Le carburant non-brûlé peut également provoquer des fumées blanchâtres à l'échappement. Les injecteurs (encrassés), la pompe à injection (mal réglée), ou encore les bougies d'allumage (qui déclenchent la combustion du mélange air-essence) sur les moteurs à essence peuvent être en cause.
Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
Le meilleur moyen d'éviter les fumées blanches est d'assurer une révision régulière de son automobile. Sur une voiture âgée, il faudra effectuer un contrôle récurent du joint de culasse et de la culasse, des injecteurs, des bougies d'échappement, des pièces moteur comme le vilebrequin ou encore la bielle.
Lorsque les injecteurs sont encrassés ou défectueux, ils peuvent provoquer une combustion incomplète, ce qui se traduit par de la fumée blanche. Une vérification et une nettoyage des injecteurs peuvent donc être nécessaires pour résoudre ce problème.
Lorsque le véhicule fonctionne au ralenti et qu'à l'accélération des fumées noires s'échappent, cela est dû à un filtre à air bouché. Le rôle de ce dernier est de contenir les particules contenues dans l'air. Encrassé, il entraîne une surconsommation de carburant.
(Christianisme) Fumée de couleur blanche qui marque la fin du conclave, par opposition à la fumée noire qui marque un vote qui n'a pas élu un pape. (Par analogie) Vote concluant.
Voiture qui fume : fumée blanche
Il faut alors changer le joint de culasse. Une pompe à injection mal réglée : sur un moteur diesel, l'injection doit être calée. Si elle se fait trop tôt ou trop tard, le moteur claque et la voiture dégage une fumée blanche. Seul un spécialiste peut régler la pompe à injection.
Remplacer le filtre à gazole à toutes les vidanges ou au maximum tous les 15000 km. Ne pas hésiter à pratiquer des purges intermédiaires. Utiliser préventivement des additifs inhibiteurs d'eau (tous les dix pleins par exemple). Elle résulte de la combustion de l'huile moteur.
Fumée blanche
Le joint de culasse pourrait être défectueux et donc ne plus être étanche, laissant ainsi les circuits d'huile et le liquide de refroidissement se mélanger. Un mauvais réglage de la pompe à injection qui, sur un moteur diesel, fait claquer le moteur et dégager une fumée blanche.
Bardahl 5 en 1 / Décrassant moteur Diesel
L'utilisation de ce nettoyant évite le changement des injecteurs et limite les émissions polluantes, nous vous conseillons ce produit pour éviter la contre visite lors du passage du contrôle technique.
Quand votre moteur est froid, le carburant — l'essence comme le gasoil — ne brûle pas complètement et rejette de l'eau. À moins de 10 °C, le mélange d'eau et de gaz non brûlé se condense et crée un nuage blanc. Pas de panique, une fois le moteur chaud après quelques kilomètres, tout devrait revenir à la normale.
Elle résulte généralement d'une mauvaise combustion de carburant au sein du moteur. Ce type de fumée peut aussi être causé par une surconsommation d'huile occasionnée par l'usure de certaines pièces mécaniques (joints de pistons, points de valve, joint de culasse, etc.).
Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des absorbeurs d'odeurs naturels. Utilisez du vinaigre pour essuyer tous les meubles, murs lavables, planchers, comptoirs, etc. Le vinaigre peut également être versé dans un bol, en le laissant dans une pièce pendant plusieurs jours pour absorber les odeurs de la pièce.
Si vous conduisez avec une trop grande quantité d'huile moteur, l'huile peut subir une émulsion qui diminuerait la lubrification des pièces mobiles du moteur. Si l'huile qui fuit se dépose sur les bougies d'allumage, vous pouvez rencontrer des problèmes au démarrage du moteur.
Les fumées noires sont dues à un enrichissement du moteur. Pour une bonne combustion, le mélange entre l'oxygène de l'air et le carburant est savamment dosé : trop d'air (ou pas assez de carburant) et le mélange est pauvre, pas assez d'air (ou trop de carburant) et le mélange est riche.
Lorsque vous mettez de la glace carbonique dans de l'eau tiède ou chaude vous créez un effet de fumée blanche. Cette fumée blanche est composée de vapeur d'eau, mélangée avec du CO². L'extrême température basse de la glace carbonique à -80° condense la vapeur d'eau en un nuage.
Une fumée bleue qui sort de votre échappement n'a rien de normal et révélateur d'un problème mécanique. Soit votre véhicule consomme de l'huile, soit le carburant n'est pas brûlé en totalité dans les chambres de combustion.
– Une voiture qui broute se caractérise par des à-coups et des vibrations inhabituelles ressentis lors de l' accélération ou du démarrage du véhicule. Ces symptômes sont généralement causés par un problème au niveau du système d'allumage ou de l'alimentation en carburant.
La sonde lambda : Cette sonde organise les proportions de diesel et d'air nécessaire au fonctionnement du moteur. En cas d'encrassement, la sonde lambda n'effectue plus son rôle, dirige une consommation plus énergivore et plus polluante traduite par l'émanation d'une fumée noire dans l'atmosphère.
Nettoyant spécial pour moteur diesel : il est préconisé d'associer des nettoyants pour injecteurs au carburant. Rouler avec un moteur chaud en surrégime : rouler de temps en temps sur une voie rapide et monter dans les tours permet de décrasser les moteurs diesel.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Alors, pour éviter d'être recalé au contrôle technique, que faire ? Le décalaminage, traitement de choc des moteurs très encrassés, s'effectue par l'introduction d'hydrogène pulsé dans le moteur via la vanne EGR qui va être pilotée par la machine de décalaminage qui lui est raccordée.
Et pourquoi cette fumée sort-elle ? Cela se produit parce que la condensation s'accumule naturellement dans le système d'échappement. La fumée d'échappement blanche, tant qu'elle est légère, est normale pour toutes les voitures. Vous n'avez rien à craindre.
Examen de la couleur de la fumée et les causes
La couleur de la fumée peut être blanche, bleue ou noire. Une légère fumée blanche qui apparaît au démarrage du moteur par temps froid n'est pas synonyme d'un mauvais fonctionnement, mais elle doit disparaître dès que le moteur est chaud.
Votre moteur émet une fumée noire
Premièrement, un problème de combustion dans le moteur est très probable. Il se manifeste alors par trop de gazole injecté dans les chambres à combustion, ou un simple manque d'air. Ensuite, il est aussi possible qu'une vanne de recirculation des gaz soit bouchée (vanne EGR).