Le système rénine-angiotensine-aldostérone désigne un système hormonal localisé dans le rein et dont le rôle est de maintenir l'homéostasie hydrosodée. Ce système joue un rôle prépondérant dans la régulation de la pression artérielle.
L'angiotensine I et II sont produites par l'organisme en réaction à une diminution de la pression artérielle. Elles sont fabriquées au cours d'une succession de réactions enzymatiques à partir de l'angiotensiogène, une protéine inactive produite dans le foie.
L'angiotensine II provoque la constriction des parois musculaires des petites artères (artérioles), augmentant ainsi la pression artérielle. L'angiotensine II déclenche également la sécrétion d'une hormone, l'aldostérone, par les glandes surrénales, et de la vasopressine (hormone anti-diurétique) par l'hypophyse.
L'angiotensine I sera ensuite principalement transformée en angiotensine II par une carboxypeptidase, l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA, ou ACE pour les Anglo-Saxons). Cette enzyme, sécrétée par le foie, agit au niveau pulmonaire.
L'aldostérone : une hormone clé
Les chercheurs s'intéressent plus particulièrement au système régi par l'aldostérone, une hormone qui joue un rôle dans la régulation de la pression artérielle. Tout d'abord, rappelons que la pression artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des artères.
Elle est habituellement causée par la constriction ou le rétrécissement des artères. Le cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang vers le reste du corps.
Trouble cardiovasculaire le plus fréquent, elle représente la première pathologie chronique en France. Le risque d'hypertension augmente avec l'âge, et la maladie passe souvent inaperçue puisque le plus souvent elle n'engendre aucun symptôme.
L'ECA est synthétisée par les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins. Au cours de la sarcoïdose et d'autres granulomatoses, l'ECA peut être produite par les macrophages et les lymphocytes circulants et se retrouver en grande quantité dans le sérum, le liquide céphalorachidien et les alvéoles bronchiques.
Son rôle est de permettre la réabsorption de sodium au niveau du tubule rénal distal et de sécréter le potassium dans l'urine afin de maintenir la volémie et la tension artérielle dans les limites physiologiques.
Définition du terme Angiotensinogène : fraction de protéines du sang sécrétée par le foie dont la combinaison avec la rénine (protéine sécrétée par le rein)donne l'angiotensine.
Les ARA (abréviation d'antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II) sont principalement utilisés pour traiter l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque.
Côté médecine : les inhibiteurs de l'ECA
(Exemple ramipril, lisinopril, enalapril.) Ces molécules inhibent l'action de l'enzyme de conversion de l'angiotensine et donc réduisent la quantité d'angiotensine II dans le corps. Ce qui signifie que l'activité du SRAA est diminuée.
Le système rénine-angiotensine-aldostérone désigne un système hormonal localisé dans le rein et dont le rôle est de maintenir l'homéostasie hydrosodée. Ce système joue un rôle prépondérant dans la régulation de la pression artérielle.
Les signes de la maladie
Urines fréquentes et abondantes et soif intense (polyurie- polydipsie) ; Accès de pseudo-paralysies (faiblesse des membres inférieurs par hypokaliémie : baisse du potassium sanguin) ; Tétanie, crampes ; Asthénie, constipation .
En plus de certains effets secondaires comme l'hyperkaliémie, la protéinurie, l'insuffisance rénale aiguë, la neutropénie et l'hépatotoxicité, le traitement de diverses affections cardiovasculaires par un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (iECA) s'accompagne d'une toux sèche, persistante et non ...
Le cortisol est une hormone stéroïde produite à partir du cholestérol et sécrétée par les glandes situées au-dessus des reins, appelées les glandes corticosurrénales. Sa sécrétion est sous la dépendance d'une autre hormone, l'ACTH pour adrénocorticotrophine, produite par l'hypophyse qui se situe dans notre cerveau.
L'ADH est une hormone produite dans l'hypothalamus et stockée dans l'hypophyse (deux structures à la base du cerveau). Le rôle de l'ADH est de contrôler la perte d'eau par les reins (diurèse) afin de maintenir normal le taux de sodium dans le sang.
L'aldostérone est une hormone minéralocorticoïde sécrétée par la zone glomérulée du cortex des glandes surrénales principalement en réponse à une stimulation par l'angiotensine 2 ou à une élévation de la kaliémie.
Pour une sarcoïdose atteignant uniquement les poumons et les ganglions du thorax (situation la plus courante), cela suppose un examen ophtalmologique, une prise de sang, une analyse d'urines, un électrocardiogramme, un scanner du thorax et de l'abdomen, une bronchoscopie accompagnée de biopsies et des tests ...
L'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) est une carbopeptidase d'origine principalement pulmonaire, responsable de l'hydrolyse de l'angiotensine I en angiotensine II vasoconstrictrice et de la dégradation de la bradykinine (vasodilatatrice).
ACE2 est une protéine clé dans la physiologie du Covid-19, nécessaire à l'entrée du virus SARS-CoV‑2 dans les cellules de l'hôte. De cette première interaction découleraient plusieurs implications cliniques, avec notamment des conséquences sur le fonctionnement du système cardiovasculaire, mais pas que...
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Une tension saine doit être inférieure à 14,5/9 et supérieure à 10/7. On parle d'hypotension lorsque elle est inférieure à 10/7. L'hypertension, quant à elle, survient lorsque la pression artérielle est supérieure à 14,5/9. Par conséquent, une tension de 15.9 correspond bien à une hypertension.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.