La noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) est un papillon dont les chenilles (larves) sont de véritables ravageurs des pieds de tomates, mais elle touche également, plus spécifiquement dans le Sud de la France, les cultures d'aubergine, de courges, de concombre, de poivron, d'artichaut et de haricots.
Les insectes ravageurs qui attaquent les tomates sont les pucerons, les punaises, les acariens, les limaces, les vers gris, les noctuelles de la tomate, les sphinx de la tomate, les vers de l'épi du maïs, les thrips, les doryphores et les altises.
Grosse probabilité: limaces ou escargots. Si vous mettez des pièges à bière, vous saurez . De plus, cette année ils pondent même sur les plantes: minuscules sur place.
Il y a un trou dans les tomates
Le responsable : il s'agit de la chenille de noctuelle, des papillons nocturnes de sinistre réputation chez les jardiniers. Moyens de prévention : Lire Lutter contre la chenille de noctuelle.
Les principaux ravageurs de la tomate sont des insectes, en particulier thrips, aleurodes, pucerons, noctuelles et mouches mineuses, ainsi que des acariens et des nématodes. Ils sont dans l'ensemble moins nuisibles que les maladies.
La réponse de la rédaction. Les punaises qui s'attaquent aux tomates sont généralement les punaises vertes, Nezera viridis, des insectes phytophages, dont les larves sont noires tachées de rouge et de blanc.
Favoriser l'aération du plant de tomate pour faciliter le séchage des feuilles. Éviter d'arroser le feuillage. Tuteurer le plant pour éviter que les feuilles et les fruits touchent le sol. Appliquer un fongicide à base de cuivre (bouillie bordelaise) en faible dose en prévention.
Les principales nuisibles sur la culture sont la noctuelle de la tomate, Helicoverpa (Heliothis) armigera, la noctuelle arpenteuse de la tomate également appelée noctuelle de l'artichaut, Chrysodeixis chalcites, la noctuelle potagère, Lacanobia (Mamestra ou Polia) oleracea, et la noctuelle gamma, Autographa (Phytometra ...
Un macérat froid de feuilles de tomates devrait empêcher les chenilles vertes de pondre leurs œufs. Les feuilles de tomate placées entre les plantes sont également d'une certaine efficacité. Néanmoins, ce remède naturel a surtout un effet dissuasif, il ne permet pas de lutter contre les chenilles elles-mêmes.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
Créer un toit au-dessus des tomates à l'aide de piquets et de voiles d'ombrage ou de canisses fixés en haut les protégera au plus chaud de la journée. Il est aussi possible d'utiliser parasols ou parapluies, ou bien des cônes de papier journal fixés en haut des tuteurs.
Les pies et merles sont très friands des tomates et les goûtent une à une... Une seule solution efficace mettre des filets.
Ici, les dégâts typiques des limaces sur un hosta. Les grosses limaces n'hésitent pas à attaquer les tomates encore vertes, souvent à la suite d'une première attaque de rongeurs.
desolé de te contredire mais les limace mangent les jeunes plants de tomate je le sais pour en avoir vécu l'expérience gratte au pied du plant qui vient d'etre mangé car la limace s'enterre au pied du plant .
Pour un traitement de la noctuelle de la tomate de type écologique, on utilisera les Pyréthrines, le Bacillus thuringiensis, etc. Ce dernier est un puissant insecticide biologique qui est capable d'éliminer les larves de la pyrale. Il n'est pas toxique pour les animaux domestiques ni les personnes.
Anti-chenilles naturel qu'on a tous dans nos placards
Déposer du marc de café au pied des plantations pour éloigner chenilles et autres insectes qui détestent cette odeur.
Planter des plantes répulsives à côté de vos plants de tomates ou aux abords du potager pour repousser ces indésirables. En utilisant les plantes répulsives comme l'ortie, la rhubarbe, réaliser des purins ou décoctions à pulvériser sur les plants infestés.
Répulsif naturel idéal, le vinaigre blanc tient éloigné les moustiques et les moucherons, mais aussi les chenilles processionnaires. Pour protéger vos végétaux, il suffit de mélanger le vinaigre avec de l'eau puis de vaporiser la préparation dans votre jardin au moins une fois par jour.
Les tenthrèdes vrais sont présents sur les arbres fruitiers, les plantes ornementales, les petits fruitiers, certaines plantes potagères. Ils en dévorent les feuilles, pouvant aller jusqu'à une défoliation complète. Les oiseaux sont de bons agents de lutte biologique contre les chenilles de toutes sortes.
De gros insectes tel que criquets, chenilles, doryphores,... te laisseraient une belle dentelle ou de gros trous. Et si tu as les mêmes trous sur les autres légumes avoisinant, ce n'est pas un insecte spécifique aux tomates.
Les serres de jardin en verre trempé ou en polycarbonate : cultiver vos tomates en serre est le moyen idéal pour les protéger de la pluie. Cette solution est la plus onéreuse mais permet également de cultiver d'autres fruits et légumes sensibles comme les aubergines, ou encore les piments.
Espacer les plants de tomates de 5 à 6 pieds les uns des autres. Bien déchiqueter vos plants de tomates au début de la saison. Deux ou trois pouces de compost, de moisissure foliaire, de paille ou de foin servent à empêcher les spores fongiques du sol d'éclabousser les feuilles inférieures quand il pleut.
Inoffensive pour l'homme, la punaise des bois peut faire des ravages dans le jardin, car, pour se nourrir, elle s'attaque aux légumes, aux feuilles, aux fruits et aux fleurs. On préfère donc la tenir éloignée. Cependant, on évite de les tuer pour éviter le largage de substance malodorante.