1. Erreur : On y réchauffe la nourriture sans la couvrir. Placer une assiette non couverte au micro-ondes et la faire chauffer, c'est s'exposer à deux risques : que la nourriture qu'elle contient cuise trop, et qu'elle se projette sur les parois du four.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Si le four n'est pas étanche (joint de fermeture défectueux) et que l'on reste devant pendant son fonctionnement, il peut émettre des rayonnements. » Il ne faut pas utiliser le four si la porte ferme mal, et il faut en choisir un sur lequel figure la marque NF.
Lorsqu'on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s'échapper du plastique et s'infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.
Les plats en verre ou en céramique y restent donc insensibles. Tout comme l'air contenu dans le four : il ne chauffe pas. En revanche, les surfaces métalliques, elles, réagissent comme des miroirs : elles réfléchissent les ondes au lieu de les absorber.
Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution. Durant son utilisation, il est préférable de rester éloigné de l'appareil et de veiller à ce qu'il soit toujours bien hermétique.
Autre point, le mode de chauffage ultra-rapide par micro-ondes altère les propriétés nutritionnelles du lait. Sous l'effet de la chaleur émise par les ondes, certains composants comme les probiotiques et les vitamines disparaissent.
Mais les réchauffer au micro-ondes peut parfois provoquer des réactions chimiques qui peuvent s'avérer mauvaises pour la santé. Selon une étude dans le journal scientifique Food Control, le processus de réchauffement au micro-ondes contribue à l'apparition d'oxystérols, les produits de l'oxydation du cholestérol.
4. La durée de vie. La durée de vie moyenne d'un micro-ondes mono et duo est d'environ 5 ans. Pour les micro-ondes combinés il faut compter 10 ans.
Vous pouvez, par exemple, le placer dans une cache sur une étagère. Il est même possible de placer le micro-ondes dans un placard, à condition que celui-ci supporte la chaleur et le poids de l'appareil. Certains meubles de cuisine sont même spécialement prévus pour les accueillir et sont équipés d'un cache micro-ondes.
Du côté des micro-ondes, les modèles les plus sophistiqués haut de gamme sont les Samsung, Panasonic et Whirlpool. Pour des modèles pratiques dotés d'un très bon rapport qualité prix, vous pourrez vous tourner vers la marque Candy, Sharp, Severin ou H.
N'oubliez surtout pas de mettre un verre d'eau à l'intérieur de votre micro-ondes. Cette technique permet d'améliorer le goût de certains aliments réchauffés... Certains plats sont réputés pour être meilleurs quand ils sont réchauffés.
Comment savoir si un tupperware va au micro-ondes ? Pour savoir si votre tupperware ou tout autre récipient est adapté pour le micro-ondes, cherchez sur sa boite ou sa surface un logo représentant des ondes.
Accessoires pour micro-ondes : la cloche de protection
Ces cloches en plastique, très résistantes, doivent être équipée d'une aération pour éviter un surplus de condensation.
1- Le riz. Vous ne le saviez peut-être pas et pourtant ! Réchauffer votre riz au micro-ondes n'est pas sans risques. En effet, une fois cuit, cet aliment est susceptible de contenir une bactérie appelée « Bacillus cereus ».
Le riz déjà cuit contient en effet une bactérie, le Bacillus cereus, qui, s'il ne résiste pas à la chaleur du micro-ondes, peut produire des spores toxiques.
La pratique est très courante : réchauffer des pommes de terre quelques jours après leur cuisson. Les nutritionnistes estiment que c'est une erreur : en effet, le tubercule perd tous ses nutriments lorsqu'il est réchauffé. Par ailleurs, une pomme de terre réchauffée peut devenir difficile à digérer voire toxique.
Pour bien réchauffer vos plats, il vous suffit de décaler le contenant sur les bords de la plaque transparente pour l'excentrer. Placé de cette façon, le plat va faire plusieurs tours complets dans le micro-ondes et la chaleur va donc se répartir de manière parfaitement homogène.
Placez la nourriture sur une assiette ou un récipient compatible avec le micro-ondes. Étalez-la bien pour vous assurer qu'elle se réchauffe de façon homogène. Si vous réchauffez un plat préparé au micro-ondes, n'oubliez pas de percer la barquette pour éviter son explosion.
Au micro-ondes
Pour échauder le lait pour les crèmes pâtissières ou pour le yogourt, faites chauffer 250 ml (1 tasse) de lait à intensité élevée (100 %) de 2 à 2 ½ minutes*. Astuce : Dans les recettes, il est préférable d'utiliser du lait à la température de la pièce plutôt que du lait froid.
Aucun danger non plus de la part des ondes qui ont servi à chauffer votre plat une fois celui-ci sorti, assure Jean-Michel Courty. "Quand l'appareil est éteint, il n'y a plus de micro-ondes ni dans le four, ni dans la nourriture.
Le nettoyage du micro-ondes au citron
Vous remplissez un bol ou une tasse de jus de citron et d'eau, vous faites tourner le four deux minutes à pleine puissance, puis vous éliminez les saletés résiduelles.