Comment faire pour faire un retour ?

Interrogée par: Geneviève Bousquet  |  Dernière mise à jour: 14. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (52 évaluations)

Le marchand est tenu de mettre un formulaire de rétractation à disposition du client. En cas de rétractation, le marchand doit accuser réception du formulaire par écrit. Le marchand doit rembourser la commande dans son intégralité (frais de port standards inclus).

Comment faire un retour d'un colis ?

Pour bien retourner votre commande : Les frais de retour sont à la charge du client.
  1. 1 - Imprimer le document de retour.
  2. 2 - Préparer votre colis.
  3. 3 - Affranchir colis en ligne.
  4. 4 - Coller l'étiquette de transport.
  5. 5 - Déposer votre colis.
  6. 6 - Retour réceptionné.

Comment faire un bon de retour ?

Comment créer donc un bon de retour? Comme tout autre transfert, l'opération va transférer tous les articles existant dans le bon de livraison (ou vente comptoir). Avant de valider le bon de retour, enlevez les articles non concernés par le retour. Vous pouvez aussi changer la quantité des éléments retournés.

Comment avoir l'étiquette de retour ?

vous téléchargez l'étiquette de retour depuis la boutique en ligne de l'expéditeur et l'imprimez chez vous ; certains expéditeurs originaux vous donnent la possibilité de faire imprimer l'étiquette de retour au Bureau de Poste ou Point Poste où vous retournez votre colis.

Quand faire un bon de retour ?

Le processus de retour est encadré par la loi. Pour les achats effectués à distance, la loi Hamon précise que le client dispose d'un délai de rétractation de 14 jours à compter du jour de réception de commande. Lorsque ce délai est respecté, le e-commerçant n'a aucune possibilité de refuser le retour.

📦 Comment retourner en ligne un article ou une commande sur laposte.fr ?

Trouvé 26 questions connexes

Qui fait le bon de retour ?

Le bon de réception : il s'agit d'un document établi par le fournisseur et remis au client indiquant la quantité et la nature des marchandises envoyées. Le bon de retour : il s'agit d'un document établi par le client attestant du retour chez le fournisseur des marchandises.

C'est quoi l'étiquette de retour ?

Une étiquette de retour est une étiquette prépayée et préadressée que les clients peuvent joindre à leur colis pour faciliter le retour. Elle peut être envoyée avec les articles ou imprimée par le client chez lui.

Comment renvoyer un colis sans étiquette de retour ?

Le réseau Chronopost comprend de nombreux points de proximité dans lesquels vous pouvez effectuer un retour sans imprimer ni coller au préalable d'étiquette sur votre colis. La grande amplitude horaire des relais Pickup, ouverts en moyenne 6 jours/7, facilite vos retours de colis.

Comment faire un retour de colis à La Poste ?

vous faites la demande de retour directement sur le site de votre e-marchand (s'il le propose), puis remplissez le formulaire de retour en boîte aux Lettres sur Laposte.fr. Si vous envoyez un Colissimo en ligne : vous affranchissez votre colis sur Internet avant 23 h, en choisissant le dépôt en boîte aux lettres.

Où coller le bordereau de retour ?

Placez le bordereau sur l'extérieur du paquet, si possible sur le côté le plus grand. Ne le fixez pas sur une ligne d'ouverture ou sur le ruban adhésif utilisé pour fermer le paquet.

Comment se passe un retour en magasin ?

Le client bénéficie souvent d'un délai (15 à 30 jours) pour revenir en magasin pour l'échange, le remboursement ou l'avoir. C'est ce qu'on appelle la politique commerciale d'un magasin. Chaque magasin possède sa propre politique commerciale de remboursement. Elle est généralement indiquée sur votre ticket de caisse.

Comment faire une étiquette de transport ?

Quelles informations doivent apparaître sur les étiquettes de vos colis ?
  1. Le numéro de suivi du colis.
  2. La date d'expédition.
  3. Le nombre de colis associés à la commande.
  4. Le poids du colis (et parfois également, son poids volumétrique)
  5. L'adresse complète du destinataire.

Qui doit signer le bon de livraison ?

Le fournisseur d'un bien ou d'une prestation de service établit le bon de livraison pour son client. Le fournisseur, ou éventuellement le livreur/transporteur, remet au client le bon de livraison au moment où la livraison a lieu.

Comment imprimer une étiquette de retour à la Poste ?

En cas de problème d'imprimante, vous pouvez aussi imprimer votre étiquette dans nos bureaux de poste. Une fois votre étiquette payée, vous pouvez la retrouver et l'imprimer depuis votre Espace client rubrique “Mes achats”. Sélectionnez votre commande et accédez à toutes les informations liées à votre étiquette.

Comment faire un retour avec DHL ?

Vous pouvez facilement renvoyer votre colis en utilisant l'étiquette de retour DHL que le vendeur a jointe à votre commande ou à un e-mail envoyé par ses soins. Collez l'étiquette de retour sur l'emballage, retirez toutes les anciennes étiquettes et déposez votre colis dans un DHL ServicePoint à proximité.

Quand un colis est retourné à l'expéditeur remboursement ?

Une fois que le statut de la commande est mis à jour avec la mention « retour à l'expéditeur », le vendeur peut indiquer que le colis a été reçu et annuler la commande. Par la suite, tu recevras un remboursement.

Comment retourner un article acheté en ligne ?

Vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis. C'est le droit de rétractation. Ce délai concerne les cas d'achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçu par La Poste) ou par fax.

Comment déposer un colis dans ma boîte aux lettres ?

Il suffit de se rendre sur le site de la Poste, puis de créer une étiquette d'affranchissement. Ensuite, il est possible de sélectionner l'option "envoi depuis votre boîte aux lettres". L'étiquette doit être collée sur le colis, qui doit ensuite être déposé dans la boîte aux lettres avant 8 heures le lendemain.

Comment imprimer une étiquette de retour sur Amazon ?

Pour consulter le statut d'une demande de retour, consultez la page Vérifiez le statut de votre remboursement. Si vous devez imprimer une étiquette postale, procédez comme suit : Recherchez l'article à retourner. Sélectionnez Imprimer l'étiquette et les instructions ou Demander l'impression par e-mail à un ami.

Où trouver l'étiquette pour envoyer un colis ?

L'impression d'une étiquette Colissimo sur un automate de La Poste, c'est très pratique quand on n'a pas d'imprimante ! Si vous ne connaissez pas de bureau de Poste autour de vous, vous pouvez en trouver un grâce au localisateur.

Comment coller l'étiquette de retour sur un colis ?

La règle d'or pour bien coller votre étiquette colis : le code barre de l'étiquette colis doit être mis en évidence, collé sur une surface plane. Il ne doit être ni plié, ni coupé. Veillez également à ne scotcher que les bords de l'étiquette et non le code barre pour en faciliter la lecture.

Comment faire l'étiquette d'un produit ?

Chaque étiquette sur un emballage, pour n'importe quel produit, doit nous renseigner sur le contenu du paquet et qui la produit. Sur l'étiquette du produit, doit être visible le nom du produit et le nom et l'adresse de l'entreprise qui la produit ou importé.

Qui doit payer les frais de retour ?

Si retour ou rétractation il y a, vous devez alors rembourser le montant total ainsi que les frais de livraison à l'acheteur, et ce, en moins de 14 jours après l'annonce du retour par le consommateur.

Est-ce payant de retourner un colis ?

Votre facteur passera le chercher, c'est simple et gratuit. Si votre site e-marchand ne propose pas le retour gratuit ou ne fournit pas l'étiquette de retour, vous pouvez affranchir votre colis sur notre site ou en Bureau de Poste.

Qui est responsable du retour d'un colis ?

En cas de colis perdu par le transporteur, le client doit adresser sa demande de remboursement au vendeur. Le vendeur a l'obligation de procéder au remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la demande.

Article précédent
Qui gère la DRAC ?