Les plantes : la bourse à pasteur, la menthe, les feuilles de framboisier, la racine d'angélique et la sauge consommées sous forme de tisane ont la réputation de réduire le flux menstruel, voire de le stopper le temps de quelques heures.
En premier recours, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (sur avis médical favorable). Ils permettent de réduire le flux des menstruations ainsi que les douleurs au bas ventre.
Cependant, la contraception hormonale fait partie des options de traitement pour stopper les règles. En traitement à court terme, les médecins peuvent prescrire des médicaments appelés agonistes ou antagonistes de la GnRH pour supprimer temporairement la production d'hormones responsables des règles.
Mais la seule chose qui arrête les règles naturellement (sans intervention chirurgicale) est la ménopause, qui met fin à l'ovulation et donc aux règles. Et même dans ce cas, c'est un processus graduel et les règles ne s'arrêtent pas d'un coup.
Aussi convient-il d'éviter les aliments à tendance laxative c'est à dire les céréales complètes, les légumes secs, les crudités, les graisses en excès. Le sel et le sucre sont aussi à contrôler pour limiter la rétention d'eau et les sensations de ballonnement.
Les boissons à éviter
Si l'eau et la tisane peuvent être consommées sans modération durant les règles, il n'en va pas de même pour le café et le thé. Ces boissons contiennent de la caféine dont l'action sur le système nerveux accroît les tensions musculaires et les sautes d'humeur.
Le café et le thé
Pendant les règles, il serait plus prudent de réduire votre consommation en caféine, en théine, mais également en sodas. Ces boissons, bien qu'elles soient délicieuses, sont responsables d'une augmentation du stress.
Par exemple, vous pouvez poser un glaçon sur l'entaille. C'est le froid qui va agir sur les vaisseaux sanguins en les resserrant rapidement ce qui limite l'écoulement de sang. De même, certaines personnes versent du poivre sur leurs plaies au lieu de laisser le sang couler.
Le premier jour des saignements menstruels est considéré comme le jour 1 du cycle. Vos règles peuvent durer entre 3 et 8 jours; la durée moyenne est de 5 jours. Normalement, les saignements sont plus abondants au cours des deux premiers jours.
La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles (menstruation) s'arrêtent définitivement. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans, lorsque les ovaires interrompent leur sécrétion hormonale et leur production d'ovules.
Pour l'ibuprofène, il est prouvé que ce médicament joue un rôle clé dans le retard de règles. "Les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène et le naproxène (Aleve) réduisent la production de prostaglandines", explique la gynécologue-obstétricienne Rebecca Russell sur le site de la Cleveland Clinic.
En effet, pratiquer une activité sportive permet de libérer le flux menstruel plus rapidement et ainsi raccourcir la durée des règles. Et ce n'est pas le seul avantage. Faire du sport pendant ses règles peut même soulager certaines douleurs. Pratiquer une activité sexuelle peut également raccourcir la durée des règles.
Il s'agit de saignements artificiels, provoqués par l'arrêt des comprimés. Ces « fausses règles » (aussi appelées « hémorragies de privation ») n'ont d'autre utilité que de rassurer les utilisatrices qui craignent d'être enceintes et qui sont peu habituées à l'absence de règles.
La période fertile se situe dans les 5 jours avant l'ovulation et les 3 jours après. C'est lors de ces journées qu'il y a le plus de risques de devenir enceinte. Attention! Ceci ne veut pas dire pour autant que la contraception n'est pas nécessaire les autres journées du cycle menstruel.
Un cycle menstruel dit long sera de 35 jours ou plus. Si un cycle est plus long, la 1ère phase durera plus de 14 jours. A l'inverse, un cycle menstruel de 21 jours n'est pas rare, il peut même durer moins longtemps, on parlera alors de cycle menstruel court.
Les contractions du périnée pour réguler le flux menstruel vont accélérer l'écoulement des saignements et ainsi diminuer la durée des règles. Vous pouvez vous équiper d'une culotte menstruelle pour pratiquer cette méthode en toute sérénité et sécurité.
La Bourse à pasteur est utilisée pour arrêter les saignements en interne ou en externe. Elle est notamment utile pour diminuer le flux sanguin des règles trop abondantes. Cette plante est également indiquée pour favoriser la circulation sanguine en cas de jambes lourdes ou d'hémorroïdes.
Qu'est‐ce que EXACYL 500 mg, comprimé pelliculé ? Exacyl contient de l'acide tranexamique. Cette substance appartient à une famille de médicaments appelés les antifibrinolytiques. Le rôle de ce médicament est de traiter certains types de saignements.
Il est d'ailleurs conseillé de boire beaucoup d'eau durant cette période. On peut en choisir une riche en magnésium pour soulager les troubles intestinaux. Et si on est sujette à des saignements très importants, « il est important de veiller à s'assurer un bon apport en fer, insiste la diététicienne-nutritionniste.
Soulager les crampes menstruelles
De plus, la chaleur de l'eau favorise la circulation sanguine, ce qui peut également aider à apaiser les douleurs musculaires.
Malgré tout, le jus de citron reste un allié durant les règles. Grâce à son effet diurétique, il permet de lutter contre la rétention d'eau. Il permet également de faciliter la digestion.
Certains aliments peuvent également aider. Par exemple, les aliments riches en vitamine C comme les agrumes pourraient stimuler la production d'œstrogènes et provoquer la contraction de l'utérus. Enfin, la consommation de certaines plantes, comme le persil ou le gingembre, est parfois recommandée.
Certains thés et tisanes peuvent aider à soulager les symptômes menstruels. Les options recommandées sont le thé ou infusion au gingembre, la tisane de camomille, la tisane de framboise rouge et l'infusion de menthe poivrée, qui peuvent aider à réduire les crampes et à apaiser l'inconfort.
S'il s'agit de la nidation de l'embryon, qui se produit 10 jours après la fécondation, ces saignements seront brefs, seulement un à deux jours, et indolores ou presque. Ils peuvent donner l'impression d'avoir ses menstruations en avance, ce sont souvent ceux-là que l'on surnomme “règles anniversaires”.