Le conseil d'administration est placé sous la présidence de M. Augustin de Romanet. Depuis janvier 2023, l'établissement public de Chambord est dirigé par M. Pierre Dubreuil.
Le château et le parc sont propriétés de l'État depuis 1930.
Cette merveille de la Renaissance n'aura plus de secrets pour toi… ni son commanditaire, le roi François Ier, dont tu peux lire la vie en BD. Si tu vas à Chambord, tu verras quelques beaux lits à baldaquin, un meuble dont nous te racontons l'histoire, étonnante et amusante !
Le roi François Ier décide la construction du château de Chambord en 1519 sur des terres marécageuses, au bord de la rivière Cosson et au centre d'une forêt très giboyeuse, pour en faire « un grand, bel et somptueux édifice ». Un édifice qui doit lui permettre d'assouvir sa passion pour la chasse.
En 2004, l'état vieillissant des tentures et leur incohérence historique entraînent la fermeture de l'appartement. En 2010, un projet global (fig. 5) est validé par la commission des collections du Domaine national de Chambord et la conservation régionale des Monuments historiques.
Le château, le musée et le domaine national de Versailles constituent depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d'une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et du ministère en charge du budget.
Au château de Chambord, la salamandre est surmontée d'une couronne portant la devise "Nutrisco et Extinguo" qui signifie "Je me nourris du bon feu, j'éteins le mauvais." Elle est donc représentée crachant des gouttes d'eau permettant d'éteindre le mauvais feu ou avalant les flammes pour se nourrir du bon feu.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
C'est un symbole parfait pour un roi qui se veut à la fois le protecteur de son peuple, celui qui éteint le mauvais feu, qui résiste et même se nourrit d'une force aussi destructrice que les flammes.
Début juillet 1871, le journal L'Union publie un manifeste signé par Henri, comte de Chambord. Par son refus du drapeau tricolore le dernier des Bourbons de France rend impossible toute restauration monarchique.
Bien que l'identité de son architecte demeure inconnue, le château de Chambord est une création architecturale exceptionnelle, influencé par le travail de Léonard de Vinci.
En 1519, François Ier lance à quelques lieues de Blois, au cœur d'un désert marécageux, l'immense chantier de Chambord, dont il ne verra pas la fin.
Partons à la découverte d'un escalier né de l'amitié entre François 1er et Léonard de Vinci : l'escalier à double révolution, aussi appelé escalier hélicoïdal, au château de Chambord.
Marie de Luxembourg est inhumée dans la chapelle du couvent des Capucines à Paris, où repose également Louise de Lorraine depuis le 20 mars 1608 . Par héritage, la propriété de Chenonceau revient pour la seconde fois à Françoise de Lorraine et César de Vendôme.
Chambord est un petit village français situé dans le département du Loir-et-Cher et la région du Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Chambourdins et les Chambourdines. La commune s'étend sur 54,4 km² et compte 92 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007.
Henri II offre Chenonceau à Diane de Poitiers, Duchesse de Valentinois, riche et célèbre favorite du roi. Elle va aménager la rive droite du Cher, en faisant construire par Pacello da Mercoliano un magnifique jardin qui porte aujourd'hui encore son nom.
Aucun prédateur. Cela peut paraître étonnant mais la salamandre n'a pas de prédateur ! Derrière les yeux, des glandes permettent de cracher un venin appelé samandarin qu'il vaut mieux éviter car il en résulte brûlures, voire même nausées et vomissements chez celui qui la reçoit ou la touche, y compris l'être humain.
Louis XIV séjourne à Chambord avec sa cour à neuf reprises entre 1660 et 1685, généralement à l'automne.
Cette association d'une salamandre au milieu de flammes, accompagnée des mots « Notrisco al buono stingo el reo » ( « Je me nourris du bon feu et éteins le mauvais » ) est bien connue.
Le château de Versailles et son architecture classique continuent de susciter l'attention des touristes du monde entier.
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
En 1516, François Ier , roi de France depuis 1515, auréolé de sa victoire à Marignan, décide la construction d'un palais à sa gloire, à l'orée de la forêt giboyeuse de Chambord. Le désir du roi est de réaliser une ville nouvelle à Romorantin, et à Chambord un grand édifice dans le style néoplatonicien.
Un intriguant porc-épic
Louis XII, son prédécesseur et beau-père, avait également choisi un emblème animalier qu'on retrouve sur de nombreux ornements de la région. Avec pour devise « Qui s'y frotte s'y pique », le monarque était représenté par un porc-épic.
Le château de Chambord repose sur un corps carré en forme de croix grecque, comme plusieurs monuments italiens de l'époque. C'est le cas pour la Basilique Saint-Pierre de Rome, par exemple. Les tours du « donjon » de Chambord sont orientées pour suivre les axes nord-sud, est-ouest des quatre points cardinaux.