Qui juge dans une cour d'assises ?

Interrogée par: Benjamin Pruvost  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2025
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Comment est composée la cour d'assises ? La cour d'assises est composée de 3 juges (1 président et 2 assesseurs) et de 6 jurés. Le président et les 2 assesseurs : Juge qui assiste le président d'une juridiction sont des juges professionnels. Les jurés sont de simples citoyens tirés au sort sur les listes électorales.

Comment fonctionne un jury d'assises ?

Un juré d'assises est un citoyen tiré au sort pour participer à un procès pénal des affaires criminelles, à la cour d'assises. Accompagné par trois juges professionnels, il exerce la fonction de juge au sein d'un jury composé de six citoyens.

Qui vote en cour d'assises ?

Les magistrats de la Cour et les jurés se retirent dans la chambre des délibérations, dont ils ne peuvent sortir qu'après avoir pris leur décision. Les neuf jurés et les trois magistrats délibèrent et votent ensemble. Le verdict est donc leur œuvre commune, que ce soit sur la culpabilité ou sur la peine.

Comment se déroule un procès d'assises ?

Le Président fait, en premier lieu, un rappel synthétique des faits et de la procédure. 2. A l'issue, les témoins, les experts l'accusé et les parties civiles seront entendus puis interrogés par la cour, mais également par l'avocat général ainsi que par les avocats des parties.

Quelle est la différence entre un juré et un jury ?

Ils ont toutefois des sens différents : jury désigne le groupe de personnes appelées à juger l'affaire en question, tandis que juré désigne chacun des membres de ce groupe.

Justice : La Cour d'Assises

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le salaire d'un juré ?

Le montant de cette indemnité est de 99,20 € par jour. Si votre employeur décide de maintenir votre rémunération, vous pouvez cumuler votre salaire et l'indemnité de comparution. Si votre employeur ne maintient pas votre rémunération, vous pouvez percevoir une indemnité compensatrice si vous avez une perte de revenus.

Comment sont choisis les jurés de la cour d'assises ?

La procédure de désignation des jurés est complexe : elle se fonde sur une succession de tirages au sort parmi les citoyens de plus de 23 ans inscrits sur les listes électorales de la commune ou du département où siège le tribunal.

Quelle est la peine minimale aux assises ?

Lorsqu'une infraction est punie de la réclusion criminelle ou de la détention criminelle à perpétuité, la juridiction peut prononcer une peine de réclusion criminelle ou de détention criminelle à temps, ou une peine d'emprisonnement qui ne peut être inférieure à deux ans.

Qui rend le verdict ?

C'est également le juge qui reçoit la preuve des parties et qui entend leurs témoins. Il doit ensuite rendre le verdict, c'est-à-dire qu'il doit décider si l'accusé est « coupable » ou « non coupable ». Si le juge détermine que l'accusé est coupable, il doit ensuite déterminer la peine que l'accusé doit recevoir.

Comment le juge annonce le verdict ?

Si vous n'avez pas d'avocat et que vous n'avez pas communiqué d'adresse e-mail, vous recevrez une copie du jugement par simple lettre par la poste. Lors de l'audience de plaidoiries, le juge a en principe annoncé une date à laquelle il prononcera son jugement. Vous ne devez pas retourner devant le juge à cette date.

Comment s'appelle la décision rendue par la cour d'assises ?

Déclaration et jugement:

Il est possible de faire appel d'un arrêt de la cour d'assises jugeant en premier ressort, par déclaration au greffe de la cour qui a rendu la décision, dans les 10 jours qui suivent le prononcé de l'arrêt. Cette faculté est ouverte à l'accusé, au parquet et à la victime partie civile.

Qui est le président de la cour d'assises ?

La cour proprement dite comprend le président et les assesseurs. Un président de chambre ou un conseiller de la cour d'appel, désigné par le premier président, préside la cour d'assises.

Quel motif pour refuser d'être juré ?

Vous pouvez néanmoins demander un dispense si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
  • Vous avez plus de 70 ans.
  • Vous n'avez plus de résidence principale dans le département de la cour d'assises.
  • Vous rencontrez des difficultés qui vous empêchent d'être présent (maladie grave, ou maladie d'un enfant, surdité, etc.)

Comment s'habiller quand on est juré d'assises ?

Un juré se doit de s'habiller de manière formelle afin d'éviter d'être renvoyé de la salle d'audience pour le motif de « tenue non conforme ».

Qui ne peut pas être juré d'assises ?

Les personnes proches de l'accusé ou de son avocat ou de l'un des magistrats formant la cour d'assises (époux, partenaire de Pacs, concubin, parents, enfants, etc.) ne peuvent pas non plus être jurés dans l'affaire.

Qui paie les jurés ?

Salarié du secteur privé

Vous avez droit au versement d'une indemnité de session de 88,00 € par jour. Cette indemnité doit être déclarée aux impôts et est imposable en tant que salaire . Ces indemnités ne sont pas versées d'office, vous devez les demander à la régie d'avances du tribunal ou de la Cour d'appel.

Qui décide entre le procureur et le juge ?

Les magistrats du parquet sont nommés par le Président de la République sur proposition du Ministère de la Justice et après avis du Conseil supérieur de la magistrature.

Qui donne le jugement ?

Principe. En général, le jugement désigne une décision rendue par un tribunal. Mais au niveau de la procédure, le terme de jugement est souvent employé de manière plus large pour désigner toutes les décisions des juridictions.

Pourquoi des jurés aux assises ?

Un juré est un citoyen tiré au sort sur les listes électorales pour siéger à la cour d'assises. Il participe aux côtés des magistrats professionnels au procès des personnes accusées de crime : Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple).

Quelles sont les compétences de la cour d'assises ?

La cour d'assises est compétente pour les infractions les plus graves telles que le meurtre ou la tentative de meurtre, l'assassinat ou la tentative d'assassinat, la prise d'otages mortelle, les faits de mœurs graves, etc.

Qui décide de la peine ?

Les peines sont les sanctions prononcées à l'encontre d'une personne reconnue coupable d'une infraction. Le juge détermine le type de peine en fonction de la nature et de la gravité de l'infraction commise, de la personnalité de l'auteur, ainsi que de sa situation matérielle, familiale et sociale.

Qui décide de la peine au tribunal ?

La peine doit être proportionnelle à la gravité du crime commis. La loi détermine la gravité du crime en prévoyant des peines plus ou moins graves. Le juge doit respecter les peines minimales et maximales prévues dans la loi. La peine doit aussi être proportionnelle au degré de responsabilité du contrevenant.

Comment se passe le tirage au sort des jurés d'assises ?

Ensuite, il doit retirer les noms des personnes qui n'auront pas 23 ans au cours de l'année civile qui suit l'année du tirage. Un premier courrier en lettre recommandé est envoyé aux électeurs pour les prévenir qu'ils ont été tirés au sort pour être juré. Enfin, il transmet la liste au greffe de la cour d'assises.

Quel est l'âge limite pour être juré ?

Mais le texte prévoit qu'à partir de 71 ans, toute demande de dispense est accordée. En Haute-Garonne, quand on établit la liste, on fixe un âge maximum, autour de 73, 74 ans.» La constitution de la liste des jurés s'appuie sur une succession de tirages au sort, réalisés au départ sur les listes électorales.

Quel est le nombre de jurés en cour d'assises ?

Trente jours au moins avant l'ouverture des assises, le président du tribunal de grande instance, siège de la cour d'assises, ou son délégué, tire au sort, en audience publique, sur la liste annuelle, les noms de trente-cinq jurés qui forment la liste de session.

Article précédent
Comment expliquer sans paraphraser ?