La banane mûre plus digeste Ces fruits peuvent se consommer à tout instant, mais il vaut mieux manger les plus mûres, celles qui sont tachetées de marrons. Cette affirmation trouve son explication dans l'évolution de la constitution de la banane.
Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente.
Si vous souhaitez un goût plus neutre en bouche, choisissez les bananes bien jaunes et sans taches. Du côté nutritionnel, il faut savoir qu'une banane jaune presque mure est source de fibres et pauvre en sucres. Lorsqu'elles sont plus mûres et tachetées, elles ont peu de vitamines et minéraux.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Comment bien choisir la Banane Cavendish :
La banane biologique, en tant que fruit issu d'une production biologique, est optimale lorsque sa chair cède légèrement à la pression et que sa pelure affiche un jaune éclatant, sans aucune teinte verte.
Le pesticide ne monte pas
Malgré cette pollution, la banane antillaise continue de s'exporter et de se consommer en France et dans d'autres pays. Diverses études ont montré que, même dans un sol pollué, la substance chimique pesticide ne « monte » pas dans le fruit du bananier.
Eh bien les bananes du Panama
Bananes Chiquita en provenance de Panama, vendus par Spar, se sont révélés exempts de résidus de pesticides. Et donc deux autres références de fruits panaméens, le Rainforest Alliance par Denner et le Budget M par Migros.
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé. Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
Les bananes ont un effet apaisant sur l'intestin grâce à leur teneur élevée en pectine, une fibre soluble qui contribue non seulement à réduire le cholestérol mais aussi à normaliser la fonction intestinale. La teneur élevée en fibres des bananes favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements.
"Les bananes sont un super aliment qui peut être consommé à peu près à tout moment de la journée. Cependant, les manger trop près de l'heure du coucher peut contribuer à une nuit de sommeil agitée et stimulent des rêves ou des cauchemars intenses", ont-ils déclaré.
Le sous-groupe des bananiers Cavendish doit son nom au cultivar Dwarf Cavendish qui en fait partie, et qui a été ainsi nommé en l'honneur de William Cavendish (6e duc de Devonshire), qui en a acquis très tôt un specimen et dont les serres ont accueilli les cultures de cultivars qui sont à l'origine d'une exploitation ...
La « Cavendish », la variété de banane la plus répandue au monde, est menacée d'extinction. Un champignon qui ravage ses racines éradique progressivement cette variété des bananeraies du monde entier.
La banane Frécinette se consomme aussi bien crue que cuite, dans des desserts comme les salades de fruits ou dans des crumbles par exemple. Elle se déguste comme la banane classique.
Elle contribue au maintien d'une pression sanguine, d'une ossature, d'une fonction musculaire, d'un bon système nerveux et d'un métabolisme énergétique normaux. Elle participe aussi à un bon influx nerveux et protège contre le vieillissement cellulaire.
L'Iran, les EAU, l'Irak et Oman sont les principaux marchés d'exportation de l'Inde. L'Inde est le plus grand producteur de bananes au monde. Sa production était de 32 MT en 2021-22, selon la première estimation anticipée du National Horticulture Board (NHB).
Ce chiffre est relativement élevé, compte tenu du fai- ble niveau de consommation de certains pays comme la Grèce et le Portugal (inférieur à 4 kg). Les plus gros consommateurs sont l'Allemagne (12 kg), le Danemark (8,8 kg), les Pays-Bas (8,7 kg), l'Espagne (8,6 kg).
Les limites de la banane
Comme une banane pèse en moyenne 120g, il ne faut pas négliger l'apport énergétique qui s'avère plus élevé que celui d'une pomme par exemple. Il ne faut donc pas consommer que des bananes. De plus, la banane peut aussi être dangereuse pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale.
La banane, riche en fibres et nutriments essentiels, améliore la flore intestinale et le transit, contribuant ainsi à un ventre plus plat. Elle est un allié minceur efficace, favorisant la sensation de satiété et accélérant le métabolisme basal grâce à ses amidons résistants, même dans les bananes peu mûres.
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Aucune molécules indésirables dans les bananes bio
Les bananes bio représentent 12% du marché. Le magazine a testé des bananes d'origines et de variétés différentes, conventionnelles, bio et parfois issues du commerce équitable.
Les pesticides sont utilisés pour contrôler différents parasites de la banane, dont la cercosporiose noire, qui dans les bananeraies peut réduire les rendements de 35% à 50%. La contamination causée par l'utilisation intensive de produits agrochimiques dans les monocultures reste un défi.