Pour éviter la paraphrase, il faut aussi être attentif au sens des concepts. Un des objectifs de l'explication de texte est bien-sûr de montrer comment un auteur défend une thèse. Mais un des objectifs sous-jacents, et qui va augmenter la valeur de la copie, est de définir le sens des concepts.
Quand faut-il utiliser la paraphrase plutôt que le résumé ? La paraphrase doit être utilisée lorsque vous souhaitez reformuler un passage ou une phrase spécifique dans vos propres mots tout en conservant le sens original.
La paraphrase est un moyen d'éviter le plagiat tout en empruntant des contenus et des idées tirés de sources consultées quelque soient leurs formes (imprimées ou électroniques).
Paraphraser signifie reformuler les idées de quelqu'un d'autre avec vos propres mots. Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu'un et les mettez entre guillemets).
La paraphrase, ou citation d'idée, est une reformulation ou une synthèse de l'idée d'un auteur ou auteure. Elle ne figure pas entre guillemets et est toujours accompagnée de la référence à la source : auteur et année.
Pour éviter la paraphrase, il faut aussi être attentif au sens des concepts. Un des objectifs de l'explication de texte est bien-sûr de montrer comment un auteur défend une thèse. Mais un des objectifs sous-jacents, et qui va augmenter la valeur de la copie, est de définir le sens des concepts.
Comment éviter la paraphrase dans son commentaire ? Dans les sous-parties, il ne suffit pas d'identifier une figure de style du texte en guise d'exemple, il faut aussi expliquer l'intérêt de son utilisation ! Vérifier que l'analyse diffère de la citation vous aidera à éviter la paraphrase.
Il faut complètement réécrire le passage, c'est-à-dire changer les mots et la structure des phrases. Si on veut conserver ne serait-ce que quelques mots du passage original, il faut les mettre entre guillemets (« »). La paraphrase est donc un art. Plus on le pratiquera, meilleur on deviendra.
Reprise d'un texte sous une autre forme (en général plus développée, et plus explicative). ➙ glose. péjoratif Explication, commentaire qui ne fait que reprendre son modèle en l'allongeant. Linguistique Phrase synonyme d'une autre.
La paraphrase, du grec παράφρασις : développement, de para (à côté) et frasein (parler, dire) est une figure de style qui consiste à développer un thème majeur, un argument essentiel, une information générale, en déclinant toutes les qualités d'une réalité que l'on veut évoquer, en la décrivant aussi exhaustivement que ...
La reformulation a vocation à rassurer l'autre non seulement sur le fait que l'on porte un intérêt à ce qu'il dit mais également sur le fait qu'il est bien compris. Une bonne reformulation donnera souvent lieu à un sentiment agréable chez votre interlocuteur, ce qui facilitera son expression et renforcera le dialogue.
La reformulation miroir : reformuler la pensée
Elle consiste à paraphraser ou refléter la communication que vient de produire votre interlocuteur, avec des locutions comme : « Selon vous… », « vous voulez dire que… », « si je vous ai bien compris… ».
Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu'à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». Le formateur peut aussi reprendre en écho les derniers mots de l'interlocuteur.
Même si vous avez la conviction qu'il ne s'agit pas de plagier, vous avez intérêt à modifier votre document. Commencez par modifier le fonds. Faites une reformulation intégrale des parties indiquées comme plagiées. Réarrangez les mots et les phrases et utilisez des synonymes pour remplacer les mots sans trahir le sens.
C'est la reformulation qui permet d'établir la confiance. Ex : "Je me sens fatigué", vous pouvez reformuler la phrase par « Si j'ai bien compris, tu es fatigué » ; « Je comprends, tu es fatigué » vous pouvez également utiliser « En d'autres termes » ou encore « Ce que vous venez de dire peut se résumer ainsi … »
En pratique, il faut : – lire plusieurs fois le texte et noter la thèse ; – entourer les connecteurs logiques, ce qui amène à repérer la structure argumentative ; – surligner les différents arguments.
Comment Clarifier une Question Complexe
Une façon de reformuler une question est de commencer par identifier les mots clés de la question. Il est possible de les souligner ou de les entourer, ce qui peut aider à se concentrer sur le sens et le contenu de la question.
Commencer par présenter l'auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte.
La rédaction : respecter la construction du paragraphe, une idée directrice, une explication argumenté, un exemple (citations courtes et numéro de ligne). Soigner le style et la présentation : alinéa au début de chaque sous-partie et partie, mots de liaison. Ne pas utiliser d'abréviations et éviter les répétitions.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
Pour reformuler une problématique, il peut être utile de la décomposer en plusieurs sous-thèmes ou de se poser des questions pour en préciser les aspects importants. Il est également important de garder à l'esprit l'objectif du travail et les attentes du public.