Administrateur de l'État hors-classe, Laurent ROTURIER est diplômé de l'Institut national des études territoriales (INET, promotion Vercors 2006). Il est président de l'association nationale des DRAC depuis 2016.
Par arrêté de la ministre de la culture en date du 7 décembre 2022, Delphine CHRISTOPHE, conservatrice générale du patrimoine, est nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, pour une durée de quatre...
L'Etat participe au financement de la culture au moyen d'aides, d'investissements et de subventions en ce que la culture est une richesse pour le pays. Une richesse tant économique que patrimoniale.
La DRAC coordonne et met en œuvre la politique du ministère de la Culture dans sa région et les départements qui la composent. Ses missions sont la protection et la valorisation du patrimoine, la promotion de l'architecture, le soutien à la création artistique et la démocratisation culturelle.
La DRAC veille à l'application du Code du patrimoine (autorisation de travaux, prescriptions archéologiques). En proposant au préfet de région l'attribution des soutiens financiers de l'État, la DRAC exerce aussi une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales.
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est, sous l'autorité du Préfet de région, pilote et met en œuvre, sur le territoire régional, les politiques du ministère de la Culture.
Il est recommandé au porteur de projet (collectivité, association ou particulier) de contacter la Drac en amont, avant la demande d'autorisation de travaux.
Pour solliciter une subvention, vous devez compléter sur la plateforme Démarches Simplifiées le dossier de demande correspondant au statut du demandeur et à la nature du projet, puis le retourner avec l'ensemble des pièces demandées au service concerné.
Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France. Il promeut ainsi la création artistique dans toutes ses composantes et permet la démocratisation et la diffusion des œuvres culturelles.
L'appel à projets 2023 est doté de 600 000 € par an sur trois ans. Le ministère pourra financer 50 % des dépenses éligibles du programme d'accompagnement présenté, entre 5 000 et 30 000 € maximum par an sur trois ans.
Chaque année, l'État attribue des dotations aux communes, aux établissements de coopération intercommunale (EPCI) aux départements et aux régions. L'ensemble de ces aides financières appartiennent au périmètre des concours financiers de l'État. En 2019, cette enveloppe représente 48,6 milliards d'euros.
La demande de subvention doit obligatoirement s'effectuer en ligne, via la plateforme lecompteasso.associations.gouv.fr lorsqu'elle relève de l'un des dispositifs suivants : Fonds de développement de la vie associative (FDVA) Soutien aux associations agréées Jeunesse et éducation populaire (Partenariat JEP)
Rachida Dati, ministre de la Culture.
Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général / SCPCI / DEDAC. - Laurence Martin, Chargée de mission pour le pilotage des politiques de développement culturel en monde rural (01 40 15 84 61 – laurence. martin[at]culture.gouv.fr).
Il prend sa source dans la vallée du Champsaur (dans le parc national des Écrins) dans le département des Hautes-Alpes. Il se jette dans l'Isère en aval de Grenoble dans le département de l'Isère, après une traversée de 130 km au creux des vallées alpines.
La DRAC a besoin d'abord de s'assurer des qualifications artistiques ou scientifiques de l'intervenant auquel elle va attribuer une attestation de compétence professionnelle (voir à ce sujet l'arrêté du 10 mai 1989).
Il est donc recommandé de s'orienter vers des études universitaires (licence professionnelle conception et mise en oeuvre de projets culturels, licence culture et communication, ou tout simplement licence d'histoire de l'art), puis de préparer un master professionnel en management des organisations culturelles, ou de ...
Une subvention est attribuée par une personne publique, et son bénéficiaire peut être une personne publique ou une personne privée. Les entreprises et associations peuvent donc bénéficier de subventions.
Une subvention peut être attribuée par les administrations et organismes suivants : État. Collectivités territoriales : Commune, département, région, collectivité à statut particulier, collectivité d'outre-mer. Établissements publics administratifs.
Les subventions de l'État pour l'entretien, la réparation, la restauration ou la mise en sécurité des monuments historiques constituent un levier majeur de préservation du patrimoine national. Tous les ans, plus de 6 000 opérations sont engagées sur plus de 3 500 immeubles inscrits ou classés.
Qui paie la fouille préventive ? Le coût est à la charge du porteur de projet de construction ou d'aménagement.
Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de DP. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire. Si vous ne reçevez pas la décision du maire dans ce délai, votre DP est considérée comme accordée.
Le financement des fouilles repose sur le paiement du prix de la prestation archéologique par l'aménageur. Ce prix est fixé par contrat avec l'opérateur. L'aménageur peut bénéficier d'une aide financière du Fonds national pour l'archéologie préventive (Fnap).