Gérées par des entrepreneurs pour les entrepreneurs, les CCI sont en prise directe avec les besoins des entreprises. Elles les accompagnent dans leur développement, forment leurs collaborateurs et font entendre leurs préoccupations.
L'Assemblée Générale de CCI France a élu le 25 janvier 2022, Alain Di Crescenzo, qui était, jusqu'à cette date, 1 er Vice-président de CCI France, après avoir été président de la CCI Toulouse Haute-Garonne et président de la CCI Occitanie.
Une Chambre de Commerce et d'Industrie est un établissement public à caractère administratif, géré par des chefs d'entreprise élus par leurs pairs, et placé sous la tutelle déconcentrée de l'Etat, donc du Préfet.
CCI France, les chambres de commerce et d'industrie de région, les chambres de commerce et d'industrie territoriales et les groupements interconsulaires sont des établissements publics placés sous la tutelle de l'Etat et administrés par des dirigeants d'entreprise élus.
Une Chambre de commerce vous fournit régulièrement de l'information sur le développement économique de votre région. Elle vous informe des décisions, projets, programmes et autres interventions gouvernementales afin de mieux vous préparer et d'être en mesure, collectivement, de réagir.
La CCI se définit comme étant le centre de formalités des entreprises (CFE) auquel doivent s'adresser les personnes souhaitant lancer une activité commerciale. La mission de la CCI est d'accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches administratives de création et de modification d'entreprise.
Un accompagnement pour se développer
Il peut s'agir là aussi de conseils, de formations… y compris dans le développement à l'international. A noter : les CCI sont aussi là pour vous aider si l'entreprise traverse des difficultés.
Les Chambres de commerce et d'industrie mènent des actions générales en faveur de toutes les entreprises pour faciliter leurs engagements et des territoire pour les faire réussir dans un contexte de profondes mutations. Chaque entreprise est libre d'exercer ou non cette forme de générosité.
Pour vérifier que vous êtes bien enregistré au registre des métiers, demandez votre numéro RM ou numéro au répertoire des métiers. C'est une information qui doit être indiquée sur le D1 de l'entreprise. Pour ce faire, adressez votre requête auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat.
Pour avoir le statut de commerçant, l'entrepreneur doit exercer pour son compte et en son nom propre. De plus, lors de la création de l'entreprise, il doit demander l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) auprès du centre de formalités des entreprises.
Elles ont pour objectif de défendre les intérêts des entreprises industrielles, commerciales ou de services et de leur permettre un bon développement économique. Les CCI accompagnent les créateurs et repreneurs d'entreprises dans leurs démarches et favorisent également l'accès à la formation et à l'emploi.
Pour contacter la CCI Paris Ile-de-France, quel que soit le motif de votre appel, composez le 01 55 65 44 44. Nos conseillers vous répondront gratuitement ! Il vous en coûtera uniquement le prix d'un appel local. Besoin d'une information pour créer votre entreprise ?
Si Chambre du commerce et de l'artisanat sont toutes les deux au service des entreprises, la CMA est, elle, exclusivement dédiée aux artisans.
Le numéro de SIRET est composé de 14 chiffres : les 9 premiers chiffres correspondent au numéro SIREN et les 5 derniers renvoient au code établissement. Le numéro RCS n'est composé, lui, que du numéro SIREN, composé de 9 chiffres correspondant à l'identifiant de l'entreprise.
Vous pouvez donc toujours utiliser votre extrait Kbis pour toute démarche administrative. D'ailleurs, il est important de noter que le RNE ne remplace pas le Kbis. Le Kbis est toujours le document officiel qui atteste de l'existence juridique d'une entreprise commerciale.
Une chambre à coucher, ou plus usuellement chambre, est la pièce d'une habitation destinée à assurer le sommeil ou le repos de l'habitant, et qui comporte en principe au moins un lit.
Un commercial a pour missions de rechercher les besoins des clients afin d'y répondre de la meilleure des façons, de vendre les produits et services de l'entreprise dont il dépend, et aussi de gérer son portefeuille client, tout en prenant soin de ses prospects.
Les CCI vous proposent un accompagnement à la création de votre entreprise. Cet accompagnement se fait sur les points suivants : Élaboration de votre business model.
Pour savoir de quel CFE vous dépendez, il suffit de déterminer la nature de vos activités. Dès lors que vous exercez au moins une activité artisanale, vous dépendez du CFE de la CMA. Si vous avez au moins une activité commerciale mais pas d'activité artisanale, votre CFE sera la CCI.
Les crédits solidaires représentent aussi une aide à la création d'entreprise. Ils peuvent être accordés par l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) qui propose des micro-crédits, ou par la Société coopérative de finances solidaires (NEF). Montant : jusqu'à 10 000 € (variable selon les projets).
Toute personne physique ou morale exerçant une activité commerciale a l'obligation de s'inscrire au registre national du commerce et des sociétés (RCS). Cet enregistrement est valable quelle que soit la forme juridique choisie, et se fera au moment de la création de la société.
Auparavant, les auto-entrepreneurs n'étaient pas assujettis à une inscription au RCS. Depuis le 19 décembre 2014 et la loi Pinel du 18 juin 2014, les dispositions ont changé. Désormais, tout auto-entrepreneur est invité à s'y souscrire et doit disposer d'un numéro d'immatriculation auprès du RCS.
Pour cela, vous pouvez vous rendre au guichet des autorités compétentes (greffe du tribunal de commerce, etc.), ou bien consulter les listes des entreprises inscrites aux registres en ligne. Vous pouvez également rechercher l'extrait Kbis de l'entreprise, qui sert de preuve de son immatriculation.