Georges Braque, Fernand Léger, Jean Cocteau, Paul Klee, Egon Schiele... Ils ont vécu la guerre, souvent de très près. Parfois, ils en reviennent blessés et toujours meurtris du front.
La guerre apparaît en force dans l'art européen, en particulier dans la peinture, à la Renaissance. On peint alors la guerre en peignant la bataille : il s'agit d'illustrer pour raconter. Mais déjà des artistes s'attachent aux souffrances des civils et dénoncent les violences de guerre.
Otto Dix pressent les dangers du retour à l'exaltation de la violence et de la guerre et veut, par sa peinture, dénoncer et conjurer la menace. L'art lui sert d'arme. Il sera d'ailleurs considéré par les nazis comme un artiste « dégénéré ».
Albert Fernand Séverin Roche (Réauville, 5 mars 1895 – Avignon, 14 avril 1939 ), est un soldat français ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale. Il est connu pour être le soldat français le plus décoré de cette guerre, avoir été blessé neuf fois et avoir capturé un total de quelque 1 180 soldats allemands.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
Guernica (1937), qui représente le bombardement de la ville éponyme lors de la guerre civile espagnole, est l'un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso et l'une des représentations les plus puissantes des horreurs de la guerre.
Dans l'Antiquité chinoise, un stratège nommé Sun Tzu aurait écrit un traité militaire, "L'Art de la guerre", dont la traduction, l'interprétation et les applications sont aujourd'hui encore discutées.
Nous regardons une œuvre du peintre allemand Otto Dix (1891-1969) « der Krieg » ou « La Guerre », célèbre triptyque réalisé entre 1929 et 1932, conservé à Dresde, en Allemagne.
Le premier art gothique
A la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, les artistes cherchèrent à représenter l'homme et la nature de façon moins simplifiée, plus proche de la réalité.
Ainsi, la guerre pourrait être une motivation à la création picturale et poétique, avec toute son atrocité et toute la violence qui la déclenche. Les artistes modulent le paysage déformé par la guerre et ses aspirations, élèvent sur les vestiges un cri de paix.
L'Origine de la guerre , de l'artiste ORLAN. Ce n'est pas une peinture mais une photographie. Mais elle est mise en scène exactement comme l'Origine du Monde, dont elle partage aussi les dimensions et l'encadrement.
Conrad Wise Chapman ( 14 février 1842 , Washington - 10 décembre 1910 , Hampton (Virginie)) est un peintre américain, célèbre principalement par ses peintures de la guerre de Sécession.
Dans ce tableau, Picasso dénonce la guerre et ses conséquences. D'abord, la guerre est une catastrophe économique, car elle détruit les moyens de subsistance : en effet, sur le tableau, les champs sont envahis de fumée, les épis sont calcinés ; les chevaux sont faméliques.
Ce tableau aux dimensions monumentales (3,5 mètres de hauteur et 7,8 mètres de largeur) peint dans un camaïeu de gris, rend un hommage bouleversant aux martyrs de la guerre. Face au chaos, impossible de soustraire son regard : l'artiste donne à voir la souffrance et la mort en face.
Quel est le message de cette oeuvre ? Picasso dénonce la souffrance des civils : près de 2000 victimes. La toile est encadrée par 2 femmes aux traits semblables, hurlant de douleur. Ce message s'adresse au monde entier puisqu'elle est exposée à Paris pour l'exposition universelle puis elle est exposée aux Etats-Unis.
Comprendre Guernica
Les symboles : Le cheval (au centre) représente le peuple. Le taureau (à gauche) est le symbole de la force brute et de la cruauté . Son expression est impassible au milieu de la débâcle. La fleur (au centre) représente une lueur d'espoir .
L'art urbain, ou street art, est, à la fois, un mouvement artistique et un mode d'expression artistique, qui s'affirme ou se revendique ainsi à partir de la fin du XX e siècle. Banksy : Well Hung Lover, peinture murale, Park Street (Bristol) en 2006. Kevin Larmee devant sa peinture murale, à New York, en 1985.
Depuis son invention, le street art s'engage et milite pour dénoncer les méfaits de notre société et leurs conséquences sur notre quotidien. Tout comme de nombreuses ONG, l'art urbain tente de sensibiliser les citoyens du monde ; ici, les artistes brusquent les promeneurs avec une simple image.
Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes.
La Première Guerre mondiale est connue sous différentes appellations. Ces dénominations varient selon les lieux, les époques et les énonciateurs, mais les plus courantes restent « Grande Guerre » et « Guerre mondiale », ce dernier nom devenant « Première Guerre mondiale » lors du second conflit mondial.
La Première Guerre mondiale a débuté en août 1914. Elle allait durer plus de quatre ans et tuer environ neuf millions de personnes en uniforme. Au cours de la même période, la guerre et d'autres conflits violents tueraient une vingtaine de millions de civils. Le monde ne serait plus jamais le même.
Assassinat à Sarajevo
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo.