Sélectionnez l'ordinateur requis. Sur la page Détails du système, sélectionnez la case à cocher Drive Encryption onglet. Cliquez sur Grand pour afficher le type de microprogramme. Le type de microprogramme est soit dans le BIOS, soit dans l'interface EFI (UEFI).
Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
Sélectionnez Démarrer les paramètres > > Mise à jour & sécurité > Récupération. Sous Démarrage avancé, sélectionnez Redémarrer maintenant. Sous Choisir une option, sélectionnez Résoudre les problèmes > Options avancées > Paramètres du microprogramme UEFI, puis sélectionnez Redémarrer.
L'environnement UEFI est un système d'exploitation de démarrage minimal sur lequel les appareils sont démarrés et le système d'exploitation Windows 10 s'exécute. Pour plus d'informations, consultez UEFI dans Windows.
Le BIOS traditionnel prend en charge les petites partitions et les petits disques. UEFI a un menu de réglage détaillé, plus utile que le BIOS traditionnel. UEFI prend en charge le démarrage sécurisé, empêchant le PC d'être endommagé par des logiciels malveillants.
Cliquez sur Démarrer, tapez « PowerShell », puis cliquez sur « Windows PowerShell ». Tapez les commandes Get-Disk et appuyez sur Entrée. Dans la colonne Partition Style, vous pouvez voir si le disque utilise le schéma de partition MBR ou GPT.
Étape 1 : Installez et lancez AOMEI Partition Assistant Professional. Cliquez avec le bouton droit sur le disque système et sélectionnez Convertir en GPT. Étape 2 : Dans la fenêtre pop-up, cliquez sur OK. Puis assurez-vous d'avoir converti le BIOS hérité en UEFI, puis cliquez sur Oui pour confirmer.
Allez dans [Paramètres]> [Avancé]> [Configuration du système d'exploitation Windows], remplacez [Prise en charge de Windows 10 WHQL] par [UEFI], puis cliquez sur [F12] pour enregistrer et quitter.
Comparé à Legacy, UEFI offre une meilleure programmabilité, une plus grande évolutivité, de meilleures performances et une sécurité accrue. Le système Windows prend en charge UEFI à partir de Windows 7 et Windows 8 commence à utiliser UEFI par défaut.
Le BIOS est presque toujours développé par le fabricant de la carte mère à partir d'un code de référence fourni par un constructeur de BIOS (tel que AMI ou Phoenix Technologies) car il contient les paramètres spécifiques à l'initialisation de la carte mère, tels que la configuration des ports GPIO.
Savoir si ordinateur en UEFI ou BIOS avec MSINFO32
Première méthode pour vérifier si l'ordinateur est en mode BIOS ou UEFI en utilisant l'utilitaire d'informations systèmes msinfo32. MSInfo32 est un utilitaire qui permet d'obtenir des informations systèmes, en autre, vous pouvez obtenir des informations sur le BIOS.
Cliquez sur le bouton SÉLECTION (SELECT). Dans la fenêtre de l'explorateur Windows qui apparaît, localisez le fichier ISO Windows 10 téléchargé, puis cliquez sur Ouvrir (Open). Dans "Schéma de partition" (Partition scheme), choisissez GPT car le système l'installation sera en mode UEFI.
Pour qu'une clé USB fonctionne en mode UEFI, elle doit s'appuyer sur un partitionnement de type GPT et le reste va s'effectuer naturellement puisque Windows 10 est bien sûr compatible UEFI.
Après avoir démarré dans le BIOS, utilisez la touche flèche pour naviguer jusqu'à l'onglet de « BOOT ». Sous « Boot mode select », sélectionnez UEFI. Windows 10 est pris en charge par le mode UEFI. Appuyez sur la touche « F10 » pour sauvegarder la configuration des réglages avant de quitter la page.
Tapez diskmgmt. msc dans la barre de recherche pour lancer le disk management. Vous y trouverez la liste de vos disques durs. Sélectionnez le matériel concerné par un clic droit de votre souris et choisissez l'option formater puis formatage rapide ou complet, selon vos besoins.
La table de partition GUID (GPT) a été introduite dans le cadre de l'initiative Unified Extensible Firmware Interface (UEFI). GPT fournit un mécanisme plus flexible pour le partitionnement des disques que l'ancien schéma de partitionnement d'enregistrement de démarrage principal (MBR) qui était commun aux PC.
GPT veut dire « GUID Partition Table« . C'est une nouvelle norme qui permet de remplacer progressivement le vieillissent MBR. Elle est associée à UEFI qui lui, remplace le BIOS. On l'appelle « GUID Partition Table », car chaque partition sur votre disque dur a un identifiant unique (GUID = Globally Unique IDentifier).
Prise en charge de plus de quatre partitions sur une unité Initialisation rapide. Gestion du système et de l'alimentation efficaces. Gestion de défaut et de fiabilité robuste.
Recherchez le paramètre Démarrage sécurisé dans le menu de votre BIOS. Si possible, définissez-le sur Désactivé. Cette option se trouve généralement dans l'onglet Sécurité, l'onglet Démarrage ou l'onglet Authentification.