Quand faire un contre-lavage ?

Interrogée par: Luce Masse  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Généralement, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage 1 fois par mois voire 1 fois par semaine alors que le nettoyage chimique n'a lieu que tous les 2 ans.

Comment faire un contre lavage ?

Procédure de contre lavage d'un filtre à sable
  1. Arrêter la pompe de filtration.
  2. Ouvrir la vanne de mise à l'égout.
  3. Placer la Vanne 6 voies en position "Lavage"
  4. Mettre la pompe en marche une minute.
  5. Arrêter la pompe de la piscine.
  6. Placer la Vanne 6 voies en position "Rincage"
  7. Mettre la pompe en marche une minute.

Pourquoi faire un contre lavage piscine ?

Un contre-lavage est donc utile pour décolmater le matériau filtrant (par exemple le sable) et éliminer les impuretés. L'opération doit être renouvelée régulièrement pour bien entretenir votre filtre. Pour savoir quand faire un backwash, contrôlez la pression du filtre, mesurée par le manomètre.

Quand faire un lavage rincage piscine ?

Si le sable est trop colmaté et qu'il fait bloc, alors vous devez procéder au détartrage du filtre de piscine. L'opération se réalise généralement deux fois par an, avant l'hivernage ou lors de la remise en route au printemps / au milieu de la pleine saison. En tout état de cause, au moins une fois par an.

Quand utiliser recirculation piscine ?

La position recirc ou circulation peut être utilisée dans le cas d'une chloration de choc pour une eau verte afin de diffuser le produit désinfectant sans obstruer le filtre. Un nettoyage manuel sera privilégié dans un premier temps pour ôter les algues mortes.

BACKWASH, SABLE DANS LA PISCINE, RÉALISER UN CONTRE LAVAGE CORRECTEMENT & EXPLICATION

Trouvé 22 questions connexes

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).

Est-ce qu'une pompe de piscine consomme beaucoup ?

Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.

Comment enlever les saletés au fond de la piscine ?

Pour vous débarrasser des algues au fond du bassin, il faudra : Brosser le fond de la piscine avec un balai télescopique en utilisant éventuellement un produit nettoyant ; Passer le système de nettoyage (balai manuel ou robot automatique). Faire un traitement choc de la piscine avec du chlore.

Comment faire un back wash piscine ?

Comment?
  1. Arrêter la pompe.
  2. Mettre le filtreur en position « Backwash »
  3. Partir la pompe 2 à 3 minutes dépendamment de la saleté de la piscine.
  4. Arrêter la pompe 30 secondes.
  5. Mettre le filtre en position « Rinse »
  6. Partir la pompe 30 secondes.
  7. Arrêter la pompe 30 secondes.
  8. Mettre le filtreur en position « Filter »

Quelle vanne fermer pour nettoyage piscine ?

Cette position de la vanne 6 voies vous sera également très utile pour réaliser le nettoyage d'une piscine très sale. Dans ce cas, lorsque vous passez le balai hydraulique, qu'il soit manuel ou automatique, il est plus intéressant d'évacuer directement les saletés dans les égouts.

Pourquoi ma pompe à sable rejette du sable dans la piscine ?

Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.

Comment savoir si mon filtre à sable fonctionne correctement ?

Fiez vous à ce que vous dit le manomètre

Lorsque la pression est trop élevée (1 à 1,5 bars ou 1 à 1,5 kg/cm²) ou quand laiguille rentre en zone rouge, il est temps de procéder au lavage du filtre pour éviter un colmatage. Si le filtre est colmaté, alors la filtration ne fonctionne plus correctement.

Pourquoi ma piscine recrache du sable ?

Une crépine du filtre à sable est cassée ou abîmée

Si vous avez du sable dans votre piscine, une crépine défectueuse est la cause la plus répandue.

Qu'est-ce que le contre-lavage ?

Le contre-lavage, dit aussi « backwash », est un nettoyage hydraulique du système de filtration visant à décoller et éliminer les impuretés qui se seraient installées.

Qu'est-ce qu'un contre-lavage du filtre ?

Qu'est-ce qu'un contre-lavage ou backwash ? Le nettoyage hydraulique du filtre à sable est appelé « contre-lavage », « contre nettoyage » ou « backwash ». Le backwash signifie « inversion du courant ». C'est en fait une inversion du courant d'eau de la piscine qui provoque un décolmatage du sable.

Pourquoi du sable sort par les refoulements ?

Du sable est tout simplement passé dans les tuyaux et ressort tout naturellement dans l'eau. Une fois que tout le sable aura été refoulé dans le bassin, il n'y aura plus de problèmes.

Quelle fréquence backwash ?

Un contre-lavage est requis. Pour garder un système de filtration efficace, il est conseillé de procéder à un backwash de votre filtre à sable une fois par mois et mais surtout lorsque, cela est demandé.

Comment doit être le manomètre de ma piscine ?

Il doit être bien visible. Le manomètre mesure la pression hydraulique. Il sert à contrôler le niveau d'encrassement du filtre et à veiller au bon fonctionnement du système de filtration. Il indique une valeur en bars ou en grammes.

Quelle est la pression normale d'un manomètre de piscine ?

Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).

Comment garder une eau claire dans une piscine ?

Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.

Comment avoir un fond de piscine propre ?

L'épuisette est la première solution à laquelle il faut penser si l'on ne dispose pas d'un aspirateur pour nettoyer le fond de sa piscine. Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin.

Pourquoi j'ai de la poussière au fond de ma piscine ?

L'algue moutarde est une algue très fine qui ressemble à une poussière jaune/ocre très volatile. Elle se dépose au fond ou sur les parois du bassin et se détache du fond de la piscine quand on passe le balai. Le dépôt d'algues ressemble en fait à un nuage ou « nuée foncée » de poussière ou de sable.

Pourquoi ne pas filtrer sa piscine la nuit ?

Le moment du cycle de filtration

En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.

Quel est le coût annuel d'une piscine ?

Posséder une piscine de 40 m3 traitée avec des galets de chlore lent représente un cout d'entretien annuel de 370€ soit 31€ par mois. Ce prix comprend la consommation d'eau annuelle, la consommation électrique ainsi que la consommation de produits chimique.

Quand faire tourner pompe piscine l'hiver ?

Quand commencer l'hivernage actif de ma piscine ? Pour vous pouvez commencer l'hivernage actif de votre piscine dès votre eau atteint les 12°C et surtout qu'elle reste à cette température. En effet, à partir de 12°C, le développement des différentes bactéries présentent dans votre eau va être stopper.

Article suivant
Quelle heure cambriolage ?