gracchus Babeuf, un révolutionnaire français qui pensa à une société sans classe et créera la « Conjuration des Égaux » en 1796, une tentative pour renverser le Directoire dans le but d'établir une « parfaite égalité ».
La seconde vague se situe entre 1980 et le début des années 2000, avec l'apparition d'une distinction entre « extrême droite » et « droite radicale », cette dernière acceptant le principe démocratique, mais refusant des droits de minorités définies à partir de critères ethniques/culturels, religieux, ou d'orientation ...
En effet, être militant c'est consacrer son temps, son énergie, son savoir, son expérience, ses compétences, à une organisation sociale. Cet engagement, ce dévouement, ce don de soi en quelque sorte peut se faire au détriment de son travail, de son temps de loisir.
Assemblée nationale (France)
La classification des partis politiques fut pour la première fois introduite par le Français Maurice Duverger dans son ouvrage Les partis politiques en 1951. Cette classification repose sur l'identification de plusieurs tendances influençant la création des partis politiques et leur organisation interne.
Définition. Selon le dictionnaire Larousse, le terme « apolitisme » est défini comme un « refus de tout engagement politique, à partir de motivations ou de justifications diverses. ».