Qui garde le petit coupon de la carte grise ?

Interrogée par: Cécile-Émilie Girard  |  Dernière mise à jour: 6. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (73 évaluations)

Qui doit garder la carte grise barrée ? L'ancien propriétaire doit remettre l'intégralité de la carte grise à l'acquéreur, coupon détachable inclus et non découpé. Il ne conserve aucune partie de la carte grise. C'est donc à l'acquéreur de conserver l'ancienne carte grise.

Qui doit signer le coupon detachable ?

Qui doit le remplir et le signer ? C'est le titulaire du certificat d'immatriculation, le vendeur en cas de vente, qui doit compléter le coupon détachable. S'il y a plusieurs titulaires, chacun doit le signer, sauf si vous avez reçu une procuration des autres titulaires.

Quelle partie de la carte grise à garder ?

Une fois rempli, à quoi sert le coupon détachable ? Lorsqu'il est rempli, il est impératif de garder votre coupon détachable car il vous sera demandé en cas de contrôle. C'est donc la partie haute du certificat d'immatriculation qui sera à remettre à la préfecture.

Qui garde l'original de la carte grise ?

Il est à noter que l'original du mandat professionnel ainsi que celui du cerfa doit être conservé par le professionnel du véhicule habilité. C'est le même pour l'original du certificat d'immatriculation avec la mention « vendu le… » ou « cédé le », barré et signé également.

Qui garde l'original du certificat de cession ?

Légalement, l'ancien propriétaire doit compléter le formulaire Cerfa n° 13754*02 de « Déclaration de cession d'un véhicule » en plusieurs exemplaires. L'un des exemplaires est gardé par le vendeur, le deuxième exemplaire est remis à l'acquéreur et le dernier exemplaire devra être transmis à la préfecture.

Comment barrer une carte grise [ Réflexe Carte Grise ]

Trouvé 40 questions connexes

Quel document doit garder le vendeur d'une voiture ?

Formulaire cerfa n°15776, appelé certificat de cession : Document à remplir obligatoirement par la personne qui veut vendre sa voiture et le nouvel acquéreur. Il est fait en 2 exemplaires : 1 est remis à l'acheteur et l'autre est conservé par le vendeur.

Comment savoir si l'ancien propriétaire a envoyé le certificat de cession à la préfecture ?

Pour vérifier l'envoi du certificat de cession à la préfecture, vous devrez vous rendre sur le site de l'ANTS et vous connecter à votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous devrez en créer un en suivant les instructions à l'écran.

Est-il obligatoire d'avoir l'original de la carte grise ?

L'article R. 233-1 du Code de la route dispose que la présentation de l'original du certificat d'immatriculation est obligatoire en cas de contrôle routier. Le conducteur ne pouvant présenter ce document aux forces de l'ordre en cas de contrôle se trouve donc en infraction.

Pourquoi marquer vendu en l'état ?

La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.

Qui signe la carte grise en cas de vente ?

Afin que la carte grise soit correctement barrée, voici les règles à respecter :
  1. Rayer la carte grise d'un long trait oblique en diagonal ;
  2. Noter la mention « Vendu le » suivi de la date et l'heure de la vente ;
  3. Signer la carte grise.

Puis-je rouler avec la carte grise de l'ancien propriétaire ?

Sachez que pour pouvoir circuler en attendant de faire votre nouvelle carte grise, vous pouvez utiliser l'ancienne, à savoir votre carte grise barrée. Par contre, il est nécessaire que l'ancien propriétaire ait rempli le coupon détachable au dos de la carte grise. Il doit y indiquer son nom et apposer sa signature.

Comment barrer la carte grise en cas de cession ?

Comment barrer la carte grise pour vendre son véhicule ?
  1. Tracer un trait oblique le long de la carte grise ;
  2. Inscrire de manière claire et visible la mention « vendu le… » ou « cédé le… » avec le jour / mois / année et aussi l'heure précise ;
  3. Signer le document.

Comment faire avec la carte grise lors de la vente ?

Un particulier propriétaire qui souhaite procéder à la vente de son véhicule doit donner la carte grise, et à son nom, à l'acquéreur. Lorsque le certificat de cession est signé, il doit remettre la carte grise barrée, datée et signée, à l'acheteur. Il s'agit d'une obligation légale.

Comment fonctionnent les coupons ?

Les coupons sont des moyens de paiement corporels qui sont vendus par les buralistes. Disponibles en kiosque, les coupons peuvent être dépensés sur certains sites et sont bien souvent rechargeables. Ils se présentent sous la forme d'un petit ticket comportant un code ou un mot de passe.

Qu'est-ce que le coupon detachable carte grise ?

Le coupon détachable est une section retrouvée sur les cartes grises éditées depuis 2004. Il s'agit plus précisément des cartes grises au format européen, désormais appelées certificat d'immatriculation. Ce coupon détachable se situe sur la partie inférieure de la carte grise.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Enfin, le vendeur doit remettre la carte grise barrée et son coupon détachable à l'acquéreur. Ce document permettra ainsi au nouvel acquéreur de réaliser les formalités d'immatriculation de son véhicule. D'ailleurs, l'acquéreur du véhicule doit conserver et archiver l'intégralité de la carte grise barrée pendant 5 ans.

Est-ce qu'on a le droit de vendre un véhicule dans l'État ?

Il est illégal de vendre une voiture en l'état à un particulier car une preuve de contrôle technique est nécessaire pour immatriculer une automobile. Il est possible conserver un véhicule en panne pour récupérer certaines pièces, mais pour un usage “strictement personnel”.

Comment se protéger en cas de vente d'un véhicule ?

En cas de problème sur le véhicule et pour se protéger, le vendeur possède deux solutions :
  1. Ajouter une clause au contrat, qui prévient l'acheteur que le véhicule est vendu en l'état et sans garantie.
  2. Vendre son véhicule via un professionnel comme CapCar qui certifie les véhicules et les garantie 6 mois.

Quels sont les vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Quels sont les vices cachés sur un véhicule ?
  • un défaut de réparations suite à un accident antérieur à la vente ;
  • une modification non conforme aux propriétés du véhicule ;
  • un défaut de fabrication majeur ;
  • un bruit gênant la conduite du véhicule ;
  • un défaut de freinage.

Est-ce que la photocopie de la carte grise est valable ?

La présentation de la photocopie certifiée conforme de la carte grise est toutefois autorisée dans certains cas, strictement limités, pour des impératifs d'ordre professionnel.

Comment prouver que l'on est propriétaire d'un véhicule ?

S'il s'agit d'un véhicule neuf, le propriétaire est celui qui peut présenter une facture d'achat. Si c'est un véhicule d'occasion, il faut disposer d'un certificat de cession pour faire valoir ses droits de propriété.

Puis-je rouler avec une photocopie de carte grise ?

Peut-on refaire une carte grise avec une photocopie ? Oui, on peut refaire sa carte grise avec une photocopie. S'il s'agit d'un problème de perte, de vol ou de détérioration, à vrai dire la photocopie n'est même pas nécessaire. Dans un tel scénario, le titre est considéré comme volatilisé.

Est-il obligatoire d'avoir le code de cession ?

Le code de cession est, en principe, nécessaire pour immatriculer son véhicule. Toutefois, il est possible de réaliser la démarche sans celui-ci notamment en cas de perte ou lorsque le vendeur ne communique pas le code à l'acheteur.

Puis-je changer ma carte grise sans code de cession ?

Pour l'acheteur, la demande de carte grise sur le site de l'ANTS peut se faire sans code de cession, à condition de pouvoir communiquer le numéro de formule et la date d'émission du certificat d'immatriculation remis barré par l'ancien propriétaire ou encore il peut se présenter auprès d'un prestataire.

Est-il obligatoire de faire une déclaration de cession de véhicule en ligne ?

Enregistrement de la déclaration de cession de véhicule : ce qu'il faut savoir. Est-il obligatoire de déclarer la cession du véhicule en ligne ? Oui. La déclaration de cession est une démarche obligatoire à faire après avoir cédé un véhicule d'occasion.