En cause : les tarifs fixés par l'Arabie Saoudite pour faire le Hajj cette année et une nouvelle procédure pour obtenir les visas nécessaires.
Le coût du Hajj cette année s'élevait à un minimum de 6 000 dollars, et il peut atteindre 12 000 dollars, alors que le coût en 2019 était compris entre 2 300 et 3 000 dollars, ce qui signifie une augmentation entre 160 % et 300 %.
Le Hajj est surtout un voyage d'une vie pour les musulmans
Néanmoins, même si de nombreuses personnes arrivent à économiser la somme d'argent nécessaire pendant plusieurs années, un autre facteur qui influence le coût du Hajj, c'est la possibilité d'accueil de l'Arabie Saoudite.
En 2019, le hajj et la oumra ont représenté 12 milliards de dollars de revenus pour l'Arabie saoudite, soit envion 7 % de son produit intérieur brut. Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien (après le pétrole).
Initialement fixé à 3 294 000 F, le prix du Hadj revient désormais à 2 294 000 F grâce à une subvention d'appoint du président de la République Paul Biya à hauteur d'un milliard de Fcfa. 370 000 de Fcfa de réduction. C'est un grand ouf de soulagement pour les pèlerins au Hadj 2022.
Le prix du Hajj 2022 fixé à environ 3.281.075 francs par le ministère du Commerce | Agence Nigérienne de Presse.
Chérif (arabe: sharîf) est un mot qui signifie initialement « noble de naissance », et qui par la suite est a pris, entre autres sens, celui de « descendant de Mahomet ». À la mort de ce dernier, la garde des deux lieux saints fut confiée à ses descendants, d'où le terme de chérif attribué à ces personnages.
Le prix varie entre 5000 et 7000 euros par personne. Malgré ce coût, les pèlerins sont toujours plus nombreux. Ils sont 2,5 millions cette année, contre 1,86 million en 2016, ce qui fait du hadj la deuxième source de revenus de l'Arabie Saoudite après le pétrole.
Forfait “Bas prix Omra 2022 France” à partir de 1390 €
Selon elle, la hausse des prix est principalement le résultat de la hausse du coût des prestations pendant les rites en Arabie saoudite. Alors qu'ils coûtaient 1 600 euros (16 930 dirhams) par fidèle avant la pandémie, ils sont passés à 2 800 euros (29 600 dirhams) en 2022.
(sourate 2, versets 125-130) Il était en tout cas vénéré dès avant l'islam : les populations le décoraient alors d'images de divinités et s'y rendaient en pèlerinage. C'est probablement à cette époque que remonte la pratique de la circumambulation, c'est à dire le fait de tourner autour du lieu saint.
La Omra peut être effectuée à tout moment de l'année, mais il est fortement recommandé de le faire pendant le Ramadan.
On en trouve à partir de 1300 € et les prix peuvent grimper à plusieurs milliers d'euros, voire bien au-delà si vous visez une Omra pour nanti.
L'obtention du Visa pour le Hajj
Cette demande peut se faire auprès du consulat saoudien le plus proche de chez vous en France.
Globalement, en fonction de vos attentes et de vos exigences, le prix peut plus ou moins fluctuer. Néanmoins, sachez qu'il faut prévoir au moins 1 200 euros à 2 400 euros pour faire une Omra en janvier 2023.
En effet, le Hajj constitue l'un des piliers de la religion islamique et revêt un caractère obligatoire. La Omra quant à elle est une Sunna recommandée. En effet, le Hajj est une obligation qui incombe à tout musulman disposant de la capacité physique et financière pour s'y rendre.
Le Hajj est l'un des moyens les plus méritoires pour les musulmans d'aller à la rencontre d'Allah. C'est l'une des raisons pour laquelle les pèlerins choisissent de réaliser ce parcours sur les terres sacrées de La Mecque. Le Hajj permet de purifier tout son être et d'ouvrir son cœur à Allah.
Le déroulement du pèlerinage
Durant le pèlerinage, les pèlerins doivent accomplir sept fois le tour de la Kaaba en priant. Le fidèle doit ensuite faire à sept reprises le chemin entre Safa et Marwa, distants de 400 mètres et proches de la Grande mosquée, sur les pas de Hajar, épouse du prophète Abraham.
Les pèlerins devront être âgés de moins de 65 ans.
Il est gratuit. Il est valable un mois. Le passeport est obligatoire pour l'obtenir. Les démarches pour obtenir votre visa doivent être accomplies par le vendeur de votre voyage qui effectuera la demande en votre nom.
L'accès à La Mecque est interdit aux non-musulmans, c'est un « territoire sacré » (en arabe : البَلَد الحرام, al-balad al-harām).
Le pèlerinage de la Mecque fait partie des piliers de l'Islam, il est obligatoire pour tout musulman qui est en capacité physique de le faire et qui en a les moyens financiers.
Le texte, très partagé sur les réseaux sociaux, affirme qu'aucun avion ou oiseau ne peut survoler la Kaaba, dans la grande mosquée de La Mecque, à cause d'un phénomène géophysique.
L'économie de l'Arabie saoudite repose principalement sur son industrie pétrolière, qui a bouleversé l'histoire économique du pays. Ainsi, depuis 1938, Dhahran (ville située à l'est de l'Arabie Saoudite le long du golfe Persique) est devenue la capitale du pétrole arabe.
Depuis septembre 2019, les autorités saoudiennes délivrent des visas électroniques de tourisme dont la procédure de demande est entièrement dématérialisée. Plus besoin de se déplacer, à présent tout se fait en ligne. iVisa.com vous explique toute la procédure et les caractéristiques de ce tout nouvel e-visa.