L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
ATTENTION : L'ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As.
valeur des cartes (de la plus forte à la plus faible) : - le Joker, - puis le 2, -puis l'ordre « classique » des cartes : as, roi, dame,valet,10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3.
Jeux de cartes
De façon générale, l'as de pique peut être la plus forte carte de pique, suivant le roi de pique, ou la plus petite, précédant immédiatement le deux de pique. Dans les jeux où le pique est la plus forte couleur (comme au bridge), l'as de pique peut être considéré comme la plus forte de toutes les cartes.
Alors que le roi, lui, peut faire la même chose mais seulement d'une petite case. Ça peut paraître étonnant, puisque le but aux échecs est de capturer non pas la reine, mais le roi.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Ce dernier a d'abord été approché par Scott Frank pour jouer dans la série et incarner le champion Vasily Borgov, que l'héroïne Beth Harmon (Anya Taylor-Joy) bat à la fin du Jeu de la dame. Mais Garry Kasparov a refusé de jouer dans la série et le rôle a été attribué à l'acteur Marcin Dorociński.
Au poker, l'as est généralement considéré comme la meilleure carte. Ainsi un carré d'as (combinaison des quatre as de chaque couleur) ne peut être battu que par une quinte flush. Toutefois, dans le cas de quinte (ou suite), l'as peut être la carte la plus faible.
L'as est la plus forte carte, puis roi, dame, valet, 10, etc. Lorsque deux joueurs posent en même temps deux cartes de même valeur il y a "bataille". Lorsqu'il y a "bataille" les joueurs tirent la carte suivante et la posent, face cachée, sur la carte précédente.
Certains changements furent aussi appliqués en France pendant la révolution : l'as serait devenu la carte la plus forte du jeu pour symboliser la puissance du peuple face au roi. Les rois furent aussi remplacés par des génies, les dames par des libertés et les valets par des égalités.
Ordre des cartes
Lors du déroulement du jeu, la force relative des cartes est dans cet ordre (de la plus faible à la plus forte) : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As et 2.
L'as ne peut contrer un Joker mais l'inverse est possible. Après avoir piocher, il n'est pas possible de rejouer, c'est le tour de la personne suivante. Le Valet change le sens. Le 10 fait re-jouer.
La carte la plus forte remporte les autres (suivant l'ordre : Joker, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2). Le gagnant range alors les 3 cartes au bas de son paquet.
Chaque pièce a une valeur plus ou moins différente qui représente donc sa force. Un pion vaut un point, un cavalier ou un fou, trois points, une tour, cinq points et une dame, neuf points.
Ordre de valeur des cartes et points qu'elles représentent
Le roi est généralement la plus forte carte puis vient dame, valet, as, dix, neuf, huit, sept. On peut attribuer aux figures la valeur suivante : rois, 14; darnes, 13; valets, 12; as, 11, et les autres cartes pour ce qu'elles représentent.
L'As vaut 1 ou 11 points, au choix. Un joueur muni de ses deux premières cartes peut doubler sa mise « 21 ». Il ne pourra ensuite tirer qu'une seule carte supplémentaire. Si les deux premières cartes du joueur sont de même valeur, il peut séparer sa main.
Seul le rang compte, et au poker l'ordre des cartes par force croissante est : Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix, Valet, Dame, Roi, As.
De façon générale, l'as de trèfle peut être la plus forte carte des trèfles, suivant immédiatement le roi de trèfle, ou la plus petite, précédant le deux de trèfle.
Les cartes posées doivent toujours être supérieures à celles déjà jouées. Lors d'une série, le jeu s'arrête lorsque plus aucun des participants ne peut ou ne veut jouer une carte supérieure. Ainsi, il n'est pas possible de faire une boucle comme par exemple As, 2 et repartir sur 3.
Le système de loterie initial de la chasse à l'as consiste en une activité où les participants courent la chance de remporter un certain prix, représentant un pourcentage, s'ils détiennent le billet papier gagnant du tirage de billets en rouleau.
Beth rentre chez elle, furieuse. Le lendemain, jour de la finale, Beth et Benny sont face à face. Finalement, Beth gagne le tournoi.
La fin de partie égale
S'il n'y a plus que trois dames, deux dames et un pion, ou une dame et deux pions contre une dame, la fin de partie sera considérée comme égale lorsque les deux joueurs auront encore joué chacun 16 coups au maximum.
La pilule verte de la série, dont le nom fictionnel est Xanzolam, est un équivalent du Librium, un sédatif proche du Xanax.