En philosophie, ce terme est central dans la théorie de la connaissance de Descartes, la première règle de la méthode étant de fonder tout savoir sur une évidence première, connue par intuition. Descartes la définit à cet égard comme « la conception ferme d'un esprit pur et attentif ».
La méthode intuitive, au moyen de laquelle Ferdinand Buisson a voulu renouveler les pratiques des instituteurs au sein des écoles primaires de la IIIe République, a polarisé les esprits français.
Pour Albert Einstein, la seule chose véritablement importante était l'intuition. Ce n'est ni de la magie, ni de la sorcellerie, mais cette subtile capacité à faire pencher la balance d'un côté, celle-la même qui en un peu de plus deux secondes nous permet d'évaluer si une personne est de confiance ou non.
L'intuition vient probablement de notre inconscient, elle n'est liée à aucun raisonnement logique et provient d'expériences que nous avons faites, mais dont nous n'avons pas de souvenir conscient.
INTUITIF, -IVE, adj.
Est-ce que l'intuition peut se tromper ? "En théorie non, parce que c'est un raisonnement (comme les mathématiques). A partir de ce moment-là, il est basé sur des éléments objectivables" répond le docteur Millêtre.
Emmanuel Kant, quant à lui, évoque bien l'intuition et en distingue même deux types : l'intuition sensible (une forme de représentation immédiate des choses, leur perception immédiate comme objet découlant de la capacité à unifier toutes les impressions) et l'intuition intellectuelle (idée pure sans support empirique).
L'intuition nous évite, par ailleurs, d'être noyé dans l'infobésité, les actualités anxiogènes, ou encore des émotions toxiques. En effet, elle nous aide à faire un tri, de manière sélective, entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.
Le premier est intuitif, inconscient, automatique ; il fonctionne par associations, est très rapide et, grâce à lui, nous pouvons percevoir une ambiance, un état d'esprit. Le second est logique, conscient, analytique mais lent et coûteux en termes d'efforts, tant il suppose de concentration.
Intuition et instinct ne font pas référence à la même capacité. L'instinct donne lieu à une conduite nous permettant de survivre. L'intuition quant à elle, est propre à notre espèce. Elle est associée à une voix interne nous aidant à prendre de meilleures décisions.
fém. A. − PHILOS. Connaissance directe et immédiate d'une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d'une évidence, qui servira de principe et de fondement au raisonnement discursif.
Définie de plusieurs manières en philosophie ainsi qu'en psychologie, l'intuition serait le fait de pressentir ou comprendre quelque chose sans analyse ni raisonnement. L'intuition peut être supra-rationnelle ou infra-rationnelle.
Il est important de faire confiance en notre intuition car elle nous permet notamment de savoir quoi faire dans une situation donnée et de faire les bons choix, de générer une inspiration créative ou artistique, ou encore de nous guider sur le bon chemin de vie. Elle est notre « boussole intérieure ».
Les spécialistes s'accordent sur le fait que l'on peut généralement faire confiance à ses intuitions, sauf dans certains cas où une analyse plus poussée est nécessaire. Il est toujours recommandé d'être prudente et de bien peser le pour et le contre, quitte à ajouter votre intuition dans la liste des "pour" !
Définition de l'intelligence intuitive
Il s'agit d'un balayage rapide de la situation par le cerveau, qui met en relation de multiples informations et les compare le plus souvent à des souvenirs. Ainsi, elle se renforce avec l'âge et l'expérience, qui permettent au mental de faire de multiples analogies.
Face une décision à prendre, elles sont parfois capables de ressentir quelle est la bonne direction, sans pour autant pouvoir expliquer pourquoi. Les femmes, souvent considérées comme plus empathiques et plus émotives que les hommes, auraient un sens intuitif surdéveloppé communément nommé l'«intuition féminine».
Un des moyens le plus efficace pour apprendre à l'écouter est de pratiquer quotidiennement la méditation, car elle nous invite à être dans l'instant présent, en laissant passer nos pensées et nos émotions sans s'y accrocher. Cela nous réapprend à être dans une conscience plus élargie.
Apprenez à focaliser votre attention vers l'extérieur et non pas vers l'intérieur. Cela vous permet de développer votre sensibilité à ce qui se passe autour de vous et vous apprendra à faire taire vos pensées et vos préoccupations quand c'est nécessaire.
Exercice pour développer sa médiumnité
Évacuez les petits problèmes de la vie quotidienne qui vous reviennent à l'esprit et concentrez-vous sur une chose précise que vous voulez voir se réaliser. Peu à peu une image va prendre place dans votre esprit. Laissez-la s'installer et méditez dessus.
Contrairement au mental, -ce fameux petit vélo de pensées intérieures qui lui se fait facilement entendre-, la voix de l'intuition est souvent inaudible, comme un murmure, et il faut lui prêter une attention fine pour l'entendre et reconnaître sa présence.
La peur est une émotion négative qui s'exprime par des réactions physiques (par exemple, la lutte ou la fuite, la transpiration, la montée d'adrénaline, etc.), l'intuition est un ensemble de sentiments positifs qui, si vous le suivez, peut vous amener à une meilleure situation.
Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts sont aveugles. Par conséquent, il est tout aussi nécessaire de rendre sensibles ses concepts (c'est-à-dire de leur adjoindre l'objet dans l'intuition) que de se rendre intelligibles ses intuitions (c'est-à-dire de les subsumer sous des concepts).
Intuition et support des signes d'Eau (Cancer, Scorpion, Poissons) Pour beaucoup d'astrologues et dans la croyance populaire, les natifs d'Eau sont considérés comme les plus intuitifs car possédant de grande capacité d'empathie, de compassion. Leur sensibilité serait d'ailleurs le déclencheur de leur perception.