Qui la remplace ou qui l'a remplacé ?

Interrogée par: Alphonse Bertin  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

Remplaçons « la » par « les » : « Lorsque Bernard a démissionné, son assistante les suivi » n'est pas correct. Remplaçons alors « la » par « l'avait » : « son assistante l'avait suivi ». La phrase est correcte : il s'agit de « l'a », et non de « la ».

Quand mettre là où l'a ?

l'as / l'a : pronom personnel le ou la (dont la voyelle est élidée devant un mot commençant par une voyelle) suivi d'une forme du verbe avoir à la 2e personne du singulier (tu as) ou 3e personne du singulier (il a). l' est complément direct du verbe : C'est ma fille, il l'a reconnue tout de suite.

Comment savoir si c'est là où l'a ?

  • Le déterminant « la » s'écrit sans accent et se place toujours devant un nom.
  • Le pronom complément « la » s'écrit sans accent et se place devant un verbe.
  • L'adverbe « là » indique un lieu et s'écrit avec un accent. Il peut être remplacé par « ici ».

Quelle est la différence entre la la l'a l'as ?

L'as est un pronom personnel (le ou la) accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. L'a est un pronom personnel (le ou la) accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier.

Qui la fait ou qui l'a fait ?

Il faut donc conjuguer à la première personne du singulier (je fais). Le ménage, c'est moi qui l'ai fait, pas toi ! et non c'est moi qui l'a fait : idem, « qui » se rapporte à « moi » donc on conjugue « faire » à la première personne du singulier.

Le développement personnel est mort. Voici ce qui l’a remplacé.

Trouvé 29 questions connexes

Qui l'AI ou qui l'aie ?

Il faut écrire : En cas d'accident de la route, aie le réflexe de faire un constat. « Ais » n'a pas de sujet exprimé, signe qu'il s'agit de l'impératif. Or, à la 2e personne du singulier de l'impératif, « avoir » fait « aie » et non « ais ».

Qui l'AI ou qui l'ait ?

Parmi les erreurs courantes : "moi qui ais", "moi qui ait" ou pire (car on emploie le verbe être au lieu d'avoir !) "moi qui es", "moi qui est". Or, la seule orthographe valable est "moi qui ai".

Quand un l ou 2 l ?

« J'appelle » ou « j'appele » ? Pour ne plus se tromper et savoir s'il faut doubler la consonne, s'il faut un ou deux « l », un ou deux « t », il faut prononcer le mot. Par exemple j'appelle prend deux « L » car lorsqu'on le prononce, le dernier « e » est muet.

Comment utiliser le la les l ?

Quand employer l'article défini en français ? La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin).

Pourquoi on utilise le l ?

Le l apostrophe de l'on n'est pas à l'origine une consonne euphonique, mais l'article défini : l'on était synonyme de l'homme en général. Au fil des siècles, ce nom on s'est transformé en véritable pronom indéfini (désignant un individu non déterminé) et son article défini est devenu facultatif.

Comment ne pas confondre là et l'a ?

Il ne faut pas confondre la, l'a, l'as et là. - On écrit l'a et l'as quand il s'agit du pronom personnel COD suivi du verbe avoir. Tu peux remplacer par l'avais ou l'avait. Ex. : Cette chemise, l'as-tu repassée pour ton récital de piano ? (l'avais-tu repassée…)

Comment tu as fait ou fais ?

On n'écrit pas « tu as fais », parce qu'il s'agit du verbe faire, conjugué à la 2e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe faire est fait. « tu as fait » peut être suivi d'un complément d'objet direct ou d'un verbe à l'infinitif.

Quel est l'homonyme de temps ?

Les mots temps, t'en et temps sont des homonymes. Ils se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment.

Quelle est la fonction de la ?

L'adverbe là

Là s'écrit avec un accent quand il s'agit de l'adverbe : il a une valeur de lieu ou de temps. Nous nous sommes rencontrés là. Jusque-là nous n'avions jamais entendu parler de lui. Là sert également à former les démonstratifs composés : ce …

Quelle est la différence entre un déterminant et un pronom ?

Le déterminant accompagne un nom ou un substantif et coïncide en genre et en nombre avec le nom en question. Un déterminant est placé devant le nom. Le pronom, comme son nom l'indique, remplace un nom, il n'y a donc pas de nom après. Il est très souvent placé avant un verbe ou bien en fin de phrase.

Comment écrire tu l'ai ?

l'as, l'a, l'ai : l' (contraction de pronom) + avoir avoir, présent. Tu l'as mangé. il l'a mangé. Je l'ai mangé.

Quand dire le la lui ?

le lui : le représente la chose dont on parle qui est au masculin (un...... le .....) la lui ; la représente la chose dont on parle qui est au féminin (la....

Est-ce que on peut dire lui pour une femme ?

Le pronom « lui » a deux fonctions : - En forme disjointe, non réfléchie, il correspond à la troisième personne du singulier au masculin (et le féminin est « elle »). - En forme conjointe, il a la fonction d'objet indirect et correspond indifféremment au masculin et au féminin. Il s'agit donc d'une forme neutre.

Quel est le féminin de lui ?

Lui (elle). Pour remplacer un nom de personne, on emploie lui (elle).

Est-ce que on dit un appel ou une appel ?

nom masculin. Action d'appeler pour faire venir à soi, pour obtenir une réponse. Répondre à un appel. Un appel au secours.

Quelle est la différence entre appeler et appeller ?

On écrit « appeler » avec deux « p » et un seul « l » Règle : le verbe « appeler » s'écrit avec deux « p » mais un seul « l ». Attention, si à l'infinitif on n'écrit qu'un seul « l », lorsqu'on conjugue le verbe appeler, il arrive de doubler le « l » : j'appelle, tu appelles, il appelle etc.

Comment s'appelle L e dans l'o ?

Il est appelé en français o-e entrelacé, o e-dans-le-o, o e-dans-l'o, ou par simplification, « e-dans-l'o ». D'autres noms plus informels sont : o-e lié, o-e collé. Dans le contexte anglophone, on l'appelle ethel ou œthel (du vieil anglais éðel, terme aussi utilisé pour la rune ōthalan).

Quand il faut utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Quand employer le AIT ?

C'est le verbe "avoir" conjugué à la première personne (je) de l'indicatif présent. Exemple : "J'ai un chien." C'est aussi un auxiliaire qui sert à former le passé composé : "J'ai mangé." C'est bien ce "ai" que l'on emploie quand on écrit "C'est moi qui ai gagné !".

Qui m'est ou qui m'ait ?

Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ». Remplacez le mot qui pose problème (« ait » ou « est ») par « était », autre forme du verbe « être ». Le sens est conservé ? Écrivez « est ».