Définition. Dans un sujet de réflexion (parfois appelé devoir de réflexion), il s'agit de présenter une réflexion ordonnée sur un problème précis. Pour ce faire, il convient d'enchaîner les idées logiquement, d'utiliser des exemples adaptés et d'aboutir à une conclusion.
Action de réfléchir, d'arrêter sa pensée sur quelque chose pour l'examiner en détail : Une proposition qui demande réflexion. 2. Qualité de quelqu'un qui évite la hâte, la précipitation dans ses jugements et dans ses décisions : Manquer de réflexion.
La question de réflexion est une préparation à la dissertation de philosophie. L'objectif est d'identifier le problème qui est en jeu, et de formuler une réponse critique, argumentée et référencée à cette question.
Introduction : le sujet propose de réfléchir autour de tel ou tel thème. Vous définissez les termes et vous reformulez le sujet avec vos propres mots. Développement : vous reprenez l'ordre de vos idées avec les exemples. Ayez plusieurs idées et donc, plusieurs paragraphes.
Action de réfléchir, d'arrêter sa pensée sur quelque chose pour l'examiner en détail : Une proposition qui demande réflexion.
D'une part, c'est la réflexion qui crée vraiment la pensée humaine, puisque abstraire, généraliser ne sont que diverses façons de réfléchir; elle crée aussi la moralité, puisque l'action réfléchie est seule proprement méritante.
On distingue ainsi trois types de réflexion : réflexion spéculaire, réflexion diffuse et réflexion de volume.
Pour réfléchir, nous avons besoin de nous concentrer; notre cerveau qui réfléchit ne peut pas faire autre chose en même temps. C'est pourquoi la nouveauté d'une action, bien qu'elle puisse être amusante, est également épuisante.
Dans le cas de la réflexion volontaire, en effet, réfléchir sur une idée ou une image, c'est presque toujours résoudre celle-ci en ses éléments ou la développer par associations d'idées; c'est, dirons-nous, produire une accumulation d'influx qui déborde enfin dans lfis plages idéo-sensitives du cerveau.
Le dossier de réflexion d'apprentissage fait partie intégrante de l'examen professionnel et il est éla- boré de manière autonome durant la formation. Le dossier de réflexion d'apprentissage doit être compris comme une interface entre les modules de formation et le terrain pratique.
Avant d'agir, prenez une minute pour réfléchir aux conséquences probables et pour trouver la meilleure façon de procéder. Si vous agissez sans réfléchir, à peine l'idée émise, vous êtes semblable à un homme qui désire planter un clou sur une planche mais qui a les yeux bandés. Contrôle de dernière minute!
Une façon de prendre le contrôle sur les pensées est de contrôler son attention. Pour y arriver, rien de mieux que de "déconnecter" ce flux de pensées. Essayez, pendant environ 15 minutes, de ne penser à rien. Imaginez la surface d'un lac silencieux et lisse comme un miroir.
Qualité de quelqu'un de réfléchi. Synonyme : application, attention, circonspection, concentration, méditation, précaution, prévoyance, prudence. – Littéraire : délibération.
La réflexion stratégique est un processus de développement organisationnel qui porte sur l'interaction de l'entreprise avec son environnement interne et externe. Elle vise à déterminer les grandes orientations qui guideront les actions à prendre en vue d'assurer la stabilité et la croissance de l'entité.
À l'époque d'Isaac Newton et grâce à ses découvertes, le mécanisme de la réflexion de la lumière commence à être exploré. On croyait jusque-là que la réflexion de la lumière, à la manière du principe du choc élastique, était le résultat du choc des particules de lumière avec la matière.
Pourquoi l'amitié est-elle si importante? Les bons amis nous aident à gérer notre stress et à chercher des solutions à nos problèmes. Et ils nous apportent plein d'autres choses, comme le rire, qui a le pouvoir d'atténuer le stress, d'égayer notre humeur et même d'aider notre système immunitaire à mieux fonctionner.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Au sein de ce paragraphe, la conclusion doit toujours comporter trois parties : la première est une phrase d'introduction, la seconde reprend les arguments exposés au cours de la rédaction du document, et la dernière consiste en une ouverture pour élargir la réflexion.