Madame de Sévigné, Bossuet, Victor Hugo, le duc de Sully, Colette, Isadora Duncan, Georges Simenon, Francis Blanche, Jean-Edern Hallier, DSK, Jack Lang, depuis peu Xavier Niel, la place des Vosges est le rendez-vous des puissants et des célèbres.
À commencer par Victor Hugo, qui logera sur la place entre 1832 et 1848 , Madame de Sévigné, Simenon, la tragédienne Rachel, le duc de Sully, Dominique Strauss-Kahn, Jack Lang et, tout récemment, Xavier Niel. Enfin, il faut noter qu'aux XVIe et XVIIe siècles, la place des Vosges vit se dérouler de spectaculaires duels.
La place des Vosges. La place Royale, appelée aujourd'hui place des Vosges est la plus ancienne place monumentale de Paris. Construite à l'initiative du roi Henri IV à partir de 1605, sur l'emplacement de l'ancien Hôtel Royal des Tournelles.
Les plans de la place furent confiés par Henri IV aux architectes Jacques Androuet du Cerceau et Claude Chastillon. Démarrés en 1605, les travaux sont achevés en 1612, deux ans après le décès du roi Henri IV. La place est alors inaugurée à l'occasion des fiançailles du roi Louis XIII et d'Anne d'Autriche.
C'est l'adresse parisienne où Victor Hugo, qui déménagea souvent, vécut le plus longtemps. Au 6, place des Vosges (IVe) qui s'appelait alors place royale, l'écrivain habita du 8 octobre 1832 au 1 er juillet 1848 précisément.
La place des Vosges (ancienne place royale)
Très justement considérée comme l'une des plus jolies de la capitale, la place des Vosges est la plus ancienne place monumentale de la capitale. Elle voit le jour en 1605 sous le règne d'Henri IV et est sommairement nommée place royale.
En 1800, sous le Consultat, Napoléon Bonaparte la renomme « place des Vosges » en l'honneur du département des Vosges, le premier à s'être acquitté de l'impôt sous la Révolution française. Le retour de la monarchie lui rend son nom initial de « place Royale » de 1814 à 1830 et de 1952 à 1870.
Pourquoi pas le dahu ? Ou pire encore… la Bête des Vosges ?!
Le Marais fut le quartier des rois, de la noblesse, des petits et des grands bourgeois, des industriels... Aujourd'hui, il est le quartier le plus tendance de Paris, avec ses bobos, ses hypsters, son quartier gay, son quartier juif historique, ses nouvelles enseignes de créateurs et de luxe...
Ce nom de Spinal vient du celtic spernec, épinaie, lieu où il y a des épines. Parfois le latin spinas'est substitué au celtic spern, c'est le cas pour Epinal.
Tilleuls et marronniers, place des Vosges
Une fois n'est pas coutume, on oublie l'alignement parfait des bâtiments en brique rouge de l'ancienne place Royale et on profite de cette balade pour observer les arbres centenaires qui l'occupent.
Ensuite, côté nord, le Pavillon de la Reine.
Au final, la construction de la Place des Vosges contribue à inscrire le style Louis XIII en architecture : façades entre deux et trois étages, des lucarnes ressortant des toitures et les surmontant…
Les plus grandes villes du departement des Vosges en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Épinal, Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer, Golbey, Remiremont, Thaon-les-Vosges, Neufchâteau, Raon-l'Étape, Mirecourt, Rambervillers, Vittel, La Bresse, Charmes, Le Val-d'Ajol, Vagney, Saint-Nabord, Saint- ...
En Lorraine, la plus vaste en termes de superficie se trouve dans les Vosges. La grande gagnante se nomme Le Val-d'Ajol ! Avec ses 73,33 km², elle est la plus étendue de l'ancienne région, divisée en 2 322 communes sur 23 547 km².
Les stations de métro les plus proches de la place des Vosges sont Saint-Paul sur la ligne 1 et Bastille sur les lignes 1, 5 et 8.
Picasso, qui habitait le quartier, aimait profiter de sa terrasse l'été avec sa chienne Frika. Plus tard, il reçut des célébrités américaines comme Charlie Chaplin, Vivien Leigh et Rudolph Valentino.
Le loup est présent depuis 2014 dans le massif forestier de St-Amond, vaste zone d'environ 600 km² entre la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Haute Marne. En réalité, ce sont 3 individus mâles différents qui s'y sont succédés, selon les analyses génétiques de l'OFB.
Le village de Belle, inspiré de Riquewihr et Ribeauvillé en Alsace. Lorsque le film animé présente le personnage de Belle au tout début, celle-ci vit dans une maison à pans de bois à l'écart du village, en lisière de forêt.
À l'heure du confinement, Actu Oise vous propose de (re)plonger dans l'histoire du château de Raray, celui du film "La Belle et la Bête", à l'aide de photos et de descriptions. Au cœur du Valois, à proximité de la forêt d'Halatte et au nord de Senlis (Oise), un château a été élevé au XIIIe siècle.
Sommet du Hohneck
Situé à 1363m d'altitude, le Hohneck est le plus haut sommet du département des Vosges et aussi le plus connu. Le panorama s'étend de la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire et, par temps clair, on y distingue également la chaîne des Alpes. Accessible en voiture par la route des Crêtes.
L'expression « ligne bleue des Vosges » a été empruntée au testament de Jules Ferry qui, député puis sénateur pour les Vosges, demandait à être enterré dans sa ville natale de Saint-Dié : « Je désire reposer dans la même tombe que mon père et ma sœur, en face de cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon cœur ...