La Russie et l'Australie fournissent à elles seules presque 60% des importations annuelles de charbon de la France (avec une fourniture annuelle d'environ 4 Mt provenant de chaque pays).
Le charbon est un combustible fossile d'origine organique. Il est le résultat de la transformation de biomasse (résidus de forêts notamment) enfouie dans le sol au cours des temps géologiques. Les plus anciens et les plus recherchés des charbons datent de près de 300 millions d'années (ère carbonifère).
Les principaux pays fournisseurs sont inchangés depuis plusieurs années. L'Australie et la Russie restent en tête, avec chacune plus de 2 Mt, et, ensemble, représentent 60 % des importations totales.
Depuis le milieu des années 2000, la Chine produit et consomme chaque année environ la moitié du charbon disponible dans le monde.
Charbon. La Russie, l'Ukraine, la Pologne et l'Allemagne (lignite seulement) possèdent en 2020 la majorité des réserves prouvées de charbon en Europe.
Une baisse qui a des conséquences énormes outre-Rhin. Pour compenser la baisse des livraisons de gaz russe, l'Allemagne décide de relancer ses centrales à charbon. Le ministre de l'Économie allemand parle d'un recours “amer” à la plus polluante des énergies fossiles.
La plus grande production d'électricité à partir du charbon en 2016 était en Allemagne (284 TWh), en Russie (159 TWh) et en Pologne (133 TWh).
Les plus importantes réserves de charbon se trouvent aux États-Unis, en Russie et en Chine. Côté production, le plus grand producteur est la Chine, qui représente à elle seule près de 50 % de la production mondiale.
Les principaux États producteurs de charbon au monde sont la Chine (46,7 % de la production mondiale), les États-Unis (9,3 %), l'Indonésie (8,3 %), l'Inde (7,9 %), et l'Australie (7,7 %).
Une surconsommation de ressources fossiles
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
Alors qu'Emmanuel Macron avait promis de fermer d'ici à 2022 les dernières centrales à charbon, facilement mobilisables pour produire de l'électricité en cas de besoin, mais aussi très émettrices de CO2 néfaste pour le climat, un décret paru au Journal officiel assouplissait leurs limites d'utilisation temporairement.
1.4.2 Prix du charbon pour les consommateurs
La filière fonte (i.e. les cokeries, les hauts-fourneaux et les installations en aval de ces derniers dans les sites intégrés) a payé le charbon primaire qu'elle a consommé 155 €/t en moyenne en 2019, en baisse de 4 % sur un an (figure 1.4.2.1).
Sources d'énergie de l'électricité fournie par EDF en 2021
Graphique sectoriel détaillant la répartition par sources d'énergie de l'électricité fournie par EDF : Nucléaire 76,9 % Hydraulique 8,6 % Autres énergies renouvelables 5,9 %
Mongolie-intérieure
Les mines de charbon de Mongolie intérieure totaliseraient 637 millions de tonnes de production en 2009. La plus grande mine de charbon à ciel ouvert de Chine se situe à Haerwusu en Mongolie-Intérieure. Elle a commencé sa production le 20 octobre 2008 , et est opérée par Shenhua.
Selon le Global Carbon Project, le charbon restera cette année la principale source de pollution mondiale avec 15,1 Gt de CO2, soit le niveau le plus haut jamais atteint. Entre 2000 et 2021, la part du charbon dans la production mondiale d'électricité est restée relativement stable.
Le charbon a l'avantage d'être bien réparti sur la planète et disponible en très grande quantité. Son principal inconvénient réside dans son extraction et sa consommation qui sont écologiquement polluantes.
Les mines d'Allemagne et de Pologne sont les plus actives, soutenues par des technologies modernes et une amélioration des conditions de travail. Deux tiers des centrales à charbon doivent cesser leur activité d'ici 2030.
La combustion du charbon est particulièrement polluante, plus que d'autres énergies fossiles. Au cours de la pyrolyse, le charbon émet des particules volatiles dangereuses : benzène et ses dérivés aromatiques (notamment le benzo[a]pyrène), goudrons, dérivés du phénol comme les dioxines…).
La Russie a notamment accru sa production de près de 10 % mais reste largement derrière les États-Unis, premier producteur dans ce secteur, comme dans celui du pétrole.
Les centrales au charbon en France
Les quatre centrales au charbon concernées et encore en fonctionnement en France sont les centrales de Cordemais, Le Havre, Saint-Avold et Gardanne. La puissance installée des centrales au charbon (cinq groupes de production) est de 3 GW soit environ 2,2 % du parc installé en France.
Sources de l'énergie produite dans l'UE: énergies renouvelables 40,8 % nucléaire 30,5 % charbon 17,6 %
L'Islande. L'Islande a fait le choix de miser sur les énergies renouvelables depuis longtemps. Il s'agit du premier pays au monde en termes d'énergie produite par habitant, avec 100 % de l'énergie consommée dans le pays qui est verte et renouvelable.
Puis, au fil de l'augmentation des revenus, le charbon a peu à peu été délaissé et remplacé par des combustibles plus efficaces, plus pratiques et moins polluants comme le pétrole, l'énergie nucléaire, le gaz naturel et, plus récemment, les énergies renouvelables.
La production d'électricité provient en 2019 à 63,4 % des combustibles fossiles (gaz naturel 45,9 %, charbon 16,8 %, pétrole 0,8 %), à 18,6 % du nucléaire et à 18 % des énergies renouvelables (surtout hydroélectricité : 17,5 %).
Le pays dans lequel la consommation d'énergie par personne était la plus élevée était l'Islande, avec une consommation de 167.175 kilowatt-heure par personne. En deuxième et troisième positions se trouvaient en 2020 le Qatar puis Singapour.