Si Halloween est fixé au 31 octobre, veille de la Toussaint, cette fête laïque repose sur des racines de l'homme bien différentes ! La fête chrétienne fait appel à la Foi, et exprime hommage et amour pour les saints le jour de la Toussaint et pour nos morts le lendemain.
Aujourd'hui, on fête les Quentin. Le dicton du jour « A la Saint-Quentin, cheminée allumée tu seras bien. » Le 31 octobre est le 304e jour de l'année.
Ce dimanche 31 octobre 2021, 304e jour de l'année, bonne fête aux Quentin et Wolfgang.
"All Hallows Eve"
La légende raconte que lors des nuits d'octobre, les plus longues de l'année, les fantômes venaient hanter les vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l'habitude de se vêtir de costumes effrayants, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.
Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, qu'ils soient connus ou inconnus. L'Eglise catholique de France indique ainsi sur son site internet que, "chaque 1er novembre, l'Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Novembre ne fut ainsi approuvé le mois des âmes du purgatoire par Léon XIII qu'en 1888. Depuis, l'église catholique officie le 1er du mois comme étant la Toussaint, un hommage à tous les saints, et le 2e étant le jour des Morts, consacré à la commémoration des trépassés.
La Toussaint, fêtée à la date du mardi 1er novembre, sera l'occasion de poser le lundi 31 octobre, jour d'Halloween, pour poser un week-end de quatre jours. Viendra ensuite le jour férié de l'Armistice de 1918, qui tombe le vendredi 11 novembre et permettra un week-end prolongé de 3 jours.
Des pommes transformées en bonbons
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, dans de nombreux autres pays.
Ce samedi 30 octobre 2021, 303e jour de l'année, bonne fête aux Bienvenue, Jean-Michel et Maéva.
Tous les Quentin ont leur fête le 31 octobre.
Jeudi de l'Ascension : entre le 30 avril et le 3 juin
Vient ensuite le jeudi de l'Ascension, autre jour férié d'origine religieuse, il célèbre l'Ascension 40 jours après Pâques. Cette fête chrétienne marque la montée au ciel de Jésus-Christ après être ressuscité.
Prendre son repas en silence. Pour communier avec les morts, il était de coutume de manger en silence la nuit de Samain. Il est aussi très courant de préparer à manger pour les morts de l'année, pour qu'ils emportent cette nourriture de l'autre côté.
Le 31 Octobre la fête d'Halloween constitue « la soirée » amusante et palpitante par excellence pour tous les enfants qui iront à la « chasse aux friandises ». « Farces ou friandises, des bonbons ou un sort ! », nombreux seront « les petits monstres » à dévaler les rues en scandant ce mot d'ordre pour leur récolte.
Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l'article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
Au Mexique (Amérique du Nord), on ne célèbre pas vraiment Halloween, mais “la fête des Morts” les 1er et 2 novembre. C'est un rendez-vous très joyeux, qui célèbre les défunts : selon la tradition mexicaine, ces jours-là, les morts reviennent chez eux… faire la fête !
Pourquoi les couleurs d'Halloween sont-elles le orange et le noir ? La fête celtique mettait à l'honneur le dieu de la mort associé au noir. Mais les Romains fêtaient également la déesse Pomona, pourvoyeuse de fruits et d'arbres à laquelle on associait la couleur orangée.
Sémantiquement, le mot Halloween est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve" qui signifie en anglais moderne "All Hallows'Day". En français, cette locution se traduit par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
La fête d'Halloween a une longue histoire !
A l'époque, la nuit d'Halloween était redoutée. On pensait que des esprits maléfiques pouvaient venir faire du mal aux vivants. Pour les faire fuir, les habitants faisaient de grands feux et mettaient des vêtements effrayants.
La nuit du 31 octobre au 1er novembre, c'est Halloween. Les enfants défilent dans les rues déguisés en monstres, fantômes ou sorcières et ils frappent aux portes pour récupérer des bonbons.
Saint du jour, Fete du jour Aujourd'hui nous fêtons Saint Vincent de Paul et Sainte Elzéar.
Aujourd'hui mercredi 21 septembre 2022 nous fêtons Saint Matthieu .
Toutefois, comme le 1ernovembre est un jour férié ordinaire, le chômage n'est pas obligatoire. Dans le cas où aucune disposition sur le chômage n'est prévue par les conventions, les salariés peuvent parfaitement être appelés à venir travailler le jour de la Toussaint, l'employeur étant dans son droit.
Ce que l'on ignore généralement c'est que l'« inventeur » de cette pratique fut, au XIe siècle, l'abbé du monastère bourguignon de Cluny, Odilon 994-1049. La piété qui nous conduit à honorer collectivement nos morts début novembre plonge ainsi ses racines dans un passé lointain.