L'apôtre Jean, le disciple bien-aimé de Jésus-Christ, est l'auteur de ce livre. Le Livre de Mormon affirme que Jean a été préordonné pour écrire ce qu'il a consigné dans le livre de l'Apocalypse (voir 1 Néphi 14:18-27 ; Éther 4:16).
Emprunté, par l'intermédiaire du latin chrétien, du grec chrétien apokalupsis, proprement « révélation de Dieu ». ☆1. Révélation des choses cachées et particulièrement des signes qui annonceront la fin du monde.
Catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde : S'acheminer vers une apocalypse nucléaire.
L'Apocalypse de Jean est constituée de trois documents : le plus ancien, le chapitre XII, rédigé sous la forme d'un poème-prière ; la partie centrale, la plus importante, fait état des calamités (Apocalypse, IV-X) puis du combat contre la Bête (XIII-XX) ; le tout encadré des « lettres aux Églises d'Asie » (I-III), et ...
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »
Pour les Évangiles, le Codex Sinaiticus est considéré, après le Codex Vaticanus, comme la seconde version la plus fiable ; pour les Actes des Apôtres, il est l'égal du Codex Vaticanus ; pour les Épîtres, le Codex Sinaiticus est la meilleure version.
Qui a écrit ce livre ? L'apôtre Jean a écrit ce livre. Tout au long du livre, il se donne le nom de « disciple que Jésus aimait » (voir Jean 13:23 ; 19:26 ; 20:2 ; 21:7, 20).
Dans la Bible, les sept Trompettes de l'Apocalypse annoncent les fléaux qui vont s'abattre sur la terre. Elles sonnent la fin des temps. Or depuis 2012, on les aurait entendues à divers endroits de la planète…
L'horloge de l'apocalypse est remise à l'heure ce mardi. L'ONG américaine Bulletin of the Atomic Scientists s'apprête à annoncer, ce mardi 24 janvier 2023, le degré de risque d'autodestruction auquel s'expose l'humanité. Depuis 2020, l'horloge de l'apocalypse affiche seulement 100 secondes avant la « fin du monde ».
Le premier Vivant est comme un lion ; le deuxième Vivant est comme un jeune taureau ; le troisième Vivant a comme un visage d'homme ; le quatrième Vivant est comme un aigle en plein vol. » Apocalypse IV, 2-7. Irénée de Lyon (vers 180) est le premier à identifier ces quatre vivants aux quatre évangélistes.
L'Agneau Mystique égorgé, représentant le Christ et son sacrifice sur la croix, est généralement représenté couché sur le Livre aux Sept Sceaux.
APOCALYPSE, subst. fém. 1. Écrit du judaïsme ou du christianisme ancien, et contenant, généralement sous forme de visions, des révélations notamment sur la fin des temps.
Les trompettes des morts se trouvent en troupes parfois très denses ou en cercles, d'où le nom de corne d'abondance, sous les arbres des forêts de l'hémisphère nord constituées de feuillus comme les hêtres, les charmes ou les chênes, mais aussi les châtaigniers ou noisetiers.
Craterellus cornucopioides, en français la trompette de la mort, trompette des morts, Craterelle en forme de corne d'abondance ou corne d'abondance, est une espèce de champignons (Fungi) basidiomycète de la famille des Cantharellaceae, présent dans les forêts de l'hémisphère nord.
Quand trouver des trompettes de la mort ? La trompette de la mort se trouve particulièrement bien du mois d'août à novembre. Sa saison est donc plutôt l'automne. Toutefois, si le mois d'Août est pluvieux, cela peut vraiment valoir le coup d'aller dans vos coins à trompettes de la mort !
L'Évangile selon Jean est un de ceux qui exposent de la manière la plus explicite la doctrine trinitaire et la christologie chrétienne, car il énonce la divinité de Jésus, qu'il décrit comme le « Verbe de Dieu » incarné.
Livre du Nouveau Testament. La tradition l'attribue à saint Luc, auteur du troisième Évangile. L'ouvrage, sans doute rédigé entre 80 et 90, prolonge l'histoire de Jésus par celle de l'Église naissante, qu'il mène jusqu'à la captivité de Paul à Rome (61-63).
Selon la théorie des deux sources, majoritairement acceptée, les évangélistes Matthieu et Luc doivent beaucoup à l'Évangile de Marc.
Aujourd'hui, des parties du manuscrit sont conservées dans quatre institutions : La bibliothèque universitaire de Leipzig en Allemagne, la bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg , le monastère de Sainte-Catherine au Sinaï et la British Library , où la plus grande partie du manuscrit (347 folios) est ...
Il n'y a pas de livre plus traduit et plus répandu que la Bible*. Prodigieuse fortune pour les textes sacrés et les chroniques d'un peuple peu nombreux qui, quatre cents ans av. J. -C., était établi à l'intérieur de la Palestine et en Babylonie.
Et le livre le plus influent, quel est-il ? Pour 26% des répondants, c'est L'origine des espèces de Charles Darwin, ce livre publié – de façon controversée – en 1859 qui a marqué une révolution intellectuelle majeure en proposant une théorie de la « mutabilité progressive » et de la « sélection naturelle ».
En général, les baptistes, pentecôtistes, méthodistes, et l'Armée du salut, découragent la consommation de l'alcool, et l'Église mormone l'interdit, tandis que les catholiques, les anglicans, les luthériens et les chrétiens orthodoxes permettent sa consommation.