Les services d'immigration portugais constatent une croissance soutenue du nombre de citoyens de l'Union européenne s'installant dans le pays. Le Diário de Notícias a rencontré plusieurs de ces nouveaux arrivants. Publié le 12 janvier 2022 à 10h45 Lecture 1 min.
Il s'agit d'Indiens, désormais plus de 17 000 (contre 11 000 l'année précédente) ou de Népalais, un peu moins de 17 000 (11 000 personnes également l'année précédente). Pour la première fois, le nombre d'Italiens a dépassé le nombre de Français au Portugal.
Ce classement des 10 principales nationalités résidentes au Portugal se compose du Brésil (85 426), du Cap-Vert (34 986), de l'Ukraine (32 453), de la Roumanie (30 750), de la Chine (23 197), du Royaume-Uni (22 431), de l'Angola (16 854), de la France (15 319), de la Guinée-Bissau (15 198) et de l'Italie (12 925).
L'immigration portugaise en France a eu lieu principalement dans les années 1960/1970, pour fuir la dictature et permettre aux immigrés des conditions de vie meilleures. Les migrants portugais étaient parfois surnommés « Les gens des baraques ». La plupart ont commencé à travailler dans le bâtiment.
C'est au cours de la Première Guerre mondiale qu'un nombre plus important de Portugais s'installe en France. La mobilisation militaire de millions d'hommes et les besoins d'une économie totalement tournée vers l'effort de guerre provoquent un important courant migratoire.
Les Portugais sont très humbles. Qu'ils soient célèbres, qu'ils soient riches, les Portugais, peu importe leur situation, garderont toujours les pieds sur terre et traiteront toujours les gens de la même façon. S'ils sont célèbres et ont des fans, ils prennent le temps de faire des photos et de discuter avec eux.
Cerizay, plus de 20 % de personnes d'origine portugaise
Cette bourgade est considérée comme la ville la plus portugaise de France. Sur 4 800 habitants (au dernier recensement de 2013), 1 000 sont Portugais, et il faut sans doute ajouter au moins 1000 personnes qui ont une filiation avec ce pays du sud de l'Europe.
Les pays ayant la plus grande communauté portugaise, dans l'ordre décroissant d'importance démographique, sont le Brésil, les États-Unis et la France.
Si vous n'êtes pas marié et que vous n'avez pas d'enfants, ce sont les parents qui bénéficient de l'héritage. Si vous n'avez plus d'ascendants directs vivants, on recherche les frères et sœurs, oncles et tantes, cousins et cousines, neveux et nièces, dans un niveau de relation familiale allant jusqu'au quatrième degré.
Proportionnellement à sa population, la France accueille ainsi deux fois moins d'immigrés que l'Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas, et trois fois moins que la Suède ou l'Autriche. Elle se trouve donc au bas du classement des pays d'Europe occidentale, au même niveau que l'Italie et le Royaume-Uni.
C'est désormais lui, Roman Abramovich, le Portugais le plus riche du monde.
Salaire au Portugal : de grandes différences avec la France
Quant au salaire moyen à Lisbonne, il est d'environ 1 025 euros, contre 2000 euros à Paris. Il demeure plus bas dans d'autres régions du pays : 835 euros pour les régions du nord et du centre du Portugal et 825 euros pour l'Alentejo.
La mentalité portugaise, l'ambiance apaisée mais aussi la nonchalance sont des points forts. Loin du stress, la douceur de vivre au Portugal est réelle, même si, comme partout, tout n'est pas rose. Les Portugais sont : accueillants.
Les hispaniques (ou latinos) constituent ainsi dans cette classification un groupe ethnique sub-divisée en plusieurs races (blanc, noirs, métisses). Récemment une enquête a été menée dans la communauté portugaise nord-américaine pour savoir comment ils préféraient être classés comme hispaniques.
Le portugais est la langue maternelle du Portugal. Cette langue latine est celle qui ressemble le plus à l'espagnol, les deux langues ayant une culture et des influences similaires tout au long de leur histoire. La langue portugaise est également parlée dans 11 pays qui sont répartis sur 4 continents.
Mozambique. Sao Tomé-et-Principe.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
Pendant des décennies, la Suisse a été considérée comme un pays d'immigration traditionnel pour les Portugais en quête de travail. Deux tiers d'entre eux se sont installés en Suisse romande. À présent, ils sont de plus en plus nombreux à décider de rentrer, comme les Pinheiros.
Les migrants portugais étaient parfois appelés « Les gens des baraques ». La plupart ont commencé à travailler dans le bâtiment. En 1973, le flux a commencé à se réduire. Aujourd'hui, il y aurait plus d'un million de Portugais qui vivent en France, dans les grandes villes, en banlieue (comme à Saint-Denis).