C'est quoi un assistant financier ?

Interrogée par: Josette Guilbert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (37 évaluations)

L'assistant administratif et financier soutient le DAF (Directeur administratif et financier) de l'entreprise. C'est une personne polyvalente qui sera amenée à gérer de nombreux points de comptabilité, mais aussi quelques éléments administratifs.

C'est quoi le travail d'un financier ?

Il vérifie l'équilibre budgétaire des projets, Il met en place la stratégie financière adaptée, Il informe la direction en permanence sur la santé financière de l'entreprise, Il prend en charge la communication financière auprès des médias et des partenaires financiers.

Quel est le rôle d'un agent financier ?

Ses missions sont particulièrement variées. Il accueille, conseille et informe les clients sur la tenue de leurs comptes. Il mène des actions de prospection en vue de signer de nouveaux contrats. Il négocie également des autorisations de découvert et des taux d'intérêt.

Quel est le rôle d'un assistant administratif et financier ?

Les missions de l'assistant administratif et financier
  • rédiger des comptes-rendus de réunions ;
  • gérer les communications téléphoniques ;
  • gérer des baux commerciaux et des assurances ;
  • gérer des contentieux ;
  • établir des factures ;
  • traiter des devis ;
  • effectuer un suivi budgétaire…

Quelles sont les compétences d'un financier ?

Les compétences clés en finance pour être un bon manager
  1. Gérer des budgets prévisionnels. ...
  2. Maîtriser les bases de la comptabilité ...
  3. Interpréter les principaux ratios (KPIs) du contrôle de gestion. ...
  4. Avoir des notions de finance de marché ...
  5. Adopter une vision « finance-oriented »

Assistant financier

Trouvé 24 questions connexes

Comment devenir assistant financier ?

Les études suivantes peuvent vous permettre d'atteindre le poste d'assistant administratif et financier :
  1. BTS assistant de gestion PMI/PME.
  2. BTS comptabilité gestion des organisations.
  3. DUT gestion des entreprises et administration.
  4. BTS ressources humaines.
  5. BTS finance.

Quel parcours pour devenir financier ?

Quelles études pour devenir analyste financier ? Devenir analyste financier requiert des connaissances théoriques dans des domaines variés comme le droit, l'économie, la comptabilité et la finance. Le niveau exigé par les entreprises ou les sociétés de conseil nécessite une formation en Bac+5.

Quel sont les diplôme à avoir pour devenir assistant administratif ?

Quelles études ou formations pour être assistant administratif ? La filière professionnelle est particulièrement indiquée pour devenir assistant administratif. Après avoir obtenu un CAP ou un BEP en gestion d'entreprise ou comptabilité, un Bac pro Gestion administrative est préconisé.

C'est quoi une bonne assistante ?

Agilité, proactivité, hauteur de vue, autant de qualités nécessaires pour que l'Assistante puisse valablement anticiper et ainsi gagner un temps précieux. Cette anticipation est d'autant plus aisée lorsque le binôme Assistante/Dirigeant fonctionne bien et se connait bien.

Quel diplôme pour assistant administratif ?

quelles formations pour devenir assistant administratif (f/h) ? Si le niveau CAP ou BAC a longtemps suffi pour occuper ce poste, il est désormais surtout ouvert aux candidats ayant un diplôme de niveau Bac +2. Les BTS Assistant de manager (AM), Assistant de gestion et Assistant de direction sont les plus recommandés.

Où peut travailler un financier ?

On retrouve les métiers de la finance dans plusieurs secteurs d'activité, notamment dans trois grands domaines : la banque, l'entreprise et les assurances.
...
D'autres métiers de la finance :
  • analyste financier.
  • chargé d'affaires.
  • expert-comptable.
  • trésorier.
  • trader.
  • risk manager.
  • conseiller en gestion de patrimoine.

Quel bac pour travailler dans une banque ?

Le BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro.

Comment devenir conseiller financier sans diplôme ?

Les banques ne sont pas fermées aux profils de travailleurs sans diplôme. Elles regardent de plus en plus les compétences pratiques et techniques en fonction du poste qui vous intéresse. Un profil commercial où vous avez développé vos compétences en relations clients peut vous amener vers les métiers de la banque.

Quel salaire pour un financier ?

Entre 5 et 8 ans d'expérience, l'analyste financier gagne un salaire qui se situe entre 45 000 et 50 000 euros bruts par mois (entre 3 700 et 4 100 euros bruts par mois). Après plus de 8 ans en poste, le salaire commence en moyenne à partir de 55 000 euros bruts par an (environ 4 500 euros bruts par mois).

Quel est le métier le mieux payé dans la finance ?

Directeur administratif et financier (DAF)

Avec un revenu annuel brut compris entre 60 000 € et 150 000 €, le directeur administratif et financier, ou DAF, est chargé de superviser les services comptables, financiers et administratifs d'une entreprise.

Comment Appelle-t-on une personne qui travaille dans la finance ?

Analyste financier

L'analyste est actif dans les décisions et choix d'investissement ou de placement en bourse. Son expertise lui permet de jongler entre rentabilité et risque par des études pointues des différents marchés.

Quelles sont les tâches d'un assistant ?

Accueillir et orienter clients et visiteurs, planifier les agendas des uns et des autres, gérer l'administratif quotidien de l'entreprise, saisir des documents officiels, organiser des rendez-vous, des réunions et des déplacements, suivre l'état des stocks, définir et anticiper les besoins…

Comment une assistante doit se comporter ?

Les 6 compétences d'une assistante de direction
  • Etre une bonne communicante.
  • Etre à l'écoute.
  • Savoir s'organiser.
  • Gérer son temps.
  • Savoir s'adapter.
  • Être à la pointe des outils et méthodes.

Quels sont les rôles d'un assistant ?

Ses missions correspondent à celles d'un(e) secrétair(e), comme par exemple la tenue de son agenda, le traitement du courrier, la rédaction de comptes-rendus de réunions ou encore la préparation de dossiers et de présentations. Il doit aussi être capable de réserver des rendez-vous et surtout une aisance téléphonique.

Quel est le salaire d'un assistant ?

Pour un assistant administratif, le salaire moyen annuel se situe entre 1 500 euros bruts (soit le SMIC) et 2 000 euros bruts, par mois. Avec les années d'expérience, l'assistant administratif peut toucher jusqu'à 2 500 euros bruts.

C'est quoi un assistant comptable ?

L' assistant ou l'assistante comptable réalise les tâches de base de la comptabilité : il ou elle reçoit et traite les factures des fournisseurs, envoie les paiements et les virements, gère les impayés. Il ou elle participe aussi au montage des comptes annuels.

Où travaille un assistant administratif ?

Le métier d'assistant·e administratif·ve s'effectue dans différentes structures de travail : association, cabinet juridique, collectivité territoriale, entreprise, entreprise publique/établissement public, établissement scolaire et société de services.

Quelles sont les matières de la finance ?

Les cours s'articuleront autour de matières comme les suivantes :
  • Entreprise et marchés de capitaux.
  • Comptabilité et information financière.
  • Politique financière de l'entreprise.
  • Gestion financière approfondie.
  • Gestion bancaire et des risques.
  • Connaissances des marchés, études et simulations.
  • Finance d'entreprise.

Qu'est-ce que ça veut dire finance ?

1. Ensemble des professions qui ont pour objet la monnaie, l'argent et ses moyens représentatifs, notamment les valeurs mobilières : Le monde de la finance. 2. Science de la gestion des patrimoines individuels, des patrimoines d'entreprise et des deniers publics.

Quels sont les avantages d'un analyste financier ?

Son expertise permet à ses clients de connaître la valeur des entreprises, leurs contraintes et opportunités, et donc de réduire les risques liés à leurs stratégie d'investissements. Il est un observateur, qui sait tirer des conclusions d'informations hétérogènes (financières, politiques, sociales...).

Article précédent
Est-ce qu'une otite peut rendre sourd ?