Waldeck Rochet est élu secrétaire général.
En URSS, Nikita Khrouchtchev est destitué, Leonid Brejnev le remplace. En France, les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon. François Mitterrand publie Le Coup d'Etat permanent, qui critique le régime présidentiel de la 5e république. Jacques Anquetil remporte son cinquième et dernier Tour de France.
2 février : l'Assemblée nationale vote les pleins pouvoirs au gouvernement Michel Debré pour un an.
24 février : inauguration de l'aérogare d'Orly (dit, plus tard, Orly-Sud) par le président de Gaulle.
Charles de Gaulle devient alors le dernier président du Conseil de la IVe République. Il reçoit les pleins pouvoirs et fait élaborer une Constitution. Le général de Gaulle présente aux Français le projet de Constitution de la Ve République. La nouvelle constitution est adoptée par référendum, avec 79,2% de « oui ».
Le référendum sur « le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat » a eu lieu le 27 avril 1969. Le résultat négatif a conduit à la démission du président de la République Charles de Gaulle le lendemain. Ce référendum a été organisé conformément à l'article 11 de la Constitution.
Georges
Premier ministre de Charles de Gaulle de 1962 à 1968, il est élu président face au centriste Alain Poher.
Après le référendum d'avril 1962 approuvant les accords d'Évian qui mettent fin à la guerre d'Algérie, Georges Pompidou est nommé Premier ministre le 14 avril 1962 . C'est-un quasi inconnu que nomme le général de Gaulle pour succéder à Michel Debré.
Le premier gouvernement Georges Pompidou est le 2e gouvernement de la Ve République française. Cet article présente la composition du gouvernement français sous le Premier ministre Georges Pompidou du 14 avril 1962 au 7 décembre 1962 , pendant la présidence de Charles de Gaulle (1959-1969).
1965, qui a vu l'intervention massive des Etats-Unis à Saint-Domingue et au Vietnam, la disparition de Churchill, de Weygand et d'Adlai Stevenson, la crise du Marché commun, la chute de Ben Bella, la mort de l'afro-asiatisme, la clôture du Concile, la réélection du général de Gaulle et le premier rendez-vous dans le ...
Premier mandat (du 8 janvier 1959 au 8 janvier 1966 )
Le chef du gouvernement porte désormais le titre de « Premier ministre », la présidence du Conseil des ministres étant assurée par le président de la République (alors que ses prédécesseurs n'y avaient qu'un rôle de figuration).
Elle marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif. Elle est régie par la Constitution du 4 octobre 1958 , approuvée à une très large majorité par voie référendaire le 28 septembre précédent.
Il se déroula le samedi 21 mars 1964, à Copenhague, au Danemark. Il fut remporté par l'Italie, avec la chanson Non ho l'età, interprétée par Gigliola Cinquetti. Le Royaume-Uni termina deuxième et Monaco, troisième.
Les années 60, ce sont les années de guerre froide et la construction du mur de Berlin. C'est la guerre d'Algérie qui s'achève et l'escalade vietnamienne qui commence. C'est la victoire éclair d'Israël dans la guerre de Six- Jours et bientôt les débuts du terrorisme palestinien.
Le troisième gouvernement Georges Pompidou est le 4e gouvernement de la Ve République française. Cet article présente la composition du gouvernement français sous le Premier ministre Georges Pompidou du 8 janvier 1966 au 7 avril 1967 , pendant la présidence de Charles de Gaulle (1959-1969).
» Louis-Napoléon Bonaparte est le seul président élu, avec plus de 74 % des voix au premier tour. L'élection suivante devait avoir lieu en 1852, mais le coup d'État du 2 décembre 1851 met fin au régime.
A la faveur de la Révolution de 1848 qui met fin au règne de Louis-Philippe, Louis-Napoléon tente de revenir légalement en France. Il est élu et siège à l'Assemblée en septembre.
En janvier 1959, René Coty cède ses pouvoirs à De Gaulle, celui qu'il nomme « le plus illustre des Français ».
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France".
De même, un président de la République n'a démissionné qu'une seule fois, il s'agit de Charles de Gaulle.
Question d'origine : Bonjour, le général de Gaulle portait le grade de général de brigade (2 étoiles) durant toute la fin de sa carrière militaire puis en qualité de Président de la République sans avoir bénéficié d'aucun avancement dans le corps des officiers généraux.