L'Etat s'est engagé à financer 4,85 millions d'euros, la région Centre-Val-de-Loire 2,3 millions d'euros et le conseil départemental 1,25 million d'euros. La sécurité a un prix.
Un record mondial. Pas plus cher qu'un carrefour classique, un rond point coûte entre 100 000 et 1 million € d'après le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE).
« Les matériaux bitumineux coûtent très cher car ils sont extraits du pétrole », poursuit l'entrepreneur. La décoration d'un rond-point peut, enfin, faire grimper la facture. Pour les mairies, c'est bien souvent l'occasion de se distinguer des autres communes et d'attirer l'oeil des visiteurs.
La France est championne du monde pour son nombre de giratoires, six fois plus qu'en Allemagne par exemple.
L'inventeur du rond-point est l'architecte urbaniste Eugène Henard (1849-1923). Le premier rond-point le plus connu est la place de l'Etoile en 1906. Normalement le rond-point est une place ronde autour de laquelle les véhicules tournent.
Rond-point gigantesque et haut lieu des mémoires : la place de l'Etoile, un joyeux désordre géométrique.
1. La Vendée. Selon l'étude citée en source, ce serait le département le plus fourni en ronds-points, on en compte 1.77 pour 1000 habitants. C'est bien simple, il y a des ronds-points à tous les coins de rue.
Officiellement, le rond-point, ou plus exactement le carrefour giratoire dans la forme que nous rencontrons le plus souvent sur nos routes, est en effet apparu en 1907. Le but de ses créateurs: limiter les accidents hippomobiles.
Le rond point apparait dans le langage courant au XVIIème siècle pour désigner les points de jonctions dans les jardins où les allées se rencontrent. Au XVIIIème siècle, la voirie se développe et le terme de ''rond point'' est emprunté pour désigner une place créée afin de délester un carrefour important.
Inventé par Eugène Hénard en 1906, expérimenté aux Etats-Unis, le premier pays confronté à la circulation automobile de masse, perfectionné ensuite au Royaume-Uni, le carrefour giratoire moderne s'impose progressivement comme un élément de régulation du trafic très efficace.
Un rond point qui sème la pagaille
De l'autre côté de l'Atlantique, le pays de l'Oncle Sam est très peu habitué aux carrefours giratoires. En effet, il n'en existe quasiment pas sur les routes américaines, pays qui est habitué aux carrefours classiques.
Difficultés. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des ronds-points, avec un s à chaque élément.
Rond-point ou carrefour à sens giratoire : définitions
Pour différencier, les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation : sur un rond-point, il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite.
En règle générale, on aborde un rond-point à maximum 30 km/h en agglomération. Avant de vous engager, vérifiez que la voie soit libre et faites particulièrement attention aux usagers de la route moins visibles : vélos, motos, scooters.
Rond-point : c'est la priorité à droite qui s'applique. Dans ce cas, il n'y a pas de marquage au sol ou de panneau. Les voitures qui entrent dans le rond-point sont prioritaires sur les véhicules déjà engagés dans l'anneau. Ce sont donc aux véhicules déjà engagés dans le rond-point de s'arrêter à chaque intersection.
Au total, on ne compte donc en France métropolitaine et dans les DOM que deux communes de moins qu'en 2019, soit 34 968 communes au 1er janvier 2020.
Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir. Au contraire, si vous voulez sortir à gauche ou faire demi-tour, vous devez vous placer sur la partie gauche de la chaussée, et conduire à gauche dans le rond-point. Le code de la route est clair sur ce point.
En cas d'accident à l'entrée d'un rond-point, c'est celui qui circulait sur l'anneau qui est en faute, car celui qui s'insère est prioritaire, quelles que soient les circonstances.
Les véhicules qui circulent sur l'anneau d'un carrefour giratoire ont toujours la priorité. Ceux qui abordent le giratoire, eux, doivent s'assurer, en regardant vers la gauche, que la voie est libre pour s'engager.
Carrefour
Lorsqu'il n'y a pas de signalisation, il faut appliquer la règle de la priorité à droite. Les véhicules A et B ont un véhicule à leur droite : le véhicule C est donc prioritaire et passe en premier. Ensuite, le véhicule B n'aura plus personne sur sa droite : il sera prioritaire par rapport au véhicule A.
nom féminin (pluriel Pommes de terre).
gagne-pain, gagne-pains)
Plur. : des arcs-en-ciel.
Sens de circulation dans un giratoire
Pour circuler sur un carrefour à sens giratoire, l'usager doit s'insérer dans une chaussée à sens unique tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.