Comment soigner les douleurs lombaires naturellement ?

Interrogée par: Richard de la Marin  |  Dernière mise à jour: 22. April 2023
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

En cas de lombalgie chronique, vous devez pratiquer la marche en dehors des poussées inflammatoires. Des sports doux peuvent également vous aider à limiter les douleurs dorsales comme : la natation, le yoga, le tai chi, le vélo ou la danse. Vous pouvez également faire des exercices chez vous et notamment du gainage.

Comment ne plus avoir mal aux lombaires ?

Les douleurs lombaires peuvent être traitées en évitant les activités qui soumettent le dos à des tensions, en prenant des analgésiques et en utilisant du froid ou du chaud sur le dos, toutefois, elles disparaissent en général spontanément.

Comment soulager un mal de dos recette de Grand-mère ?

1) Mettre du chaud pour la détente musculaire. 2) Massage avec des huiles essentielles. 3) Utiliser une recette de grand-mère contre le mal de dos. 4) Faire des exercices pour le dos.
...
2) Massage avec des huiles essentielles
  1. La lavande.
  2. La gaulthérie.
  3. Le piment de Cayenne.
  4. Le gingembre.

Quel est l'anti douleur naturel le plus puissant ?

Curcuma. La curcumine est le composé bioactif du curcuma qui confère à la plante ses propriétés curatives. C'est l'un des anti-inflammatoires le plus sûr que vous puissiez prendre et un analgésique naturel efficace même en cas de douleur intense.

Quelles sont les causes des douleurs lombaires ?

Causes fréquentes
  • Lésions musculaires et ligamentaires.
  • Arthrose. Elle se caractérise par des douleurs, une raideur et une perte fonctionnelle. ...
  • Fractures vertébrales par compression. en apprendre davantage.
  • Rupture ou hernie discale. ...
  • Sténose lombaire.
  • Spondylolisthésis. ...
  • Fibromyalgie.

Douleur lombaire chronique: Anatomie et traitement

Trouvé 23 questions connexes

Quelle est la meilleure position quand on a mal aux lombaires ?

Dormir sur le côté

Se mettre sur le côté en repliant les genoux vers l'abdomen est surement la position la plus recommandée pour soulager votre dos tout au long de la nuit. Il réduit la pression renvoyée au corps et principalement à la colonne vertébrale.

Quel mouvement faire quand on a mal aux lombaires ?

Allongé sur le dos sur un tapis, jambes fléchies, pieds à plat sur le sol, bras croisés derrière la tête. Exercice : ramener les genoux vers les épaules. Les mains ne poussent pas la tête en avant, le dos reste collé au sol. Maintenir 6 secondes, repos 6 secondes.

Quelle boisson est anti-inflammatoire ?

Voici la liste des thés et des tisanes que vous pouvez consommer pour lutter contre l'inflammation :
  • Thé noir.
  • Thé vert.
  • Camomille.
  • Gingembre.
  • Curcuma.
  • Menthe poivrée.

Quelle est la plante la plus anti-inflammatoire ?

Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).

Comment calmer une douleur rapidement ?

Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.

Quelle est la meilleure pommade pour le mal de dos ?

Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire sert à soulager la douleur associée aux blessures aiguës localisées aux muscles et aux articulations, telles que les entorses, les foulures et les blessures sportives (p. ex., entorse de la cheville, élongation de l'épaule ou douleur musculaire dorsale).

Quelle eau boire quand on a mal au dos ?

L'eau minérale

Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.

Quels sont les anti-inflammatoires naturels ?

Voici la liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels pour combattre votre inflammation :
  • Curcuma (curcumine)
  • Gingembre.
  • Resvératrol.
  • Capsaïcine (piments rouges)
  • Huile de poisson (oméga 3 EPA)
  • Écorce de pin maritime (pycnogenol)
  • Thé vert.
  • Écorce de saule blanc.

Comment renforcer les lombaires ?

Tendez vos bras devant vous et vos jambes doivent être légèrement écartées. Lorsque vous vous sentez prêt(e), inspirez puis levez simultanément les pieds et les bras en laissant le reste du buste plaqué au sol. Gainez votre corps pendant 3 à 5 secondes puis relâchez en expirant.

Quelles chaussures porter quand on a des problèmes lombaires ?

Des chaussures à bascule pour améliorer la courbure du dos

Récemment, des chercheurs espagnols de l'université CEU Cardenal Herrera de Valence ont montré, sur une quarantaine de patients, que les chaussures “à bascule” (“Rock Bottom Shoes”) réduit le mal de dos de faible intensité en cas de lombalgies chroniques.

Quel est le fruit le plus anti-inflammatoire ?

Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.

Quelle est la tisane anti-inflammatoire ?

Des tisanes de plantes anti-inflammatoires, telles le saule blanc, la reine-des-prés, le curcuma ou le cassis, seront également bénéfiques pour soulager les douleurs d'origine inflammatoire.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus puissant sans ordonnance ?

L'ibuprofène et l'aspirine, des anti-inflammatoires délivrés sans ordonnance, sont les plus connus parmi les AINS. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS sont généralement indiqués pour lutter contre l'inflammation et la douleur, pour diminuer la fièvre et pour fluidifier le sang.

Comment enlever l'inflammation naturellement ?

Dix astuces pour réduire l'inflammation
  1. Viser plus d'oméga-3, moins d'oméga-6. ...
  2. Proscrire les gras « trans ». ...
  3. Ajouter fruits et légumes en abondance. ...
  4. Privilégier les céréales entières. ...
  5. Penser aux boissons antioxydantes. ...
  6. Déguster le chocolat noir. ...
  7. Manger du soya. ...
  8. Viser son poids santé.

Quelle plante pour soulager la douleur ?

Le saule blanc, l'aspirine végétale

L'arnica pour les bosses, la reine des prés pour les tendinites, la menthe poivrée pour les aphtes ou encore la partenelle pour les maux de tête… Chacune a ses spécificités antalgiques et anti-inflammatoires.

Quelle est la plante la plus efficace contre l'arthrose ?

L'harpagophyton est la plante qui a montré le plus grand intérêt dans le traitement des douleurs liées à l'arthrose. Il est également utilisé pour soulager les douleurs lombaires.

Quel organe peut donner mal au bas du dos ?

Les troubles rénaux se manifestent par des problèmes digestifs tels que la constipation et les maladies rénales. La douleur se situe sur le côté latéral de la colonne vertébrale. Les douleurs au niveau lombaire peuvent être déclenchées par une inflammation de la vessie et des ovaires ou par des infections vaginales.

Quel exercice faut faire quand on a mal au dos ?

Un autre exercice simple pour soulager efficacement votre mal de dos, consiste à étirer celui-ci, en position debout ou assise :
  1. Commencez par vous tenir droit, en prenant soin de ne pas creuser le bas du dos.
  2. Puis, étirez le haut du dos, en contractant les omoplates pendant 5 à 10 secondes.

Quels sont les symptômes d'une lombalgie ?

La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.

Pourquoi mon mal de dos ne passe pas ?

- Le manque d'entraînement physique (exercices de renforcement du dos) ou au contraire le surentrainement avec des activités physiques mal adaptées. - Le port de chaussures à haut talons. - Le tabagisme. - Le stress prolongé avec la notion psychologique et la répercussion sous forme de douleurs au niveau du dos.

Article précédent
Comment l'homme attrape une IST ?