Dans le modèle OSI à 7 couches (voir ci-dessous), la couche réseau est la couche 3. L'Internet Protocol (IP) est l'un des principaux protocoles utilisés au niveau de cette couche, avec plusieurs autres protocoles de routage, de tests et de chiffrement.
La couche 2 désigne la couche liaison de données du modèle de communications OSI. La couche liaison de données a pour objet le transfert des données sur les liaisons physiques du réseau.
Le modèle TCP/IP est fondé sur quatre couches qui enveloppent les messages originaux avant qu'ils soient placés sur le support physique sous forme d'ondes représentant les données de la communication. Chaque couche assure une fonction de maintenance et de service de la communication.
La couche 8 est utilisée pour faire référence à l'utilisateur ou à la politique de sécurité. Elle se situe en haut du modèle OSI utilisé dans les réseaux informatiques. Le modèle OSI est un modèle abstrait à 7 couches qui décrit une architecture de communication de données pour les ordinateurs en réseau.
Couche 4 dite transport : la couche transport sert de lien entre les couches orientées application et communication. A ce niveau du modèle OSI crée la connexion logique, soit le canal de transmission entre les systèmes communicants. Par ailleurs, certaines informations doivent être ajoutées aux données de l'email.
Dans le modèle OSI, la couche session (parfois nommée « couche port ») gère la mise en place et le retrait de l'association entre deux terminaux en communication, qu'on appelle une connexion.
5. La couche de session. Il s'agit de la couche responsable de l'ouverture et de la fermeture de la communication entre les deux appareils. L'intervalle entre l'ouverture et la fermeture de la communication est appelé session.
La couche Internet est celle qui permet à deux ordinateurs situés à n'importe quel endroit du monde de communiquer directement entre eux. Les routeurs utilisent l'adressage du protocole IPv4 ou celui du protocole IPv6 pour acheminer les paquets jusqu'à leur destination.
La couche transport TCP/IP assure l'arrivée des paquets dans l'ordre et sans erreur, en échangeant les accusés de réception de données et en retransmettant les paquets perdus. Cette communication est dite de type de bout en bout.
Il y a habituellement confusion entre routeur et relais, car dans les réseaux Ethernet les routeurs opèrent au niveau de la couche 3 du modèle OSI.
L'adressage logique est pour la couche réseau. Le rôle de la couche liaison de données est de transformer les données de la couche physique en une liaison sans erreurs de transmission.
Dans ce modèle, les couches 1 à 4 sont considérées comme les couches inférieures et concernent principalement le déplacement des données. Les couches 5 à 7, appelées couches supérieures, contiennent des données au niveau d'application.
La sous-couche MAC (Medium Access Control) permet l'accès au médium : Elle sert d'interface entre la partie logicielle (Contrôle de la liaison logique) et la couche physique (matérielle). Par conséquent, elle est différente selon le type de médium physique utilisé (Ethernet, Token Ring, WLAN, …).
Les couches hautes (5, 6 et 7) sont responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Par ailleurs, les couches 1 à 3 interviennent entre machines voisines, et non entre les machines d'extrémité qui peuvent être séparées par plusieurs routeurs.
Couche 4 – Couche de transport
C'est à cette couche que se trouvent les méthodes courantes de cryptage et de sécurité des pare-feu. La couche transport du modèle OSI se concentre sur deux protocoles, TCP (Transmission Control Protocol) et UDP (User Datagram Protocol).
1 Le protocole DHCP (rfc2131) - ports 67 et 68
Le protocole DHCP permet la configuration dynamique de paramètres réseau en gérant une base de données de paramètres configurables pour chacun des ordinateurs sur le réseau.
SSH pour ouvrir un shell sécurisé sur un serveur distant (afin de le commander), HTTP pour transmettre des fichiers web (et ainsi naviguer avec son navigateur sur les serveurs du monde entier), SMTP, IMAP et POP pour s'échanger des mails, FTP pour échanger des fichiers directement entre ordinateurs.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
Le modèle OSI est générique, indépendant du protocole, mais la plupart des protocoles et des systèmes y adhèrent, tandis que le modèle TCP/IP est basé sur des protocoles standard que l'Internet a développés.
La couche liaison de données est divisée en deux sous-couches: LLC: La sous-couche de contrôle de liaison logique (LLC) de la couche de liaison de données gère les communications entre les dispositifs en contrôlant la synchronisation des trames, le contrôle de flux et la vérification des erreurs.