- L'interdiction de la polygamie en France est un principe d'ordre public dont la violation est sanctionnée par l'annulation du mariage irrégulier et constitue un délit prévu et réprimé par l'article 340 du code pénal.
Les Diola-Manjak viennent de la Casamance, frontalière du Sénégal et de la Guinée. Les familles polygames en France sont donc essentiellement d'origine malienne. Les lois françaises n'interdisent pas l'état de polygamie en France, et ont été confirmées en 1980, par l'arrêt Montch (Conseil d'État du 11 juillet 1980 ).
Les Etats dont la loi autorise la polygamie, et qui ont passé une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France sont les suivants : Algérie, Bénin, Cameroun, Congo, Côte- d'Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo et Tunisie (jusqu'à la nouvelle convention signée avec la France le 26 juin ...
La polygamie est attentatoire à la dignité de la femme. Elle constitue, en outre, une inadmissible discrimination à son égard. Elle doit être, en conséquence, définitivement abolie là où elle existe[26].
En 2010, au Burkina Faso, 42,4 % des personnes mariées vivaient en union polygame contre 54,7 % en 1998. En Guinée, ce taux s'élevait à 47,9 % en 2012 contre 53,1 % en 2005, et, au Sénégal, 35,2 % des individus mariés vivaient en union polygame en 2013 contre 38,1 % en 2002 (cf. document 1).
La polyandrie est l'union habituelle d'une femme avec plusieurs hommes. Elle est attestée dans des sociétés tribales très différentes en Afrique chez les Bantous, en Océanie Nouvelle-Calédonie ou à Sumatra chez les Minangkabau.
En premier lieu, elle permet de s'allier à plusieurs groupes et confère un avantage sociopolitique. Elle représente aussi un apport économique, car la femme, par son travail, contribue à l'entretien du ménage.
Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie. Quand deux ou plusieurs hommes ont une relation sexuelle exclusive avec deux ou plusieurs femmes, on parle de polygynandrie.
Le terme « polygamie » est souvent confondu avec celui de « bigamie » : l'époux bigame est celui qui contracte un second mariage avant la dissolution du précédent alors que sa loi personnelle lui impose la monogamie. L'époux polygame est celui dont les mariages simultanés sont autorisés par son statut personnel.
La polygamie désigne le fait d'être marié à plusieurs conjoints. Généralement, il s'agit du mariage d'un homme avec plusieurs femmes (polygynie). La polygamie est une pratique ancienne que l'on rencontre dans de nombreux pays. Elle a une origine à la fois culturelle, sociale et économique.
Polygamie. La polygamie n'est autorisée en Algérie que si l'homme a l'assentiment de la première épouse. L'autorisation de second mariage doit être accordée par un juge.
Tel que mentionné plus haut, la pratique de la polygynie peut mener à de la jalousie entre les épouses, à de la compétition ainsi qu'à la distribution inégale des ressources domestiques – des facteurs qui contribuent à créer de l'acrimonie entre les épouses et entre les enfants de chacune d'elles[63].
Pour se marier, il faut être deux et seulement deux: un "homme" et une "femme". Me Audrey du Roselle, spécialiste du droit de la famille français, confirme qu'en "l'état actuel des textes, il n'est pas envisageable de célébrer un mariage entre trois personnes".
L'égalité entre hommes et femmes effectue une série de progrès importants : la polygamie (fort peu répandue en Tunisie) est abolie, le divorce est autorisé et le mariage doit se faire avec le consentement de chacun.
La bigamie doit faire l'objet d'éléments constitutifs : elle suppose la célébration d'un second mariage valable ; elle doit constituer une infraction intentionnelle : la personne doit avoir connaissance du fait que le premier mariage subsiste au moment de la célébration du second mariage.
Cette conclusion indiquant que la polygynie constitue une violation injustifiable des droits des femmes et des enfants peut de plus en plus être considérée comme la pratique opinio juris dominante de l'État pour interdire ou, à tout le moins, restreindre la pratique.
Elle est interdite par l'article 147 du Code civil, qui dispose que « l'on ne peut contracter un second mariage avant la dissolution du premier ». Il n'existe pas en France de politique publique pour traiter véritablement la question de la polygamie.
En droit positif français, la polygamie ne constitue un délit que s'il est prouvé qu'une personne s'est mariée civilement alors qu'un premier mariage, enregistré par un officier d'état civil, en France ou à l'étranger, est toujours en cours.
L'un des arguments évoqués, pour justifier la polygamie, est la situation économique généralement difficile dans les pays où elle est pratiquée. En se mariant avec plusieurs épouses, l'homme se porte garant de la suffisance alimentaire et financière de chacune d'entre elles, ainsi que de leurs enfants.
On appelle cela le polyamour. Il ne doit pas être confondu avec la polygamie. En polyamour, on peut avoir plusieurs partenaires en même temps et chacun des partenaires connaît l'existence des autres et l'accepte. Et la polygamie, c'est une seule personne qui est mariée à plusieurs autres personnes.
Si l'on remonte dans la préhistoire, il semblerait que l'Homme pratiquait déjà la monogamie il y a 4,4 millions d'années. Owen Lovejoy, de l'université d'État du Kent a étudié des fossiles d'Ardipithecus ramidus qui témoignent d'un mode de relations plus monogame que polygame entre les partenaires.
La monogamie peut être exceptionnellent remplacée par la souscription de la polygamie antérieurement à la célébration du mariage devant l'officier de l'état civil(articla 252 al. 3 et 258 CPF). La polygamie est choisise bien avant le mariage. Par conséquent, elle ne saurait être souscrite après sa célébration.
La polygamie, très répandue au Sénégal, est un type d'union dans laquelle un homme est marié avec plusieurs femmes.
Du point de vue de la santé, l'un des grands avantages de la monogamie est le risque réduit de contracter des maladies sexuellement transmissibles (MST) comme le VIH, la gonorrhée et l'herpès. Il y a des façons d'obtenir STDS autres que le sexe, comme l'utilisation de drogues par voie intraveineuse dans le cas du VIH.
Définition. L'anaphrodisie est un trouble qui affecte principalement les femmes et qui se caractérise par une absence de désir sexuel (libido). Contrairement aux femmes qui souffrent d'anorgasmie ou de frigidité, celles atteintes d'anaphrodisie peuvent éprouver du plaisir et parvenir à l'orgasme.