La production d'électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies).
L'électricité est produite de façon centralisée, sur l'ensemble du territoire par des centrales électriques utilisant différentes sources d'énergie (fossiles, fissiles et renouvelables) et permettant d'alimenter des consommateurs grâce à un réseau de transport(1) et de distribution(2).
ENEDIS distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final. A ce titre, ENEDIS exploite, gère et entretient le réseau de lignes électriques français par lequel transite l'électricité.
Le taux d'indépendance énergétique du pays atteint 53,1 %, selon les chiffres du Commissariat général au développement durable . Cela signifie que la production d'énergie tricolore couvre un peu plus de la moitié de la consommation seulement.
La France livrera davantage de gaz à l'Allemagne, en échange d'électricité en cas de besoin. L'Allemagne et la France vont procéder à des échanges énergétiques en cas de besoin, a annoncé le président français ce lundi 5 septembre 2022.
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
ENGIE propose des offres de fourniture d'électricité aux particuliers, aux professionnels aux entreprises et aux collectivités. 2e producteur d'électricité en France, le Groupe dispose sur le territoire d'un parc de production d'électricité diversifié de plus de 10 000 MW installés.
ENGIE et EDF sont deux sociétés distinctes.
Bien que chacune d'entre elles propose à la fois des offres de gaz et des offres d'électricité, ENGIE et EDF sont en concurrence sur le marché de l'énergie en France.
L'ensemble des importations françaises d'électricité ne sont pas intégralement à destination de la consommation française : une partie transite vers la France pour aller vers d'autres pays. Cela est dû aux interconnexions entre les pays prévues par le réseau électrique européen.
Statistiques sur le marché européen de l'électricité
Grâce à son parc de centrales nucléaires, EDF est le premier producteur d'électricité en Europe. Il est suivi d'Engie, qui possède de nombreuses centrales à gaz et qui développer son parc de production d'énergies alternatives.
La Chine est le premier pays producteur d'électricité d'origine renouvelable (25% de la production mondiale). Les autres pays les plus importants producteurs d'électricité d'origine renouvelable sont les États-Unis, le Brésil et le Canada.
Son principal actionnaire est l'État français, qui détenait un quart du capital jusqu'en 2019. Le groupe naît le 22 juillet 2008 d'une fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez.
En Europe, l'approvisionnement du groupe EDF en gaz et en gaz naturel liquéfié (GNL) est réalisé à la fois sur les marchés gaziers à court et moyen termes et au travers d'un portefeuille diversifié de contrats court et long termes en provenance du Qatar, de Russie, des États-Unis, de Mer du Nord et d'Afrique du Nord.
En tête des exportations françaises vers la Russie, on retrouvait, en 2019, les matériels de transport (24 %), les produits chimiques, parfums et cosmétiques (21 %), les machines industrielles et agricoles (11 %), les produits pharmaceutiques (8 %) ou encore les produits informatiques, électroniques et optiques (7 %).
Le but de cette décision stratégique, selon l'“Augsburger Allgemeine” : permettre au pays de se détacher du pétrole russe. Publié le 16 septembre 2022 à 17h48 Lecture 1 min.
Le gouvernement allemand va prendre 99 % de l'énergéticien afin de sécuriser l'approvisionnement énergétique du pays. Le groupe, qui fournit 40 % des besoins en gaz de l'Allemagne, est asphyxié par la fermeture de Nord Stream 1.
La France a maintenu sa position de premier exportateur net d'électricité en Europe au second semestre 2021, malgré un recours extrême aux importations au début de l'hiver. Les pays européens importateurs (en bleu) et exportateurs (en vert) d'électricité sur le second semestre 2021.
Nous pouvons citer la vétusté et la faiblesse de la protection des centrales, le (non) traitement des déchets radioactifs, l'extraction de l'uranium et ses méfaits sur les populations locales, les risques de prolifération et l'utilisation de déchets radioactif dans des armes sales, le transport de ces matières sur les ...
Pourquoi va-t-on soudainement manquer d'électricité? Et pourquoi est-elle si chère? La première raison, c'est la guerre en Ukraine, qui a fait exploser le prix du gaz. Ce qui mécaniquement fait augmenter le prix de l'électricité parce qu'une partie du courant est produit dans des centrales à gaz.
Aix-en-Provence en tête
Parmi les communes de plus de 100 000 habitants, c'est à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) que la consommation électrique est la plus forte (2,46 mégawatts par habitant) devant Bordeaux (Gironde, 2,21 mégawatts) et Nice (Alpes-Maritimes, 2,12 mégawatts).