Chez la plupart des espèces, les reines ne s'accouplent qu'avec un seul mâle et sont dites monandres, tandis que chez certaines espèces (comme par exemple chez les espèces du genre Atta) les reines peuvent s'accoupler avec plusieurs mâles et sont alors dites polyandres.
Dans les colonies d'insectes sociaux (abeilles, guêpes, fourmis, etc.), la reine possède deux options. Elle peut d'une part pondre des œufs fertilisés par la semence d'un mâle soumis. De la mixtion du matériel génétique des gamètes mâle et femelle résultent des cellules contenant un double jeu de chromosomes.
Une fois que les nouvelles reines fourmis arrivent sur les lieux où les mâles ont diffusé les phéromones, ils s'accouplent et copulent. Une femelle peut copuler avec un ou plusieurs mâles (en fonction de l'espèce).
Chaque année, de nouvelles femelles sexuées (=des futures reines) sont produites. La majorité d'entre elles quitteront le nid pour tenter de fonder une nouvelle société, mais certaines peuvent rester dans la fourmilière et remplacent les reines qui sont décédées de vieillesse ou de maladie.
La reproduction a lieu durant le printemps et la ponte durant la première quinzaine d'avril. Le développement larvaire est rapide (entre 2 et 3 mois). L'imago éclot pendant l'été et peut rentrer en hibernation. Il se reproduira alors à la fin de l'hiver pour mourir durant le printemps.
Une des façons naturelles pour essayer de tuer la reine des fourmis est d'utiliser de l'eau chaude pour chasser la colonie. Commencez avec environ dix litres d'eau bouillante. Versez-la directement sur la fourmilière. Cela devrait tuer toutes les fourmis en contact avec l'eau, y compris la reine X Source de recherche .
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie !
Lors des longues et chaudes soirées d'été, les princesses d'une fourmilière s'envolent à la recherche de l'amour. On appelle ça l'essaimage. Une sortie très périlleuse mais il en va de la survie de l'espèce, affirment les myrmécologues, ces spécialistes des fourmis.
Mais comme tous les êtres vivants, les fourmis doivent aussi se reposer. Pour cela, elles se retirent dans un endroit calme et restent immobiles. Elles n'ont pas de paupières pour fermer les yeux, mais se détendent et laissent pendre la tête et les antennes.
L'accouplement se produit dans les airs à moins que le couple finisse ses ébats amoureux au sol ou sur une herbe. Il n'y a le plus souvent accouplement qu'avec un seul mâle et il n'y aura jamais plus d'appariement. La femelle dite monandre en a terminé de sa vie sexuelle qui ne dure donc que quelques minutes.
A la fin du printemps, et au début de l'été, les fourmis peuvent faire leur apparition dans nos logements et envahir ainsi nos cuisines, nos salles de bains, nos WC… Elles sont en effet à la recherche de nourriture pour leur colonie et sont attirées par le sucre et les aliments.
Une autre raison qui attire les fourmis sur les pelouses est le miellat. C'est la substance que les pucerons libèrent des plantes lorsqu'elles passent sur les feuilles et les tiges. Son goût sucré attire les abeilles, les guêpes et les fourmis, qui attaquent les plantes pour se nourrir.
Les conditions pour devenir reine ne sont pas connues avec exactitude. Des variations entre espèces existent probablement. Actuellement, on sait qu'une larve femelle, qui reçoit beaucoup de nourriture, a des chances de devenir une reine.
Très important : on sait qu'une fourmi est reine (c'est-à-dire fécondée) que si elle s'arrache les ailes après s'être posée au sol. Elle n'en a plus besoin pour la suite de sa vie.
Que sont les fourmis volantes ? Les fourmis volantes que l'on peut observer dans une colonie de fourmis sont celles qui sont en route pour s'accoupler. Les mâles et les nouvelles reines potentielles se lancent dans un vol nuptial effréné. L'objectif : se reproduire pour créer de nouvelles colonies.
Si le nid est situé dans la pelouse ou sous les pavés, la méthode la plus sûre consiste à le détruire à l'aide d'un outil de jardinage. Il faut brasser la terre et la retourner en y ajoutant de l'eau savonneuse (le savon aide à noyer les fourmis).
Eau bouillante : pour éliminer une fourmilière mal placée, vous pouvez verser dessus de l'eau bouillante, ou encore de l'eau fortement salée. Marc de café humide : en déposant du marc de café humidifié sur le trajet suivi par les fourmis, vous empoisonnerez ces dernières.
À l'extérieur de la maison
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis.
Les fourmis mangent de tout. On dit qu'elles sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons et autres petits Hémiptères, d'insectes et de petits invertébrés morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers. Elle mange également des œufs d'insectes.
Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
Pour communiquer, certaines fourmis utilisent les odeurs, qu'on appelle des phéromones. Et ces messages chimiques sont produits à l'intérieur de leur corps, dans de petites poches, les glandes. Si un individu veut indiquer le chemin vers une source de nourriture, il dépose un mélange d'odeurs sur le sol.
Les fourmis ne « crô-ondent » pas. Elles stridulent. Mais leur stridulation n'est pas un cri à proprement parler. En cas de danger, soit elles émettent des phéromones, soit elles stridulent.
Les fourmis communiquent grâce à leurs antennes quand elles se rencontrent. C'est pour cela qu'elles se touchent. Les fourmis vivent en société, c'est-à-dire qu'elles vivent en groupe et qu'il y a des échanges parmi les individus, comme la nourriture par exemple.