Dans la plupart des cas, les fuites d'eau sont dues à l'usure des joints en caoutchouc. Il suffira par conséquent de desserrer la tête du robinet, d'ôter le joint hors d'usage et de le remplacer par un nouveau qui stoppera la fuite d'eau.
Si votre fuite est petite, utilisez un élastique large (caoutchouc marron) et fixez-le solidement contre le trou avec un collier de serrage autour du tuyau. Si votre fuite est provoquée par un plus gros trou, appliquez une toile plastifiée ou en caoutchouc enroulée et maintenue fixement par un adhésif.
Trempez la bande antifuite dans l'eau (avec vos gants) pendant le temps indiqué sur l'emballage. Placez la bande autour de votre fuite, étirez-la tout autour du tuyau afin de colmater au mieux la fissure ou la soudure abîmée. Laissez sécher la bande selon les instructions inscrites sur l'emballage.
Contacter les pompiers si le dégâts des eaux est vraiment conséquent, ou le plombier si c'est une grosse fuite mais qui ne s'étend pas sur tout l'appartement. S'il y a des enfants en bas âge dans l'appartement, il est nécessaire qu'il soient évacués rapidement.
Les sinistres causés par un évènement climatique ou naturel, comme les fissures des canalisations suite à un dégel, peuvent faire l'objet d'une prise en charge de la garantie dégâts des eaux selon les assureurs.
L'assurance du propriétaire devra prendre en charge les fuites dont la cause est la vétusté des installations de plomberie. Le locataire, aidé de son assurance, prendra en charge les dégâts liés à un manque d'entretien des équipements.
C'est généralement l'assurance de l'occupant du logement, le locataire donc, qui prend en charge la recherche de fuite d'eau, sauf en cas de recherche destructive (qui nécessiterait la destruction d'une partie du logement : un mur par exemple), dans ce cas, c'est l'assurance du propriétaire qui prend le relai.
Généralement, pour une recherche de fuite d'eau, un plombier est sollicité afin de venir à bout des fuites provoquées par les robinetteries ou les canalisations ne nécessitant aucune démolition de murs ou de parquets.
Si aucun accord amiable n'est possible, il est nécessaire de faire appel à un plombier afin d'obtenir des explications sur les causes du sinistre. Celui-ci va utiliser différentes techniques pour identifier la fuite : inspection des canalisations, utilisation de fluorescéine, exploration vidéo des conduites.
La détection par inspection vidéo: cette méthode utilise une caméra endoscopique pour visualiser l'intérieur d'une canalisation. Elle est la méthode la plus précise, mais également la plus coûteuse, avec un prix moyen de 300 euros.
Dans un premier temps, vous devrez envoyer un courrier à votre bailleur, en recommandé avec demande d'avis de réception le mettant en demeure d'effectuer les travaux de réparations dont vous établirez la liste, en joignant au besoin une copie de l'état des lieux d'entrée mentionnant les différents problèmes.
Un propriétaire n'a pas le droit de… te faire payer des sommes autres que le loyer. Si tu as pour devoir de payer ton loyer tous les mois, ton propriétaire n'a pas le droit d'exiger d'autres sommes d'argent. De plus, celui-ci n'a pas le droit de t'interdire, ou d'imposer un mode de paiement spécifique.
La caméra thermique ou infrarouge pour détecter une fuite d'eau dans un mur. Une caméra thermique ‒ ou caméra infrarouge endoscopique ‒ permet de voir en un coup d'œil les zones les plus froides d'un mur. Ces zones sont aussi les plus humides.
La première chose à faire est de fermer les robinets d'eau situés dans votre habitation l'un après l'autre et d'effectuer un relevé après chaque intervention. Ainsi, quand les chiffres s'arrêtent de tourner, cela vous permet d'identifier plus facilement l'emplacement de la fuite.
La localisation par gaz traceur : le plombier injecte du gaz sous pression dans une canalisation. Si le gaz s'échappe et remonte à la surface, cela indique qu'il y a une fuite dans votre canalisation enterrée et permet au professionnel de la repérer.
Les signes tels que des taches d'humidité, des décolorations et la présence de moisissures sont des indicateurs d'une fuite d'eau. Il est aussi important de faire attention aux odeurs de moisi ou de renfermé, qui peuvent signaler une humidité excessive.
L'eau s'échappant sous haute pression d'une fuite ou d'une fissure de tuyau émet un bruit de précipitation ou de sifflement distinct, sous forme d'ultrasons inaudibles à l'oreille humaine. C'est un micro amplifié qui permet de localiser précisément la fuite grâce aux vibrations qu'elle cause.
Les causes de l'infiltration d'eau dans les murs
L'infiltration dans les murs est la plus courante et peut avoir plusieurs causes. Elle est le plus souvent la conséquence de fissures dans vos murs extérieurs. Elle peut également être due au vieillissement ou à des défauts dans les matériaux de votre façade.
Utiliser une caméra thermique pour localiser une fuite invisible. Lorsque les canalisations sont enterrées en profondeur, ou que la fuite est petite mais présente depuis un certain temps, il se peut que les micros ne suffisent pas. Dans ce cas, le plombier dispose d'une caméra thermique.
Droits du locataire
Le logement loué est le domicile du locataire. Le locataire a donc droit d'aménager et d'utiliser les lieux librement. Il peut aussi inviter ou héberger (gratuitement) les personnes de son choix.
Selon l'article 6 d) de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire ne peut pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire. La clause du contrat de location qui interdit de faire des trous dans les murs est considérée comme illicite et donc ne s'applique pas.
Pour obliger votre propriétaire à effectuer des travaux, d'autres solutions sont possibles. Après avoir tenté un accord à l'amiable et/ou une mise en demeure, il est aussi possible de saisir la Commission de conciliation, ou encore d'entamer une procédure judiciaire (voir toutes les solutions).
2) Dans le cas où la réparation est à faire sur le fond où sur les parois de votre piscine, commencez par nettoyer la zone à réparer à l'aide d'une éponge puis plaquez rapidement la rustine sur la fuite en la plongeant dans l'eau. Après une 30ène de secondes de pression uniforme, la rustine est posée.