Le club ne se finance donc pas seulement grâce à ses adhésions. Le principal financement provient bien davantage des entreprises de la région qui sponsorisent les actions humanitaires du club. Mais les membres du Lions club ont aussi une botte secrète, qui leur rapporte une recette de 7 000 €.
Moins élitistes, les Lions Clubs sont composés de cadres moyens et supérieurs de petites entreprises, alors que les Rotary Clubs font plutôt se côtoyer des dirigeants, des militaires de haut rang et des professions libérales.
Dans plus de 200 pays dans le monde, les Lions clubs fonctionnent sur l'idée de rassembler des gens animés de compassion prêts à agir dans leur collectivité. Quand les Lions voient un problème, ils passent à l'action pour le résoudre. Ils cherchent à comprendre les personnes qu'ils aident.
Le Lions Clubs (Club Lions au Canada francophone) est un club service international de bénévoles. Il s'agit de la plus grande et importante organisation de clubs philanthropique, caritatif et humanitaire au monde (1,4 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs, répartis sur 220 pays et territoires).
Si une majorité simple des membres en règle approuvent le désengagement du parrainage du Leo club, le Lions club doit transmettre le formulaire de dissolution de Leo club au au siège international. Une fois le formulaire de dissolution reçu, le siège donnera suite à la demande de dissolution de Leo club.
Tout membre d'une association peut s'en retirer quand il le souhaite. Sans disposition spécifique dans les statuts, la démission n'est soumise à aucune condition, ni formalisme. La démission prend effet dès que l'association est avertie. Un membre de l'association ne peut pas s'opposer au départ d'un autre membre.
Le Lions Clubs propose diverses opportunités pour tous les âges comme les clubs pour les jeunes (LEO) ou les échanges qui permettent aux jeunes de découvrir de nouvelles cultures. La satisfaction de participer à cette dynamique permet un épanouissement et un équilibre personnel indéniables.
Des opportunités de leadership.
Les Lions se montrent leaders au sein de leur collectivité. Ils organisent des projets qui répondent à des besoins réels. Vous avez aussi la possibilité de devenir officiel de votre club afin de le faire bénéficier de vos compétences en leadership.
Devenir un Lion, c'est vivre d'une autre façon le don de soi et contribuer à développer un esprit de compréhension entre les Hommes et les peuples du monde. La générosité est ce qui définit les Lions, et la raison pour laquelle ils servent. Un acte de générosité peut être modeste, personnel, d'importance ou profond.
Chaque club accueille des membres en leur proposant une offre de services souvent exclusive, c'est-à-dire que seuls les membres et leurs invités peuvent en bénéficier. L'abonnement peut aussi être sous tendu par certaines conditions, comme le fait pour un membre d'assurer un minimum de dépenses tous les mois.
Le Rotary International est financé par la cotisation annuelle de ses membres et par des dons à la Fondation Rotary.
Le but du Rotary
Le Rotary a pour objectif de cultiver l'idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s'engage à : PREMIÈREMENT : Mettre à profit les relations et les contacts pour servir l'intérêt général.
Les clubs sont un vecteur d'échanges, d'expériences, de conseils, etc. Intégrer un réseau permet aussi de faire appel à un réseau d'entraide et de fonctionner par recommandation.
Comme cité précédemment, les membres peuvent décider de créer une association sans président. Toutefois, le bureau provisoire doit décrire le mode d'organisation dans les statuts dès l'assemblée constitutive. Il faut énumérer les organes dotés d'un réel pouvoir de décision et définir leur fonctionnement.
Aucun texte ne fixe la durée du mandat du président d'une association. Ce sont les statuts qui fixent cette durée. Elle est généralement d'un an. Les statuts peuvent, par exemple, limiter ou non le nombre des mandats.
En l'absence de réponse de la personne concernée, l'association lui adresse un courrier recommandé avec accusé de réception l'informant de la sanction, pouvant aller jusqu'à l'exclusion, et des raisons qui la motivent. Le membre doit avoir la possibilité de se défendre avant la décision d'exclusion.
Qui peut devenir dirigeant d'une association ? Si les statuts ne fixent aucune limite, (presque) n'importe qui peut présenter sa candidature aux postes de direction d'une association qui vient d'être créée et être élu. Une même personne peut cumuler 2 postes de dirigeants.
Pour manifester sa volonté claire et non équivoque de démissionner, le salarié doit nécessairement prévenir son employeur. Il n'y a pas de procédure légale imposée pour signifier une démission. Le salarié peut prévenir son employeur par oral ou par écrit, en lui adressant une lettre de démission.
En 1911, la deuxième convention du Rotary à Portland (États-Unis), a adopté la devise Qui sert le mieux profite le plus, adaptée d'un discours prononcé l'année précédente par le Rotarien Arthur Frederick Sheldon durant la première convention à Chicago.
Le mot Rotary est un adjectif anglais qui signifie rotatif Il est originaire du latin "rota" la roue, et "rotare" faire tourner.