Le secteur de la fabrication d'huiles se caractérise par un degré de concentration très élevé. Il est dominé par le groupe Avril, qui intervient à la fois dans la production d'huiles brutes (Saipol) et raffinées (Lesieur) et sur le canal de la consommation directe et indirecte (RHF et industriels).
HUILERIE MORISSET est une huilerie familiale située en Charente, en France. Nos huiles vierges sont produites à partir de notre production d'oléagineux. Notre statut de producteur et transformateur permet une parfaite traçabilité, une qualité française et surtout des prix très intéressants.
Le bassin méditerranéen contrôle 98% du verger oléicole mondial. L'Espagne en est le premier producteur et exportateur et la France arrive au 10e rang des pays exportateurs avec 7221 tonnes exportées en 2017-2018.
5 785 tonnes d'huile d'olives ont été produites en France sur la campagne 2021/2022 (source : FranceAgriMer). Les principales zones de production sont les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Drôme, le Var et le Vaucluse (source : site de l'interprofession France Olive).
En 2021, l'huile de tournesol était le premier produit d'exportation de l'Ukraine, qui en assurait seule 50% du commerce mondial. Une part qui va nettement diminuer du fait d'un recul des surfaces semées de 35%.
Origine et production du tournesol
On estime la production d'huile de tournesol dans le monde à 16 millions de tonnes par an. L'Ukraine est le plus grand producteur d'huile avec une production de 4,4 millions de tonnes par an suivie par la Fédération de Russie avec une production annuelle de 4 millions de tonnes.
La pénurie d'huile de tournesol provoquée par la guerre en Ukraine a amené de nombreux industriels de l'agroalimentaire à modifier leurs recettes. Bonne nouvelle pour les consommateurs : dans la très grande majorité des produits, l'huile de tournesol a été remplacée par de l'huile de colza, meilleure pour la santé.
Producteurs et consommateurs d'huile d'olive
Comme nous le savons, l'Espagne est le plus grand producteur d'huile d'olive au monde.
À première vue, l'Italie est souvent considérée comme le plus grand producteur d'huile d'olive au monde. Mais la réalité est que l'Espagne mène sa production. L'Espagne produit plus de 1,5 million de tonnes d'huile d'olive chaque année, ce qui représente environ 40 % de la production mondiale.
RINCÓN DE LA SUBBÉTICA : considérée comme la meilleure au monde. L'Espagne est le plus grand pays producteur d'huiles d'olive, et parmi elles se trouve la Rincón de la Subbética, meilleure huile d'olive au monde dans la catégorie des extra-vierges ou extra-vierges biologiques.
Toutefois, c'est dans le pourtour méditerranéen que l'on retrouve plus de 90 % des oliviers. Les principaux vergers d'oliviers se situent en Espa- gne, en Tunisie, en Italie, en Turquie, en Grèce, au Maroc, en Syrie et au Portugal.
On compte au total plus de 900 millions d'oliviers et près de 2 000 variétés cultivées. Les principaux vergers d'oliviers sont implantés en Espagne, en Tunisie, en Italie, en Grèce, au Maroc et en Syrie.
Pour la première fois, la première place du classement a été attribuée à deux huiles : l'une espagnole et l'autre italienne. Trois autres huiles espagnoles, trois italiennes, une croate et une brésilienne, qui entre pour la première fois dans le Top 10, complètent le classement de tête.
Grâce à une haute teneur en acide linéique, un des éléments lipidiques indispensables au fonctionnement cellulaire, l'huile de Tournesol préserve la bonne santé de la couche cornée. Elle protège et fortifie le noyau des cellules cutanées afin de lutter contre les agressions extérieures comme le soleil ou la pollution.
« La Russie et l'Ukraine représentent 80 % de la production mondiale d'huile de tournesol : 50 % pour l'Ukraine, 30 % pour la Russie », indique Fabien Razac, directeur marketing de Lesieur, le leader français des huiles.
Après avoir été élue Marque Préférée des Français en remportant la première place sur les 5 critères d'engagement, de qualité, de transparence, de confiance et de proximité, Puget rafle le prix Saveur de l'Année 2023 avec l'huile d'olive vierge extra Zéro Résidu de Pesticides.
Une enquête de 60 Millions de consommateurs a testé 24 huiles d'olives vierge extra (dont 11 bio) achetées fin 2022, révélant que l'huile d'olive vierge extra de la marque Primadonna, vendue chez Lidl, est la meilleure en termes de qualité et d'absence de polluants.
Parmi les 24 huiles d'olive analysées en banc d'essai par « 60 Millions de consommateurs », c'est bien la Primadonna vendue par Lidl qui a été élue la meilleure des supermarchés.
Les résultats de 60 millions de consommateurs mettent en garde contre 4 huiles d'olive contenant les 2 phtalates les plus problématiques : Naturalia « Vierge extra Like a Virgin », La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ».
À la dernière édition du célèbre concours Japan Olive Oil Price (JOOP), en mai 2021, l'huile de Hakim Alilèche a décroché la médaille d'argent. C'est « Baghlia » de Hamid Kiared qui a remporté l'or. Hakim, qui produit en moyenne 20 000 litres par an, croule aujourd'hui sous les commandes.
Or, l'huile d'arachide est de plus en plus remplacée sur les marchés urbains par des huiles de tournesol ou de soja, importées. Les transformatrices font notamment face à un défi sanitaire. La transformation de la graine d'arachide en huile est technique.
L'huile de palme est l'huile végétale la plus produite et consommée, avec le meilleur rendement à l'hectare, et dont les propriétés physico-chimiques sont idéales pour l'industrie alimentaire.
Du point de vue de la santé, la réponse est sans appel : l'huile vierge gagne le match. Étant obtenue par pression à froid, elle préserve tous les nutriments contenus dans l'ingrédient de base, qu'il s'agisse de l'olive, de la noix, du sésame, du tournesol, etc.