Ce type d'alimentation séduit davantage la jeunesse et les établissements de restauration rapide sont majoritairement fréquentés par les 18-24 ans alors que parmi les plus de 50 ans, il n'y a que 50 % d'entre eux qui s'y rendent régulièrement.
Le consommateur de fast food est décrit comme majoritairement jeune. Les jeunes sont d'ailleurs la cible première de cette restauration rapide. La restauration fast food attire à la fois une clientèle jeune et familiale. La clientèle se repartit de façon homogène...
65 % des Français fréquentent les restaurants au moins une fois par mois. Les Français sont 65 % à aller au restaurant au moins une fois par mois dans le cadre privé.
La restauration rapide offre la meilleure qualité à ses clients surtout au niveau du prix. Les plats dans une fast food sont moins chers, par contre la qualité des nourritures est très bonne. Vous pouvez avoir tout ce que vous voulez même un plat halal (sans porc).
C'est le client gastronome qui profite de chacun de ses repas (loisir ou affaires) dans des restaurants moyens et haut de gamme pour juger et analyser la qualité de la prestation.
Plusieurs cibles peuvent être identifiées, par exemple pour un restaurant, selon la zone de chalandise, nous identifierons plusieurs types de clientèle, clientèle du midi, clientèle du soir, de la semaine, de week end, plutôt jeune, moins jeune…c'est à dire des groupes de prospects aux caractéristiques et comportements ...
Le restaurant attire principalement 3 types de clients : des cadres travaillant dans le quartier qui viennent déjeuner le midi, des femmes de 35 à 45 ans au service du soir et des foodies de la génération Y alléchés par les plats à la mode.
White Castle a été fondé en 1921 au Kansas ; et vu que A&W, le premier de ce top, commença en vendant de la bière, on considère souvent que c'est White Castle la plus vieille franchise de fast-food.
Cette statistique montre un classement des principales chaînes de restauration à service rapide dans le monde en 2021, selon la valeur de l'entreprise. Selon la source, McDonald's a été évalué comme ayant la valeur d'entreprise la plus élevée en 2021 avec un chiffre de près de 155 millions de dollars.
En 1961, l'industriel Jacques Borel crée la version française des restaurants Wimpy, laquelle devient la première chaîne de restauration rapide en France.
Pour 56 % des Français, les sorties au restaurant dans le cadre privé se font « En Famille, avec les enfants », ce chiffre grimpant même jusqu'à 67 % pour la tranche 35 – 44 ans. Pour 40 %, elles peuvent aussi se faire en couple, et pour 36 % entre amis et sans les enfants.
Le sondage nous révèle également la typologie des personnes fréquentant les bars, cafés et bistrots. Ce sont avant tout des hommes (71% s'y rendent au moins de temps en temps), des jeunes (91% chez les 18-24 ans, dont 32% plusieurs fois par semaine) , des cadres (89%) et des professions intermédiaires (78%).
Aller au restaurant, c'est avant tout la meilleure occasion pour découvrir de nouvelles saveurs et vous régaler de plats que l'on ne sait pas/l'ont ne veut pas cuisiner. C'est l'occasion de tester des accords de goût que vous avez rarement ou jamais goûtés, bref de satisfaire les plaisirs charnels de votre palais !
Donc dans 65% des restaurants de l'Hexagone, le plat le plus consommé est un hamburger.
Au premier trimestre 2021, le secteur de la restauration rapide enregistrait un chiffre d'affaires global de près de 16,7 milliards d'euros, soit une légère baisse de 16 %. Le montant du panier moyen quant à lui est de 10,7 €, soit une hausse de près de 10,3 % par rapport aux chiffres de 2020.
Spécificités du marché de la restauration rapide
Ce secteur étant très rapide, il est également dominé par de très grands groupes connus à l'image de McDonald's, Burger King ou même Starbucks. De plus, le nombre d'acteurs dans la restauration rapide est en croissance constante.
Le leader McDonald's et ses 1 485 restaurants en France, ses concurrents KFC, Quick et Burger King, mais aussi Subway, proposent tous désormais des avantages à leurs clients en échange de leurs commandes.
Après une année sans palmarès, à la suite de la pandémie de maladie à coronavirus 2019, l'année 2021 voit la première place du classement revenir au restaurant danois Noma, les restaurants primés précédemment n'étant plus éligibles.
1- Mcdonalds
Ce charmant trio nous fournit 1120 calories, 147 g de glucides, 46 g de lipides, 1300 mg de sodium et 28 g de protéines. En décortiquant ce menu, nous atteignons déjà la moitié des besoins caloriques d'un homme. Ensuite, le repas est composé à 37 % de gras, ce qui est énorme.
Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert's, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class'Croute… autant d'enseignes de restauration rapide qui rivalisent pour une place au soleil aux côtés des MacDo, Quick ou Burger King.
- Plur. : des fast-foods. recommandation officielle : restauration rapide.
Son utilisation massive dans les chaînes de restauration rapide pour garder le goût, la fraîcheur et l'apparence est clairement dangereuse pour la santé. Avec les acides gras saturés, c'est le cholestérol et un accident cardio-vasculaire qui guettent. Surtout, ces aliments ont une trop haute teneur en énergie.
Clientèle cible : L'individu
Dans le cas d'un individu, trouvez d'abord ses caractéristiques : âge, sexe, revenu annuel, vit-il en milieu urbain ou rural, ses habitudes d'achat, ce qui l'incite à acheter un tel produit, etc. Cherchez des indices qui vous aideront à mieux répondre à ses besoins.