Les principaux Fournisseurs d'Accès à Internet sont des FAI Commerciaux : Orange, Free, SFR et Bouygues.
Aujourd'hui, le marché de l'Internet est dominé par les 4 fournisseurs d'accès à Internet principaux : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Leur vaste couverture réseau et le déploiement des nouvelles technologies, comme l'ADSL et la fibre optique, permettent à 85% de français d'accéder à Internet à leur domicile.
Orange, SFR, Free, Bouygues, mais aussi la Poste, Coriolis, Sosh, Red et même d'autres plus confidentiels… de nombreux opérateurs commercialisent des forfaits d'accès à Internet fixes, avec ou sans engagement, via la fibre, l'ADSL ou des technologies alternatives.
Contexte historique
C'est à la fin des années 1980 que le réseau mondial Internet arrive en France. Créé aux Etats-Unis au profit des centres de recherches universitaires travaillant pour l'armée américaine, il est d'abord utilisé en Europe par des informaticiens et des chercheurs.
Les premières offres d'accès Internet Grand Public n'apparaissent en France qu'en 1995, proposées notamment par Club Internet, filiale du groupe Lagardère, et Wanadoo, filiale de France Télécom. Il ne s'agit encore évidemment que de connexions bas débit, réalisées à l'aide de modems.
Cet accès peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès à travers divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté à bas débit, ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, GPRS, EDGE, 3G, 3G+, 4G, 5G).
L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) est une autorité administrative indépendante chargée du contrôle de la qualité du service rendu par les opérateurs, ou encore, du déploiement des réseaux de téléphonie et d'Internet sur tout le territoire.
L'édition 2023 de l'Observatoire annuel de la satisfaction client de l'Arcep a donné son verdict : Orange et Free sont les deux meilleurs opérateurs Internet selon le critère de la satisfaction client, suivis par Bouygues et SFR.
En termes de meilleur débit Internet, Free fait la course en tête sur quasiment toutes ses offres. Seule l'offre SFR Premium et ses 8 Gb/s en download et 1 Gb/s en upload arrive à son niveau. Les offres Livebox Max et Bbox Ultym sont également très bien loties en termes de performances de débit Internet.
Pourtant, Orange est l'opérateur le moins sujet aux pannes, selon le bilan 2022 de Zone ADSL publié en février dernier. L'opérateur se classe même loin derrière ses principaux concurrents. En tête du classement des pannes se place Free Mobile qui cumule 36 % des signalements, tout juste devant SFR (34 %).
Free appartient à Orange ? Non, Orange ne possède pas Free. Il faut seulement noter que, depuis 2011, Free est lié à Orange par un contrat commercial d'itinérance pour pouvoir exploiter les réseaux mobile 2G et 3G d'Orange sur le territoire national.
Free Mobile, stylisé en free mobile, est un opérateur de télécommunications français, filiale du groupe Iliad créée en juillet 2007.
Il y a Axione, Altitude Infra, Orange Concessions, XP Fibre et TDF. Ce sont eux qui déploient physiquement les réseaux fibre optique dans les départements. Auparavant, il y avait également Covage. Mais, en 2021, il a été racheté par XP Fibre et Altitude Infra a acquis la majeure partie de ces actifs.
Il est effectué par l'opérateur auprès duquel vous avez souscrit une offre fibre. C'est lui qui est chargé de tirer la fibre du PBO jusqu'à votre logement. Un technicien vous installera alors une PTO (Prise Terminale Optique) afin de pouvoir connecter votre box au réseau fibre optique.
Toujours selon l'Arcep, au 4ème trimestre de 2022, 76% des foyers en métropole ont accès au réseau fibre d'Orange : en effet, la fibre d'Orange est la plus disponible en France avec plus 15 millions de logements éligibles à la fibre Très Haut Débit d'Orange.
« Internet » est le nom du réseau reliant entre eux tous les ordinateurs, dans le monde, qui y sont connectés. Le web, lui, est un service qui fonctionne grâce au réseau internet. C'est l'ensemble des milliards de pages web auxquelles tu peux accéder si ton ordinateur est connecté à ce réseau.
Le fonctionnement de l'Internet est basé sur l'architecture client / serveur : l'ordinateur de l'internaute est le client et communique avec le serveur à l'aide du protocole HTTP et reçoit en retour des pages Web au format HTML (HyperText Markup Language) dont l'affichage est géré par le logiciel de navigation.
Habituellement, lorsque vous accédez à Internet, votre fournisseur d'accès Internet (FAI) vous fournit votre connexion. Il vous suit par le biais d'une adresse IP. Votre trafic Web passe par les serveurs de votre FAI, qui peut consigner et voir toutes vos activités en ligne.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 648 Mb/s (DegroupTest mars 2024), Free arrive en tête.
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency).
Xavier Niel, né le 25 août 1967 à Maisons-Alfort (France), est un homme d'affaires milliardaire français. Il est le fondateur et actionnaire principal d'Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free et de l'opérateur de téléphonie mobile Free mobile.
Free est une entreprise de téléphonie française dirigée par Xavier Niel. Elle fait partie du groupe de télécom Illiad, qui est lui dirigé par Thomas Reynaud.