Comment savoir si une gigoteuse est trop grande ? Si votre bébé semble perdu dans sa turbulette ou si le tissu supplémentaire est volumineux autour de lui, c'est un signe qu'elle est peut-être trop grande. Assurez-vous que les emmanchures et le col ne soient pas trop larges pour éviter que bébé ne glisse à l'intérieur.
- taille 1 : gigoteuse de 65, 70 ou 75 cm. Convient dès la naissance, jusqu'aux 6 mois de l'enfant. - taille 2 : gigoteuse de 90 cm, pour les bébés de 12 à 24 mois. - taille 3 : gigoteuse de 105 ou 110 cm, pour les jeunes enfants de 18 à 36 mois.
L'une après l'autre, ses turbulettes deviennent trop petites. Profitez-en pour passer de la gigoteuse à la couette pour bébé. En règle générale, c'est lorsqu'il commence à marcher tout seul que l'enfant est prêt à franchir le pas. Vous pouvez mettre une couette à votre petit loupiot à partir de 24 mois.
C'est souvent lorsque bébé arrive entre 18 et 36 mois que l'on observe ce changement. L'enfant peut manifester un désir d'indépendance ou devenir physiquement trop grand pour sa gigoteuse.
En effet, à partir de l'âge de 1 an, la gigoteuse commence à devenir trop petite et ne permet plus de maintenir correctement le corps de bébé au chaud.
Mais attention, surtout pas de couette ou de couverture dans le lit bébé, qui risquerait d'étouffer votre enfant. La turbulette, synonyme de gigoteuse, est donc le choix idéal pour accompagner ce changement. Elle permet à bébé de se retourner et de bouger pendant son sommeil, tout en restant couvert et au chaud.
Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.
Le surpyjama pour plus de chaleur
Le surpyjama est une autre alternative à la gigoteuse. Il s'agit d'un vêtement qui se porte par-dessus le pyjama pour apporter une couche supplémentaire de chaleur. Il est particulièrement utile en hiver quand les nuits peuvent être très froides.
Lorsque votre enfant devient propre et qu'il peut se lever la nuit ou pendant sa sieste, la gigoteuse devient inutile. Elle peut même être gênante. Il faut alors vous tourner vers une parure de lit bébé et une couverture pour lui offrir la liberté dont il a besoin.
Adaptabilité à la croissance. La gigoteuse est conçue pour être utilisée dès la naissance. Elle offre aux nouveaux-nés la chaleur et le confort dont ils ont besoin, tout en garantissant une sécurité et une température optimales pendant la nuit. À mesure que votre bébé grandit, ses besoins en matière de sommeil évoluent ...
Entre 22 et 24 degrés dans la pièce, l'idéal est un body manches courtes avec une gigoteuse TOG 1. Au delà de 24 degrés, vous pouvez lui mettre uniquement la gigoteuse TOG 1.
Privilégiez une gigoteuse été 100 % coton et si possible en coton bio si vous voulez participer à une planète plus verte ! Le coton comme vous le savez est une fibre naturelle, et tissé en double gaze, il se transforme en une matière souple, extrêmement douce et aux vertus respirantes et absorbantes.
A partir de 25°C, le body à manches courtes suffit pour habiller votre enfant. Ce sera son seul pyjama pour la nuit. Si la température atteint les 27°C, il est inutile de couvrir votre bébé. Vous pouvez mettre de côté turbulette et pyjama au profit d'un maillot de corps à manches courtes.
-Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée. -Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Exit les gigoteuses, surpyjamas et pyjamas chauds ! S'il fait 24-25 degrés, un body manches courtes et une gigoteuse légère conviendront à la situation. À partir de 26 degrés, le body manches courtes seul sera amplement suffisant. Au-delà de 27 degrés, vous pourrez faire dormir votre enfant uniquement en couche.
Privilégiez les vêtements de couleurs claires qui absorbent moins la chaleur, ainsi que les matières naturelles comme le coton bio. Ayez en tête qu'une seule couche d'habit suffit si les températures dépassent 26°C. Si vous sortez, emportez toujours avec vous une petite couverture.
Différence entre gigoteuse et nid d'ange
La gigoteuse est un accessoire d'intérieur. Petit sac de couchage sécurisant qui prend soin de bébé pendant son sommeil. Le nid d'ange, quant à lui, est un accessoire d'extérieur. C'est aussi un petit sac de couchage, mais sans bretelles.
TOG 3 : ce type de gigoteuse est généreusement rembourrée. Elle est très utile en hiver, votre bébé a besoin de cette douillette lorsque sa chambre ne fait pas plus de 18 degrés.
Pour un nouveau-né, optez pour une gigoteuse 4 saisons de 55 à 60 cm.
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
Plusieurs études ont maintenant prouvé que la position la plus sûre pour les bébés est sur le dos. Si votre bébé se retourne sur le ventre durant la nuit et qu'il n'a pas assez d'énergie pour se retourner sur le dos, son apport en oxygène peut être diminué et il peut donc avoir du mal à respirer.
En raison des précédents risques évoqués (étouffement, suffocation, surchauffe), il est préférable d'attendre que votre bébé ait atteint l'âge de 12 mois avant de commencer à utiliser une couverture ou une couette pour garantir sa sécurité pendant son sommeil.