Qui fait passer le grand oral ?

Interrogée par: Danielle Barbe  |  Dernière mise à jour: 1. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

L'un est nécessairement enseignant de la spécialité à laquelle s'adosse la question qui a été retenue par le jury. L'autre examinateur peut être un professeur de toute discipline, y compris un professeur documentaliste. Les examinateurs ne peuvent pas être vos enseignants.

Qui passe le grand oral ?

Qu'est-ce que le grand oral du bac ? Cette année, les élèves de terminale passent le grand oral du baccalauréat du lundi 19 au vendredi 30 juin 2023. Cette évaluation de 40 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes de passage) est la dernière épreuve du baccalauréat.

Qui choisit le sujet du grand oral ?

En effet, l'élève doit choisir une spécialité sur laquelle portera son sujet. Il a toutefois la possibilité d'adopter un sujet mêlant les deux spécialités de Terminale. L'élève est tout à fait libre de passer son Grand Oral sur une spécialité ou sur les deux.

Comment savoir son jury au grand oral ?

Le jury est composé de deux professeurs extérieurs au lycée du candidat, afin de garantir l'objectivité de son évaluation. Ces deux enseignants sont par ailleurs issus de disciplines différentes, l'un d'eux au moins étant en charge d'une des spécialités du candidat.

Comment avoir 20 en grand oral ?

Aujourd'hui étudiantes, Loan Figueres, Luna Abouali et Coline Villemaire ont obtenu la note maximale au grand oral du bac. Une épreuve qu'elles ont prise au sérieux, tant pour choisir leurs sujets et anticiper les questions des jurys que pour arriver en pleine confiance le jour J.

Le Grand oral : ce qui vous attend

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que le grand oral est facile ?

Effectivement, faire une présentation, seul et sans notes, face à un jury et ce tout en restant naturel n'est pas chose facile. Il y a de quoi se sentir stressé. Heureusement, comme toute nouvelle compétence à acquérir, s'exprimer à l'oral clairement et avec aisance s'apprend.

Quelle est la note minimum au grand oral ?

Un candidat sur deux obtient en effet une note au grand oral supérieure à sa moyenne (1 point pour le bac technologique et 1,1 point pour le bac général). Pour les séries du bac technologique ce seuil médian varie entre 0,9 point pour les séries ST2S et STL et 1,5 point pour la série STHR.

Est-il possible d'avoir moins de 10 au grand oral ?

– Oui seulement dans le cas ou vous obtenez moins de 10 aux épreuves de spécialité et une moyenne générale (contrôle continu + épreuves finales) entre 8 et 10 au bac. Les épreuves orales de rattrapage concernent donc les candidats ayant une note comprise entre 8 et 9,99/20 lors de la première session du bac.

Quelle est la note moyenne du grand oral ?

La note du grand oral représente 10 % de la note finale pour un bac général et 14 % pour un bac technologique. Autant dire qu'il vaut mieux ne pas se planter !

Est-ce qu'on a le droit aux notes au grand oral ?

Attention : vous n'avez pas le droit d'avoir de notes pendant cet oral.

Quelles questions posent le jury pour le grand oral ?

Pouvez-vous nous parler de votre projet d'orientation ? " - Relancer / mettre à l'aise : Reformuler l'objet de la 3ème partie : "Pouvez-vous nous exposer la façon dont votre projet d'orientation a évolué, a mûri ?"; "Pouvez-vous nous expliquer comment votre projet d'orientation a mûri ?"

Comment est évalué le grand oral ?

D'après le ministère de l'Éducation nationale, l'évaluation de ton travail par le jury se fait comme suit : « le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa ...

Comment savoir si on a réussi un oral de concours ?

Le premier facteur, va être d'analyser et de simplement voir si le public est attentif à votre prise de parole. Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi.

Est-ce que le grand oral compte pour le bac ?

2. La présentation : cinq minutes pour parler de votre question. Avec un coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique, le grand oral est la première épreuve du baccalauréat qui valorise autant vos aptitudes à l'oral. Aussi, le jury est sensible à la façon dont vous prenez la parole en public.

Est-ce que le grand oral compte pour Parcoursup ?

D'abord, le plus évident : tes notes au bac de français, écrit et l'oral passés en fin de première, seront bien prises en compte par Parcoursup.

Comment faire une bonne intro pour le grand oral ?

Ton introduction

Essaye d'éveiller l'attention du jury par une accroche, elle peut aussi permettre de montrer ton intérêt pour le sujet. Tu n'auras pas le temps d'annoncer ton plan en détail mais tu peux en annoncer les grandes parties. Elle doit durer moins d'une minute.

Puis-je avoir mon bac avec 8 de moyenne ?

Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.

Est-ce grave de dépasser les 5 minutes au grand oral ?

4. Faire trop long ou trop court. Le temps est une composante essentielle d'un oral. Au grand oral du bac, la gestion du temps est même un critère de notation : votre exposé doit faire cinq minutes, ni plus ni moins.

Puis-je avoir mon bac avec 9 de moyenne ?

Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.

Comment faire un oral sans note ?

Comment faire une intervention orale sans notes
  1. Etes-vous de ceux qui n'osent pas. ...
  2. L'occasion de faire une intervention orale. ...
  3. Imaginez-vous à la place de l'auditoire.
  4. Peut-on mémoriser une intervention orale ?
  5. Etude de cas: ...
  6. Analyse de ma table des matières.
  7. Racontez une histoire.
  8. Si vous devez intervenir longuement.

Comment convaincre un jury à l'oral ?

5 TRUCS POUR CONVAINCRE A L'ORAL
  1. 1 – Répétez dans les « conditions du direct » ...
  2. 2 – Entrez en scène calmement. ...
  3. 3 – Captez l'intérêt en inversant la pression : placez les enjeux chez le client. ...
  4. 4 – Exprimez vos convictions pour faire la différence. ...
  5. 5 – Soignez la conclusion et la sortie. ...
  6. Un support « spécial soutenance »

Comment impressionner le jury ?

La manière la plus simple pour inspirer de la confiance en soi ainsi que de la bonne humeur au jury est tout simplement de sourire. Cela fera apparaître le candidat comme étant plus détendu et serein. Le candidat doit aussi faire attention à sa diction et a son élocution.

Comment savoir si on a convaincu un jury ?

Entretien d'embauche : 6 pistes pour convaincre un jury
  1. Adopter une posture dynamique. Comportez-vous comme dans la vraie vie. ...
  2. Prouver son intérêt pour la collectivité ...
  3. Exprimer juste deux à trois motivations. ...
  4. Cibler son parcours professionnel. ...
  5. Rassurer sur les sujets contractuels. ...
  6. Conclure par une question pertinente.

Comment savoir sur quelle question on va passer au grand oral ?

Tu peux choisir un sujet qui se focalise sur une seule de tes spé, ou au contraire, traiter une problématique qui fait appel à tes deux enseignements de spécialité. Il faut donc d'abord s'interroger sur la ou les matières que tu veux traiter, pour ensuite en faire découler des sujets possibles.

Comment anticiper les questions du jury au grand oral ?

Anticiper les questions du jury

La première recommandation consiste donc à ne pas aborder cette épreuve comme un facteur de stress paralysant. Pour cela, il faut s'entraîner, notamment à répondre aux questions que le jury pourra vous poser en lien avec votre sujet.

Article précédent
C'est quoi le carré de 6 ?