Le manager peut présenter le benchmark sous forme de rapport avec un résumé des résultats clés, des grilles de comparaison et, surtout, des conclusions et des recommandations. Ce rapport doit également définir des objectifs, qui doivent être concrets, atteignables et conformes à la stratégie de l'entreprise.
Vous pouvez également réaliser un benchmark fonctionnel de votre service RH, en comparant les pratiques d'entreprises de même taille que la vôtre, concurrentes ou non. Ainsi, les meilleures pratiques pourront vous inspirer pour améliorer votre organisation, par exemple, ou pour proposer de nouvelles mesures.
Le benchmarking est donc un moyen efficace d'identifier facilement les domaines dans lesquels une entreprise doit s'améliorer. Les indicateurs clés de performance, quant à eux, sont utiles pour améliorer la planification et le processus d'allocation et d'évaluation des ressources.
On relève quatre types de benchmarks : le benchmark interne, le benchmark compétitif, le benchmark fonctionnel, et le benchmark horizontal.
Le benchmark est un outil de comparaison qui sert à évaluer la performance d'une entreprise sur son secteur économique et la comparer aux meilleurs acteurs du secteur. Cet outil d'amélioration continue se base sur un processus d'évaluation par rapport à un ou plusieurs modèles reconnus.
Benchmark, aussi appelé benchmarking, est un terme anglais qui peut être traduit par les mots référence, étalon ou repère. Le benchmark est en effet une technique marketing basée sur l'analyse comparative.
Un benchmark c'est un très bon niveau de performances atteint par des acteurs dans un secteur et qui sert de référence aux acteurs moins performants pour essayer d'amener leurs propres performances au niveau de celles du benchmark.
Les limites du benchmarking
Le benchmarking permet rarement de trouver de nouvelles idées mais dans le meilleur des cas il autorise l'innovation en adaptant à son secteur d'activité les bonnes idées d'autres secteurs.
Les enquêtes salariales sont l'un des outils les plus couramment utilisés pour réaliser un benchmark de salaire. Ces enquêtes sont réalisées par des cabinets de conseil en ressources humaines, des associations professionnelles et des organismes gouvernementaux, et sont souvent proposées sous forme de rapports payants.
Définition. Le benchmark concurrentiel est un processus d'observation et d'analyse comparative ou des pratiques des concurrents directs ou indirects aussi appelé l'analyse concurrentielle.
Le benchmark, aussi appelé “benchmarking”, est une technique marketing pour mesurer les performances d'une entreprise concurrente afin de trouver les meilleures méthodes pour améliorer vos produits et/ou services et devenir ou rester le leader de votre secteur.
Une stratégie de benchmarking consiste à analyser les prix de la concurrence, avec un objectif clair : comprendre la position concurrentielle de sa propre offre par rapport à celle des concurrents.
En informatique, un benchmark est un banc d'essai permettant de mesurer les performances d'un système pour le comparer à d'autres. En physique, un benchmark est un banc d'essai permettant de tester une méthode par comparaison à une série de cas connus et validés.
Il existe trois principaux types de benchmarks : interne, concurrentiel et stratégique.
Le processus consiste alors à identifier ce qui se fait de mieux sur le champ qui intéresse l'entreprise – la meilleure pratique (best practice) - et d'organiser un échange d'information avec l'autre entreprise benchmark identifiée pour atteindre à son tour des résultats comparables.
L'analyse comparative est un processus stratégique qui vous permet de mesurer la réussite de votre entreprise par rapport à d'autres entreprises de votre secteur d'activité.
Voici une liste de KPI pour mesurer la force et le ROI de votre marque employeur : Taux de candidatures spontanées : démontre l'attractivité de votre marque employeur. Taux de conversion des candidatures : quantifie l'efficacité de votre processus de recrutement et l'impact de votre marque employeur.