Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l'autorité du président du conseil départemental et chargé d'assurer la protection sanitaire de la mère et de l'enfant.
C'est ainsi que, généralement, les équipes de PMI sont composées, outre de médecins, de sages-femmes, de puéricultrices, d'infirmières, de psychologues, d'assistant(e)s de service social, d'auxiliaires de puériculture, de psychomotriciens, d'ergothérapeutes, de conseillères en économie sociale et familiale, etc.
Les professionnels intervenant en PMI
chaque centre de PMI dispose d'une équipe pluri-professionnelle composée de puériculteur(rice)s, auxiliaires de puériculture sages-femmes, psychologues, psychomotricien(ne)s, éducateur(rice)s de jeunes enfants, conseillèr(e)s conjugales et médecins.
PMI : des actions de planification familiale
La PMI a joué un rôle précurseur dans la distribution de la pilule contraceptive. Ses centres délivrent en effet gratuitement, sur prescription médicale, des moyens contraceptifs aux mineurs et aux adultes sans couverture sociale.
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l'autorité du président du conseil départemental et chargé d'assurer la protection sanitaire de la mère et de l'enfant.
Les consultations sont ouvertes aux parents et à leurs enfants jusqu'à l'âge de six ans. Les professionnels de santé et petite enfance sont disponibles pour répondre à toutes les questions liées au développement de l'enfant, son alimentation ou encore son éducation.
Non, aller à la PMI n'est pas obligatoire! Chaque centre de PMI est sous la responsabilité d'un médecin départemental et les services proposés ne sont pas identiques partout, car ils dépendent des moyens accordés par les Conseils généraux.
Pour trouver l'organisme le plus proche de votre domicile, vous pouvez consulter le site allopmi.fr. Selon le département, les permanences, horaires d'ouverture et prises de rendez-vous varient.
bonsoir; tu peu refuser les visites en disant bien que tu fait les visites chez ton medecin traitant!! la pmi a aucuns droit sur le medical; cà vient du conseil général; si tu a un medecin tu peu leurs dire que tu ne veux pas quell viennen chez toi.
Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP) dont l'entrée se fait sur concours. Aucun diplôme préalable n'est requis mais il faut avoir 17 ans minimum à l'entrée en formation.
Pour exercer le métier d'assistant maternel il faut obligatoirement obtenir un agrément délivré par le Président du conseil départemental, après avis du service de Protection maternelle et Infantile (Pmi).
Les PMI peuvent être municipales ou départementales, je crois aussi la croix rouge mais là je ne connais pas!!! Ensuite il faut que tu postules auprès du conseil général ou mairie, renseigne toi avant!! Qant au concours, c'est celui pour être titulariser, et là si tu es embauchée, ils te diront où le passer.
Les services départementaux de l'aide sociale à l'enfance (ASE) mettent en œuvre diverses actions dans le cadre de la politique de protection de l'enfance, à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection.
Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) constituent des lieux d'accès à la santé et à l'information, essentiels aux usagères. En leur sein, les infirmières puéricultrices jouent un rôle déterminant, s'intéressant autant à la santé des nourrissons qu'aux familles dans toutes leurs composantes.
L'assistante maternelle doit obtenir l'accord du président du conseil départemental avant l'accueil. Le président du conseil départemental peut autoriser l'assistante maternelle à accueillir plus de 4 enfants simultanément.
Centre de Protection Infantile
Il dépend du conseil départemental mais est situé dans les locaux de la maison de la petite enfance. Il s'agit, comme son nom l'indique de la protection et de la surveillance du tout petit.
Le rôle premier de la PMI est d'accompagner les familles dans les soins du nouveau-né et de leur donner des éléments de base concernant le suivi médical de l'enfant. Le personnel est aussi présent lorsque le nourrisson naît prématurément, est handicapé ou atteint d'une pathologie grave.
Comment prendre rendez-vous à la PMI ? Comme pour n'importe quel professionnel de santé, un simple appel à la PMI la plus proche vous donnera accès à un rendez-vous. Pour faciliter vos recherches, voici l'annuaire des PMI de France, vous n'avez plus qu'à cliquer sur votre département pour affiner les résultats.
Préparez donc avant les réponses aux questions les plus importantes, et mettez-les par écrit : – quelles sont vos motivations pour devenir assistante maternelle agréée ? – quelles sont les principales spécificités de ce métier ? – que savez-vous sur le développement de l'enfant de 0 à 6 ans ?
Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont des services de santé publique gratuits. Il est possible de s'y rendre pendant la grossesse et jusqu'aux 6 ans de notre enfant pour parler de nos préoccupations, poser nos questions, recevoir des conseils et des soins médicaux.
Dès le début de votre grossesse, vous pouvez être suivie par une sage-femme de votre choix afin d'optimiser votre prise en charge tout au long de la grossesse et anticiper votre retour à la maison après votre accouchement.
A la naissance, la PMI favorise le lien mère-enfant et l'accueil du bébé dans sa famille. Il veille également à promouvoir le bon développement de l'enfant. Le service de PMI assure des consultations pour les nourrissons.
Consultez www.net-particulier.fr, rubrique « Rechercher un salarié » ; Renseignez-vous auprès d'un Relais Petite Enfance (RPE) ; Adressez-vous à votre mairie ou au service de protection maternelle et infantile (PMI) de votre Conseil départemental ; De nombreuses offres sont également disponibles sur Pôle emploi.
Pour exercer le métier de puéricultrice, il faut être titulaire du DEP (diplôme d'État de puériculture). Pour l'obtenir, il faut d'abord posséder le diplôme d'État d'infirmier ou de sage-femme et réussir un concours d'admission dans une école de puériculture. 95 % des puéricultrices ont une formation d'infirmière.