Elle a été menée d'abord par des seigneurs de la France du Nord avec des armées internationales, puis par le roi de France Louis VIII en 1226 et officiellement terminée par le traité de Meaux-Paris (1229) entre le roi de France (Saint Louis enfant sous la régence de Blanche de Castille) et le comte de Toulouse Raimond ...
L'armée des croisés, menée par le représentant du pape Arnaud Amaury (ou Arnaud Amalric) et le chef Simon de Monfort, est chargée par le pape Innocent III de mettre un terme à la religion cathare. Elle prend la ville de Béziers, qui est mise à sac et dont les habitants sont tous massacrés.
Elles opposeront les habitants et seigneurs du sud de la France aux envoyés de l'Église catholique. Ces croisades ont eu pour cause le courroux du pape contre les Albigeois, accusés d'être hérétiques.
Ils étaient répandus en Languedoc et en Provence , et occupaient principalement les villes d'Albi (d'où ils prirent leur nom), de Béziers , Carcassonne , Toulouse, Montauban, Avignon. Les Albigeois se donnaient à eux-mêmes le nom de Cathares (= Purs).
Au Moyen Âge, les cathares ont été accusés d'hérésie – et déclarés hérétiques au IVe concile de Latran en 1215 – pour des raisons de doctrine jugées incompatibles avec la foi chrétienne dont pourtant ils se revendiquaient.
Le 16 mars 1244, au pied de la forteresse de Montségur, plus de 200 hérétiques qui ont refusé de renier la foi cathare montent volontairement sur le bûcher. Leur martyre marque la fin de la croisade contre les Albigeois.
Le légat pontifical Arnaud Amaury l'aurait prononcée lors du siège de Béziers, le 22 juillet 1209. Cette phrase terrible, on la trouve dans un récit du siège dû à un moine cistercien, Césaire, maître des novices au monastère de Heisterbach (près de Bonn).
La communauté cathare actuelle:
Il existe cependant une communauté, principalement en Occitanie, qui adhère aux idées cathares. Quelques centaines de personnes gravitent ainsi autour du sujet, et se rejoignent principalement sur Internet.
Quelle que soit leur obédience, les cathares nient tous la Trinité, faisant du Père une personne supérieure au Fils et au Saint-Esprit. De même, ils croient à l'existence de deux règnes.
Les templiers, en revanche, n'ont avec les cathares qu'un seul point commun : comme eux, ils ont été accusés d'hérésie par l'Inquisition et, comme eux, beaucoup ont péri sur le bûcher. La création de cet ordre religieux militaire est une conséquence de la première croisade.
L'institution a été abolie hors des États papaux au début du XIXème siècle, après les guerres napoléoniennes. Elle a été remplacée, en 1908, par le pape Pie X par la Sacrée congrégation du Saint-Office.
Les fidèles cathares formaient deux groupes : les consolés, appelés aussi les parfaits ou les bonshommes, formaient l'élite cathare puis en grande majorité, la foule des croyants qui pouvaient recevoir à leur tour le consolament.
Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au XIII e siècle de la part de l'Église catholique romaine connue sous le nom de Croisade des albigeois.
Pour contenir l'expansion de l'« hérésie cathare », Guillaume, évêque d'Albi, convoqua un concile en mai 1165 à Lombers alors ville importante de l'Albigeois (env. 2 000 habitants).
Du grec ancien καθαρός , katharós (« pur ») : les fidèles étaient purs de tout rapprochement à Lucifer. La véritable origine du terme (Eckbert de Schönau, Sermones adversus catharos) vise à assimiler certains chrétiens qualifiés d'hérétiques à des adorateurs du chat (katers) c'est-à-dire du diable.
Le terme cathare est une expression injurieuse inventée vers 1165 par le clerc rhénan Eckbert Schinau. Il fait référence au grec katharos, qui signifie pur et soupçonne les adeptes de cette secte de manichéisme (le monde est mauvais et il importe de s'en détacher par la quête de la pureté absolue).
Châteaux du Pays cathare est une appellation touristique employée pour désigner, de façon anachronique et fallacieuse, la série de forteresses bâties par le roi de France Louis IX (1214-1270) sur la frontière sud de ses domaines à l'issue de la croisade contre les albigeois.
Simon IV de Montfort, chef de la croisade contre les Albigeois, fut un guerrier à la fois pétri d'une foi sincère et capable des pires cruautés. Né vers 1160, il hérita de la modeste seigneurie de l'Yveline, au sud de l'Île-de-France.
Le Pays Cathare, ancienne zone occupée par les Cathares, s'étend de la côte méditerranéenne à la Montagne Noire, essentiellement dans le département de l'Aude mais aussi en Ariège et dans le Tarn. Le Pays Cathare est parsemé de châteaux forts et d'abbayes médiévales, situés au milieu d'une nature verdoyante.
Les débuts du protestantisme sont généralement datés du 31 octobre 1517 , le moine augustin allemand et docteur en théologie Martin Luther publie les 95 Thèses dénonçant les travers de l'Église catholique romaine comme la vente des indulgences, et affirme que la Bible doit être la seule autorité sur laquelle repose la ...
Les cathares (en grec : purs) ne reconnaissent qu'un seul sacrement : le consolamentum, à la fois baptême (entrée dans la communauté), pénitence, eucharistie (communion avec le Christ), extrême-onction (sacrement de fin de vie).
HISTOIRE - Le 20 avril 1233 le pape Grégoire IX établit l'Inquisition en France. Dans l'imaginaire collectif, ce tribunal ecclésiastique du Moyen Âge est associé à un temps de violence, d'infâmes tortures, d'immenses bûchers, de fanatisme…
L'Inquisition médiévale est introduite devant les tribunaux ecclésiastiques par le pape Innocent III en 1199. En février 1231, Grégoire IX publie la constitution Excommunicamus, qui prescrit la détention à vie pour les hérétiques repentis et la peine de mort pour les hérétiques obstinés.